1 Chroniques 25.1

David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service, ceux des fils d'Asaph, d'Héman et de Jéduthun, qui prophétisaient avec des harpes, des lyres et des cymbales. Et voici le nombre des hommes employés pour le service qu'ils devaient faire :
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les chanteurs et les musiciens.

- Nous lisons dans ce texte comment David d√©signa les chanteurs et les musiciens du temple. Le terme ¬ę¬†proph√©tiser¬†¬Ľ utilis√© ici, signifie louer l'√Čternel avec z√®le et d√©votion, sous la conduite du Saint-Esprit. C'est dans cet √©lan spirituel croissant que la po√©sie et la musique furent utilis√©es.

Si l'Esprit divin ne génère pas la vie et la ferveur dans nos activités spirituelles, ces dernières ne seront que vaines, sans vie réelle.

    • 1¬†Samuel 10

      5 Apr√®s cela, tu arriveras √† Guibea-Elohim, o√Ļ se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de proph√®tes qui descendent du haut lieu, pr√©c√©d√©s du luth, du tambourin, de la fl√Ľte et de la harpe, et qui proph√©tisent.

      2 Rois 3

      15 Maintenant, amenez-moi un harpiste.¬†¬Ľ Tandis que le harpiste jouait, la main de l'Eternel reposa sur Elis√©e

      1 Chroniques 6

      33 Leurs frères lévites étaient chargés de tout le service du tabernacle, de la maison de Dieu.
      39 Voici leurs lieux d’habitation, en fonction des domaines qu’ils formaient avec leurs limites. Aux descendants d'Aaron du clan des Kehathites, qui furent les premiers bénéficiaires du tirage au sort,
      44 Ashan et ses environs ainsi que Beth-Shémesh et ses environs.

      1 Chroniques 12

      28 ainsi que Jehojada, prince de la famille d'Aaron, avec 3700 hommes,

      1 Chroniques 15

      16 Puis David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères musiciens avec leurs instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.
      17 Les L√©vites mirent donc en place H√©man, fils de Jo√ęl¬†; Asaph, fils de B√©r√©kia, un de ses fr√®res¬†; et, parmi les Merarites, leurs fr√®res, Ethan, fils de Kushaja¬†;
      18 puis avec eux leurs fr√®res de second rang, les portiers Zacharie, Ben, Jaaziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maas√©ja, Matthithia, Eliphel√©, Mikn√©ja, Obed-Edom et Je√Įel.
      19 Les musiciens Héman, Asaph et Ethan devaient faire retentir des cymbales en bronze.
      20 Zacharie, Aziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Maaséja et Benaja avaient des luths pour les sopranos.
      21 Quant √† Matthithia, Eliphel√©, Mikn√©ja, Obed-Edom, Je√Įel et Azazia, ils avaient des harpes √† huit cordes pour conduire le chant.

      1 Chroniques 16

      4 Il confia √† des L√©vites la responsabilit√© de faire le service devant l'arche de l'Eternel, de rappeler le souvenir de l‚ÄôEternel, le Dieu d‚ÄôIsra√ęl, de le louer et le c√©l√©brer.
      5 C'√©taient Asaph, le chef, Zacharie, son second, Je√Įel, Shemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Je√Įel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes, et Asaph faisait retentir les cymbales.
      41 Avec eux se trouvaient Héman, Jeduthun et les autres, ceux qui avaient été choisis, nommément désignés, pour louer l'Eternel, car sa bonté dure éternellement.
      42 Héman et Jeduthun avaient la charge des trompettes et des cymbales à faire retentir, ainsi que des instruments pour les chants en l'honneur de Dieu. Quant aux fils de Jeduthun, ils étaient portiers.

      1 Chroniques 23

      2 Il rassembla tous les chefs d'Isra√ęl, les pr√™tres et les L√©vites.
      5 4000 comme portiers et 4000 pour louer l'Eternel avec les instruments que j'ai faits pour le c√©l√©brer.¬†¬Ľ
      6 David les répartit en classes d'après les fils de Lévi : Guershon, Kehath et Merari.
      7 Pour les Guershonites, il y avait Laedan et Shime√Į.

      1 Chroniques 24

      5 On eut recours au tirage au sort pour les répartir les uns avec les autres, car les responsables du sanctuaire et les serviteurs de Dieu étaient aussi bien des descendants d'Eléazar que d'Ithamar.
      6 Shemaeja, fils de Nathana√ęl, le secr√©taire membre de la tribu de L√©vi, les inscrivit en pr√©sence du roi et des princes, du pr√™tre Tsadok et d‚ÄôAchim√©lec, fils d'Abiathar, ainsi que des chefs de famille des pr√™tres et des L√©vites. On tira au sort √† tour de r√īle une famille pour El√©azar et une pour Ithamar.

      1 Chroniques 25

      1 David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service les descendants d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Voici la liste de ceux qui effectuaient ce service.
      3 Pour Jeduthun¬†: ses six fils Guedalia, Tseri, Esa√Įe, [Shime√Į, ] Hashabia et Matthithia¬†; ils √©taient plac√©s sous la direction de leur p√®re Jeduthun qui proph√©tisait avec la harpe pour louer et c√©l√©brer l'Eternel.

      2 Chroniques 23

      1 Au bout de 7 ans, Jehojada s‚Äôarma de courage et fit alliance avec les chefs de centaines¬†: Azaria, fils de Jerocham, Isma√ęl, fils de Jochanan, Azaria, fils d'Obed, Maas√©ja, fils d'Adaja, et Elishaphath, fils de Zicri.
      9 Le prêtre Jehojada remit aux chefs de centaines les lances et les boucliers, grands et petits, qui venaient du roi David et qui se trouvaient dans la maison de Dieu.
      13 Elle regarda et vit le roi qui se tenait sur son estrade √† l'entr√©e¬†; les chefs et les joueurs de trompette se tenaient pr√®s de lui. Tout le peuple du pays √©tait dans la joie¬†; on sonnait de la trompette et les musiciens avec leurs instruments dirigeaient les chants de louange. Athalie d√©chira ses habits et dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest une conspiration¬†! C‚Äôest une conspiration¬†!¬†¬Ľ

      2 Chroniques 29

      25 Il fit placer les Lévites dans la maison de l'Eternel avec des cymbales, des luths et des harpes, suivant l'ordre de David, de Gad, le voyant du roi, et de Nathan le prophète. C'était en effet le commandement de l'Eternel transmis par ses prophètes.
      26 Les Lévites prirent place avec les instruments de David, et les prêtres avec les trompettes,

      2 Chroniques 31

      2 Ezéchias rétablit les classes des prêtres et des Lévites d'après leurs divisions, chacun selon sa fonction. Il fit cela pour les prêtres et Lévites, pour les holocaustes et les sacrifices de communion, pour le service, le chant et la louange aux portes du camp de l'Eternel.

      2 Chroniques 34

      12 Ces hommes agirent avec honnêteté dans leur travail. Ils étaient sous la surveillance de Jachath et Abdias, Lévites issus des descendants de Merari, de Zacharie et Meshullam, qui descendaient des Kehathites, et de tous les Lévites qui étaient d’habiles musiciens.

      Esdras 3

      10 Lorsque les ma√ßons pos√®rent les fondations du temple de l'Eternel, on disposa les pr√™tres en costume avec les trompettes et les L√©vites descendants d‚ÄôAsaph avec les cymbales, afin qu'ils c√©l√®brent l'Eternel d'apr√®s les directives de David, roi d'Isra√ęl.
      11 Ils se r√©pondaient, en louant et c√©l√©brant l'Eternel¬†: ¬ę¬†Il est bon¬†! Oui, sa bont√© dure √©ternellement pour Isra√ęl¬†¬Ľ, et tout le peuple poussait de grands cris de joie en louant l'Eternel parce qu'on posait les fondations de la maison de l'Eternel.

      Néhémie 12

      24 Les chefs des L√©vites Hashabia, Sh√©r√©bia et Josu√©, fils de Kadmiel, ainsi que leurs fr√®res qui les assistaient, √©taient charg√©s de louer et c√©l√©brer l'Eternel √† tour de r√īle, suivant l'ordre de David, l‚Äôhomme de Dieu.
      27 Au moment de la d√©dicace de la muraille de J√©rusalem, on est all√© chercher les L√©vites, o√Ļ qu'ils habitent, et on les a fait venir √† J√©rusalem afin de c√©l√©brer la d√©dicace dans une f√™te joyeuse, avec des chants de louange, au son des cymbales, des luths et des harpes.
      43 Ce jour-là, les Israélites ont offert de nombreux sacrifices et se sont livrés à des réjouissances, car Dieu leur avait donné un grand sujet de joie. Même les femmes et les enfants se sont livrés aux réjouissances, et l’on a entendu de loin les cris de joie de Jérusalem.
      44 C‚Äôest √† ce moment-l√† qu‚Äôon a d√©sign√© des hommes pour la surveillance des salles destin√©es √† l‚Äôentreposage des offrandes, des premi√®res r√©coltes et des d√ģmes et on les a charg√©s d'y rassembler les parts accord√©es par la loi aux pr√™tres et aux L√©vites au nom des divers territoires. En effet, Juda se r√©jouissait de ce que les pr√™tres et les L√©vites √©taient √† leur poste,
      45 assurant le service de leur Dieu et des purifications. Quant aux musiciens et aux portiers, ils respectaient l'ordre laissé par David et par son fils Salomon.
      46 En effet, à l’époque de David et d'Asaph déjà, cela faisait bien longtemps, il y avait des chefs de musiciens ainsi que des chants de louange et de reconnaissance en l'honneur de Dieu.

      Psaumes 81

      2 Chantez avec allégresse vers Dieu, notre force, poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !

      Psaumes 92

      1 Psaume, chant pour le jour du sabbat.
      2 Il est bon de te louer, Eternel, et de célébrer ton nom, Très-Haut,
      3 d’annoncer le matin ta bonté et pendant les nuits ta fidélité,

      Psaumes 150

      3 Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe !
      4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses¬†! Louez-le avec les instruments √† cordes et la fl√Ľte¬†!
      5 Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes !

      1 Corinthiens 14

      24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous ;
      25 [ainsi] les secrets de son cŇďur sont d√©voil√©s, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en d√©clarant que Dieu est r√©ellement au milieu de vous.
      26 Que faire donc, fr√®res et sŇďurs¬†? Lorsque vous vous r√©unissez, chacun [de vous] peut apporter un cantique, un enseignement, une r√©v√©lation, une langue ou une interpr√©tation. Que tout se fasse pour l'√©dification.

      Apocalypse 15

      2 Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu.
      3 Ils chantaient le cantique de Mo√Įse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant¬†: ¬ę¬†Tes Ňďuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant¬†! Tes voies sont justes et v√©ritables, roi des nations¬†!
      4 Qui pourrait ne pas [te] craindre, Seigneur, et rendre gloire √† ton nom¬†? Oui, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t'adorer, parce que tes actes de justice ont √©t√© r√©v√©l√©s.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...