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1 Chroniques 29

    • 1

      1 à 9 Offrandes volontaires pour le temple.

      Ce palais. Le mot ainsi rendu (bira) est un mot persan tr√®s ordinaire dans Esther, o√Ļ il d√©signe la r√©sidence du monarque. Dans Daniel 8.2 nous l'avons traduit par forteresse. Ici et au verset 19 il d√©signe le temple de l'Eternel.

      2

      Pierres d'onyx : en hébreu pierres de schoham. Comparez Genèse 2.12, note ; Exode 28.9.

      Pierres √† ench√Ęsser : pour l'√©phod et le pectoral (Exode 25.37).

      Pierres noires, brillantes et de couleur fonc√©e. Le mot puc ici employ√© d√©signe quelquefois une esp√®ce de fard pour les paupi√®res (Esa√Įe 54.11, note).

      Pierres de couleurs diverses (rikma, proprement bariolage) : marbre à reflets de couleurs variées.

      4

      Trois mille talents d'or : environ 150 tonnes d'or. Mais voir 22.14, note.

      Or d'Ophir. Voir 1Rois 9.28. Ici or fin, comme celui qu'on tirait d'Ophir. Voir l'expression correspondante argent épuré.

      Sept mille talents d'argent : environ 350 tonnes d'argent.

      7

      Cinq mille talents d'or : environ 250 tonnes d'or.

      Dix mille dariques. La darique, monnaie perse, était en usage au temps de l'auteur, qui s'en sert probablement pour exprimer en argent usuel (Esdras 2.69) la valeur d'une monnaie ancienne.

      Dix mille talents d'argent : environ 500 tonnes d'argent.

      10

      10 à 19 Prière de David.

      14
      15

      Début du verset, comparez Psaumes 39.13. Fin du verset, comparez Job 8.9.

      20

      20 √† 25 Dispositions pour la succession au tr√īne.

      Devant l'Eternel et devant le roi. Seul passage o√Ļ l'adoration de l'Eternel et les t√©moignages de respect rendus √† un homme soient, aussi √©troitement r√©unis. On a vu ici une accommodation √† l'esprit de l'Orient. L'auteur donne √† son r√©cit une couleur qu'il n'aurait pas eue avant que les Juifs fussent entr√©s en rapport avec les mŇďurs et coutumes des cours orientales.

      22

      Pour la seconde fois. Voir 23.1, note.

      Pour l'Eternel : en se conformant au choix que l'Eternel avait fait de lui (28.4).

      Et Tsadok comme sacrificateur. Dans 1 Rois chapitres 1 et 2 il n'est pas parlé de l'onction de Tsadok. Ces mots signifient simplement que, quand Salomon devint roi, Tsadok fut confirmé comme sacrificateur.

      23

      Sur le tr√īne de l'Eternel. Comparez 28.5, note.

      24

      Tous les fils du roi David. Il y a peut-être dans cette mention des princes une allusion à la tentative d'Adonija.

      26

      26 à 30 Mort de David. Les sources de son histoire.

      27

      Comparez 1Rois 2.11.

      30

      Ce qui s'est passé de son temps, littéralement : les temps qui ont passé sur lui.

      Tous les autres royaumes, littéralement : tous les royaumes des pays, expression dont le sens est déterminé 2Chroniques 17.10 : tous les royaumes des pays qui étaient autour de Juda.

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