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1 Chroniques 29

    • 1

      1 à 9 Offrandes volontaires pour le temple.

      Ce palais. Le mot ainsi rendu (bira) est un mot persan très ordinaire dans Esther, où il désigne la résidence du monarque. Dans Daniel 8.2 nous l'avons traduit par forteresse. Ici et au verset 19 il désigne le temple de l'Eternel.

      2

      Pierres d'onyx : en hébreu pierres de schoham. Comparez Genèse 2.12, note ; Exode 28.9.

      Pierres à enchâsser : pour l'éphod et le pectoral (Exode 25.37).

      Pierres noires, brillantes et de couleur foncée. Le mot puc ici employé désigne quelquefois une espèce de fard pour les paupières (Esaïe 54.11, note).

      Pierres de couleurs diverses (rikma, proprement bariolage) : marbre à reflets de couleurs variées.

      4

      Trois mille talents d'or : environ 150 tonnes d'or. Mais voir 22.14, note.

      Or d'Ophir. Voir 1Rois 9.28. Ici or fin, comme celui qu'on tirait d'Ophir. Voir l'expression correspondante argent épuré.

      Sept mille talents d'argent : environ 350 tonnes d'argent.

      7

      Cinq mille talents d'or : environ 250 tonnes d'or.

      Dix mille dariques. La darique, monnaie perse, était en usage au temps de l'auteur, qui s'en sert probablement pour exprimer en argent usuel (Esdras 2.69) la valeur d'une monnaie ancienne.

      Dix mille talents d'argent : environ 500 tonnes d'argent.

      10

      10 à 19 Prière de David.

      14
      15

      Début du verset, comparez Psaumes 39.13. Fin du verset, comparez Job 8.9.

      20

      20 à 25 Dispositions pour la succession au trône.

      Devant l'Eternel et devant le roi. Seul passage où l'adoration de l'Eternel et les témoignages de respect rendus à un homme soient, aussi étroitement réunis. On a vu ici une accommodation à l'esprit de l'Orient. L'auteur donne à son récit une couleur qu'il n'aurait pas eue avant que les Juifs fussent entrés en rapport avec les mœurs et coutumes des cours orientales.

      22

      Pour la seconde fois. Voir 23.1, note.

      Pour l'Eternel : en se conformant au choix que l'Eternel avait fait de lui (28.4).

      Et Tsadok comme sacrificateur. Dans 1 Rois chapitres 1 et 2 il n'est pas parlé de l'onction de Tsadok. Ces mots signifient simplement que, quand Salomon devint roi, Tsadok fut confirmé comme sacrificateur.

      23

      Sur le trône de l'Eternel. Comparez 28.5, note.

      24

      Tous les fils du roi David. Il y a peut-être dans cette mention des princes une allusion à la tentative d'Adonija.

      26

      26 à 30 Mort de David. Les sources de son histoire.

      27

      Comparez 1Rois 2.11.

      30

      Ce qui s'est passé de son temps, littéralement : les temps qui ont passé sur lui.

      Tous les autres royaumes, littéralement : tous les royaumes des pays, expression dont le sens est déterminé 2Chroniques 17.10 : tous les royaumes des pays qui étaient autour de Juda.

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