1
Ce fut 480 ans aprÚs la sortie d'Egypte des Israélites que Salomon commença de construire la maison destinée à l'Eternel, la quatriÚme année de son rÚgne sur Israël, durant le mois de Ziv, qui est le deuxiÚme mois.
2
La maison que le roi Salomon construisit en lâhonneur de l'Eternel avait 30 mĂštres de long, 10 de large et 15 de haut.
3
Le portique situé devant le lieu saint du temple avait 10 mÚtres de long, correspondant à la largeur du temple, et 5 de profondeur sur le devant du temple.
4
Le roi fit au temple des fenĂȘtres solidement grillagĂ©es.
5
Il construisit contre le mur du temple des étages circulaires, qui faisaient le tour des murs du temple, du lieu saint et du sanctuaire. Il fit des chambres latérales tout autour.
6
L'Ă©tage infĂ©rieur Ă©tait large de 2 mĂštres et demi, celui du milieu de 3 et le troisiĂšme de 3 et demi. En effet, il mĂ©nagea des retraits tout autour du temple, Ă lâextĂ©rieur, afin que la charpente ne pĂ©nĂštre pas dans les murs du temple.
7
Lorsqu'on construisit le temple, on se servit de pierres toutes taillĂ©es. On nâentendit ni marteau, ni hache, ni aucun instrument en fer dans le temple pendant qu'on le construisait.
10
Fils d'Elkana : Amasaï, Achimoth
1
Salomon commença Ă construire la maison de l'Eternel Ă JĂ©rusalem, sur le mont Morija, oĂč il Ă©tait apparu Ă David, son pĂšre. David y avait prĂ©parĂ© un emplacement sur l'aire de battage d'Ornan, le JĂ©busien.
4
Le portique situé devant avait 10 mÚtres de long, correspondant à la largeur du temple, et 60 de haut. Salomon le couvrit intérieurement d'or pur.
17
Le prĂȘtre Azaria le suivit avec 80 prĂȘtres de l'Eternel, des hommes courageux
18
qui s'opposĂšrent au roi Ozias et lui dirent : « Tu n'as pas le droit, Ozias, d'offrir des parfums Ă l'Eternel ! Ce droit appartient aux prĂȘtres, aux descendants d'Aaron qui ont Ă©tĂ© consacrĂ©s pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un acte dâinfidĂ©litĂ© et cela ne tournera pas Ă ton honneur devant l'Eternel Dieu. »
19
Lâirritation s'empara d'Ozias, qui tenait dĂ©jĂ un encensoir, et comme il s'irritait contre les prĂȘtres, la lĂšpre Ă©clata sur son front, sous les yeux des prĂȘtres, dans la maison de l'Eternel, prĂšs de l'autel des parfums.
20
Le grand-prĂȘtre Azaria et tous les prĂȘtres le regardĂšrent et virent quâil avait la lĂšpre au front. Ils le poussĂšrent prĂ©cipitamment dehors et lui-mĂȘme sâempressa de sortir, parce que l'Eternel l'avait frappĂ©.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
La remarque qui accompagne au verset 10 le nom du deuxiÚme Azaria : Qui fut sacrificateur dans la maison..., est obscure. On l'a expliquée comme une allusion à l'acte énergique par lequel il s'opposa aux empiétements d'Ozias (2Chroniques 26.17 et suivants).
Aucun commentaire associé à ce passage.