Séries thématiques par email TopMessages

1 Corinthiens 1.17

Soit dans l'administration des sacrements, soit dans la pr√©dication, Christ doit √™tre tout, et l'homme rien, sinon un instrument. Mais il est certain que la personnalit√© de l'homme a plus de part dans la derni√®re fonction que dans la premi√®re. L√†, c'est le Seigneur lui-m√™me qui agit, apr√®s avoir donn√© l'ordre et la promesse¬†; ici, au contraire, dans la pr√©dication, il faut au serviteur de Dieu, non seulement une mesure de son Esprit qui le rende propre √† cette ¬úuvre, mais encore des dons particuliers et indispensables. Malgr√© cela, les paroles de l'ap√ītre n'ont point pour but de rabaisser le bapt√™me, ni de rien changer √† l'ordre donn√© par le Seigneur¬†; (Matthieu 28.19¬†; Marc 16.16) mais seulement de pr√©ciser la position qui lui a √©t√© assign√©e par le Ma√ģtre, conform√©ment aux dons qu'il avait re√ßus de lui.

Grec¬†: "Non en sagesse de parole," ou de discours. L'ap√ītre, en indiquant n√©gativement comment il pr√™chait l'Evangile, oppose une sagesse de parole √† la croix de Christ et arrive ainsi tout naturellement au grand sujet qu'il veut d√©velopper.

Sa pr√©dication, aussi simple que forte, avait eu √† Corinthe de grands effets pour la conversion des √Ęmes¬†; mais, lorsqu'au milieu de ce peuple mobile de la Gr√®ce, peuple si sensible √† la beaut√© de la forme, parut Apollos, avec sa culture d'Alexandrie et son √©loquence naturelle, une partie de l'Eglise crut trouver en lui une exposition plus haute et plus belle de la v√©rit√©.

Sans doute, ni Apollos, ni ses sectateurs, ni ceux qui se réclamaient exclusivement du nom de Christ et qui prétendaient à une connaissance plus immédiate et plus profonde, n'entendaient professer une autre doctrine que celle que Paul avait prêchée ; aussi n'est-ce point à eux seuls que s'adresse sa sévère polémique contre une sagesse de parole, une "sagesse en discours persuasifs," une "sagesse humaine ;" (1Corinthiens 2.4-13) mais, comme leurs prétentions à une science autre que la "sagesse de Dieu," comme leur besoin d'une exposition de l'Evangile distinguée par la recherche de l'idée et par la beauté de la forme oratoire pouvaient facilement les éloigner de la simplicité, disons plus, de la folie de la croix, Paul jette un regard pénétrant sur tout ce que les Grecs admiraient comme philosophie et comme culte du beau. (verset 22)

Cette philosophie humaine qui, comme doctrine, n'a jamais pos√© en principe l'incapacit√© de l'homme pour le bien, ni la n√©cessit√© d'une r√©conciliation avec Dieu, parce qu'elle nie le p√©ch√©, prend dans l'homme m√™me un point de d√©part toujours faux, et ne peut, dans les meilleurs de ses repr√©sentants, que b√Ętir la v√©rit√© sur l'erreur.

Or, dans la pens√©e de Paul, se rapprocher de cette philosophie, ne f√Ľt-ce que pour lui emprunter ses formes d'exposition, c'est d√©j√† √©lever l'homme, en flattant son orgueil et ses go√Ľts, au lieu de commencer par l'humilier¬†; et comme, en toute science, mais surtout en philosophie, il est bien difficile de s√©parer la forme du fond, ce dernier se trouve insensiblement modifi√© par la premi√®re, jusqu'√† ce qu'il n'y reste plus que les apparences de la pens√©e d'o√Ļ l'on √©tait parti.

- De l√†, la crainte de l'ap√ītre que la croix de Christ ne soit rendue vaine. (Grec¬†: "vide.") La croix de Christ, "la parole de la croix," (verset 18) "Christ crucifi√©," (verset 23) voil√† ce que saint Paul oppose √† la sagesse humaine.

C'est la doctrine du salut de l'homme par le sacrifice expiatoire du Sauveur que l'ap√ītre pose ainsi comme le point central et vivant de l'Evangile, d'o√Ļ √©mane tout le reste. Or, cette doctrine, qui abaisse l'homme avant de le relever, qui le tue avant de le vivifier, est irr√©conciliable avec la sagesse humaine, elle lui est une folie¬†; (verset 18) donc, il est impossible d'admettre celle-ci, dans aucun de ses √©l√©ments, sans s'exposer √† rendre vide la croix.

- L'argumentation de l'ap√ītre, au point de vue o√Ļ il devait se placer pour r√©pondre aux besoins de ses lecteurs, est encore enti√®rement applicable √† notre temps¬†; puisque, d'une part, l'esprit humain, de l'autre, la parole de la croix restent toujours identiques √† euxm√™mes.

Toutefois, ce serait mal le comprendre que de vouloir, par ses paroles, condamner toute application des méthodes philosophiques à la vérité chrétienne, et tout travail de l'esprit pour présenter l'Evangile dans l'ordre le plus accessible à l'intelligence, à la conscience et au cœur. D'éclatants exemples prouvent que l'esprit philosophique peut être mis au service de la foi, et que le soin de la forme, lorsque celle-ci n'est que l'expression la plus élevée et la plus pure de la vie intérieure, ne rend pas vaine la croix de Christ.

Toute la question est de savoir sur quel terrain on se trouve, à quelles sources on puise : "sagesse humaine," "sagesse de Dieu," voilà les contraires qui ne se concilient pas. (Voy. Etudes évang. de Vinet, La philosophie et la tradition, p. 157 et suivants)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Jean 4

      2 ‚Äď A vrai dire J√©sus ne baptisait pas lui-m√™me, mais c'√©taient ses disciples qui le faisaient. ‚Äď

      Actes 10

      48 et il ordonna de les baptiser au nom du Seigneur. Ils lui demandèrent alors de rester quelques jours avec eux.

      Actes 26

      17 Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et des non-Juifs, vers qui je t'envoie.
      18 Je t'envoie leur ouvrir les yeux pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et une part d’héritage avec les saints.’

      1 Corinthiens 1

      17 De fait, ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans recourir à la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée de sa force.

      1 Corinthiens 2

      1 Pour ma part, fr√®res et sŇďurs, lorsque je suis venu chez vous, ce n'est pas avec une sup√©riorit√© de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le t√©moignage de Dieu,
      4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
      5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
      13 Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel.

      2 Corinthiens 4

      2 Nous rejetons les actions honteuses qui se font en secret, nous ne nous conduisons pas avec ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, en faisant conna√ģtre clairement la v√©rit√©, nous nous recommandons √† toute conscience d'homme devant Dieu.

      2 Corinthiens 10

      3 Si en effet nous vivons dans la réalité humaine, nous ne combattons pas de façon purement humaine.
      4 En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas humaines, mais elles sont puissantes, gr√Ęce √† Dieu, pour renverser des forteresses.
      10 En effet, ¬ę¬†ses lettres sont s√©v√®res et fortes ‚Äď dit-on ‚Äď mais quand il est pr√©sent, il est faible et sa parole est m√©prisable.¬†¬Ľ

      2 Corinthiens 11

      6 Si je suis incompétent du point de vue de l’éloquence, je ne le suis pas pour ce qui est de la connaissance, et nous l'avons clairement démontré parmi vous à tout point de vue et en toute occasion.

      2 Pierre 1

      16 En effet, ce n'est pas en suivant des fables habilement con√ßues que nous vous avons fait conna√ģtre la puissante venue de notre Seigneur J√©sus-Christ, mais c'est apr√®s avoir vu sa majest√© de nos propres yeux.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.