Offre 50AVIE Beebli 12-22

1 Corinthiens 12.1

Chapitre 12.

1 à 11 Les dons spirituels sont divers, mais tous produits pas le même Esprit.

Grec : "Touchant les spirituels." Il est évident par ce qui suit que le substantif sous-entendu c'est les dons et non les hommes (spirituels), comme on l'a prétendu.

L'ap√ītre consacre trois chapitres cet important sujet. (Ch. 12-14.)

"Cette partie de l'√©p√ģtre est sans contredit celle de tout le Nouveau Testament qui est le plus propre √† faire revivre √† nos yeux l'√©poque la plus remarquable de l'histoire, et √† nous peindre ces premiers temps o√Ļ la jeune Eglise commen√ßait √† √©tendre ses ailes dans l'humanit√©, et r√©v√©lait son existence par les plus √©tonnants ph√©nom√®nes. Au jour de la Pentec√īte, la vie d'en haut s'√©tait r√©pandue comme un torrent sur les disciples du Seigneur. Le feu de l'Esprit de Dieu p√©n√©tra bient√īt dans ces Eglises nouvellement n√©es, et produisit en ceux qui se plac√®rent sous son influence une profondeur de connaissance, une force de volont√©, des transports de joie c√©leste inconnus √† la terre, et dont l'√©clat fut d'autant plus vif que ces Eglises apostoliques √©taient entour√©es des profondes t√©n√®bres du paganisme. Dans leur premi√®re et surabondante effusion, dans leur premi√®re lutte contre les puissances du monde et du mal, les dons de l'Esprit se manifest√®rent par des faits merveilleux que nul ne pouvait expliquer selon les lois ordinaires de la nature. La puissance divine, par laquelle Christ avait agi sur le monde visible, semblait s'√™tre r√©pandue sur son Eglise enti√®re¬†! Ces dons miraculeux de la jeune Eglise continu√®rent √† se produire, quoiqu'en diminuant par degr√©s, jusque vers la fin du IIIe si√®cle, c'est-√†-dire jusqu'au temps o√Ļ elle devint victorieuse du monde pa√Įen. C'est parmi les Grecs, et sp√©cialement √† Corinthe, que les dons de l'Esprit se manifest√®rent avec le plus de puissance et de vari√©t√©. Ils y parurent sous toutes les formes, (versets 8-10) dans leur ardente activit√©. Et comme plusieurs de ceux qui √©taient dou√©s de ces gr√Ęces si saintes en elles-m√™mes, √©taient loin encore d'une enti√®re sanctification¬†; comme les penchants du vieil homme se m√™laient en eux aux dons de Dieu et en troublaient la puret√©, il √©tait difficile que l'exercice de ces dons ne f√Ľt pas accompagn√© de divers abus. C'est ce qui eut lieu particuli√®rement au sujet du don des langues, auquel les Corinthiens attachaient une valeur proportionn√©e √† l'√©clat qu'il faisait rejaillir sur ceux qui le poss√©daient. Afin de faire comprendre aux Corinthiens le vrai rapport du don des langues aux autres dons, l'ap√ītre jette d'abord un regard sur toutes ces manifestations de L'Esprit de Dieu¬†: puis il montre, par l'analogie de l'organisme humain, que, dans l'Eglise de Dieu, tous les dons, malgr√© leur diversit√©, ont la m√™me origine et le m√™me but. (Chap. 12.) Il √©tablit ensuite que ce qui couronne tous les dons, ce qui en fait la vraie valeur, ce qui doit les p√©n√©trer d'une saveur divine, c'est l'amour. (Chap. 13.) Enfin il d√©veloppe, sur le don des langues, les principes qui doivent en diriger l'emploi. (Chap. 14.)" Olshausen.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1¬†Corinthiens 10

      1 Fr√®res et sŇďurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos anc√™tres ont tous √©t√© sous la nu√©e et qu‚Äôils ont tous pass√© √† travers la mer¬†;

      1 Corinthiens 12

      1 En ce qui concerne les r√©alit√©s spirituelles, je ne veux pas, fr√®res et sŇďurs, que vous soyez dans l'ignorance.
      4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
      5 diversité de services, mais le même Seigneur ;
      6 diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.
      7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous.
      8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
      9 à un autre la foi, par le même Esprit ; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit ;
      10 à un autre la possibilité de faire des miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre le discernement des esprits ; à un autre diverses langues ; à un autre l'interprétation des langues.
      11 Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.

      1 Corinthiens 14

      1 Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.
      2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des paroles mystérieuses.
      3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.
      4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l'Eglise.
      5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète pour que l'Eglise reçoive une édification.
      6 Et maintenant, fr√®res et sŇďurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de r√©v√©lation, de connaissance, de proph√©tie ou d'enseignement¬†?
      7 Si les objets inanim√©s qui rendent un son, comme une fl√Ľte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconna√ģtra-t-on la m√©lodie jou√©e sur eux¬†?
      8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?
      9 Il en va de même pour vous : si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites ? En effet, vous parlerez en l'air.
      10 Si nombreuses que puissent être les diverses langues dans le monde, aucune [d’entre elles] n'est dépourvue de signification.
      11 Si donc je ne connais pas le sens d’une langue, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi.
      12 Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l'Eglise !
      13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter.
      14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile.
      15 Que faire donc ? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence ; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence.
      16 En effet, si tu prononces une b√©n√©diction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il r√©pondre ¬ę¬†Amen¬†!¬†¬Ľ √† ta pri√®re de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis¬†?
      17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l'autre n'est pas édifié.
      18 Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous.
      37 Si quelqu'un croit être prophète ou dirigé par l’Esprit, qu'il reconnaisse dans ce que je vous écris un commandement du Seigneur.

      2 Corinthiens 1

      8 En ce qui concerne la d√©tresse que nous avons connue en Asie, nous ne voulons en effet pas vous laisser ignorer, fr√®res et sŇďurs, que nous avons √©t√© accabl√©s √† l'extr√™me, au-del√† de nos forces, au point que nous d√©sesp√©rions m√™me de rester en vie.

      Ephésiens 4

      11 C'est lui qui a donn√© les uns comme ap√ītres, les autres comme proph√®tes, les autres comme √©vang√©listes, les autres comme bergers et enseignants.

      1 Thessaloniciens 4

      13 Nous ne voulons pas, fr√®res et sŇďurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'esp√©rance.

      2 Pierre 3

      8 Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.