Le Top sur TikTok

1 Corinthiens 12.3

Remontant √† l'origine des choses dans l'exp√©rience des Corinthiens, l'ap√ītre leur rappelle d'abord qu'ils ne connaissaient jadis, en fait de religion, que des idoles muettes (comparez Psaumes 115) vers lesquelles ils se laissaient conduire comme des aveugles¬†; d'o√Ļ il conclut que tous ceux d'entre eux qui ont une foi vivante en J√©sus, qui ont reconnu et confess√© en lui leur SEIGNEUR, le Fils du Dieu vivant, leur Sauveur, n'ont pu le faire que par une influence de l'Esprit-Saint qui les a r√©g√©n√©r√©s. (Voir la m√™me pens√©e autrement exprim√©e dans 1Jean 4.2)

Telle est l'action la plus g√©n√©rale du Saint-Esprit, la foi, sans laquelle ne peuvent exister les dons particuliers que 1'ap√ītre va √©num√©rer. Mais avant m√™me de donner cette marque claire et positive de la pr√©sence du Saint-Esprit dans une √Ęme, l'ap√ītre en indique une n√©gative, de laquelle on peut conclure, avec plus de certitude encore, qu'un homme est non seulement √©tranger √† l'Esprit de Dieu, mais sous l'influence de l'Esprit des t√©n√®bres. C'est lorsqu'il maudit J√©sus, pronon√ßant sur lui anath√®me, ex√©cration, ce que l'on faisait √† l'√©gard d'un √™tre vou√© au d√©mon, aux dieux infernaux. (Comparer Romains 9.3¬†; 1Corinthiens 16.22 note.)

"La partie n√©gative de la r√®gle apostolique nous √©tonne par son trop d'√©vidence. Pouvait-il arriver qu'une voix s'√©levant dans une assembl√©e chr√©tienne dit¬†: "Anath√®me √† J√©sus¬†!" et l'Eglise avait-elle besoin d'√™tre avertie que l'auteur d'un tel blasph√®me ne parlait pas par le Saint-Esprit¬†? Peut-√™tre ne nous faisons-nous qu'une id√©e imparfaite de l'√©trange fermentation qui se produisait dans un milieu tel que l'Eglise de Corinthe, o√Ļ les √©l√©ments les plus impurs pouvaient se m√©langer aux plus sublimes...Il y avait de pr√©tendus croyants qui niaient la r√©surrection et la vie √† venir. D'autres, ou les m√™mes peut-√™tre, pouvaient avoir des id√©es analogues √† ce qu'on a appel√© plus tard le gnosticisme. Or, pour les gnostiques, J√©sus de Nazareth n'√©tait qu'un simple homme auquel un esprit sup√©rieur, qu'ils appelaient le Christ, s'√©tait uni au moment de son bapt√™me pour l'abandonner avant sa passion. A ce point de vue, l'homme J√©sus n'est plus le vrai Seigneur, ni le vrai Sauveur, il n'est plus un objet de foi, et dans cet ordre d'id√©es, on pourrait concevoir que tel faux inspir√© f√Ľt all√© dans son d√©lire jusqu'√† s'√©crier¬†: "Je ne connais pas ce J√©sus¬†! je lui dis Anath√®me¬†!"" Babut Sermons, I, p. 281.

La confession ou la rejection du nom de J√©sus, le Seigneur, tel est donc le signe distinctif de l'Esprit que l'ap√ītre indique, signe dont la v√©rit√© subsiste pour tous les temps, car l'Ňďuvre de l'Esprit consiste √† glorifier J√©sus-Christ dans les √Ęmes. (Jean 16.14) Cette Ňďuvre ne peut proc√©der ni de la puissance des t√©n√®bres, ni de l'homme naturel.

Il est vrai qu'entre les deux extr√™mes pos√©s par l'ap√ītre, il y a un milieu qui peut tromper aussi¬†: c'est une connaissance historique et morte de J√©sus, qui, elle aussi, dit¬†: "Seigneur, Seigneur," sans √™tre la foi que produit l'Esprit¬†; mais Paul ne touche point ici √† cette funeste illusion, parce que, voulant traiter la grande question des dons spirituels, il lui importe seulement de les distinguer de ce qui aurait pu en √™tre une fausse imitation.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 21

      23 son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois. Tu l'enterreras le jour même, car *celui qui est pendu est maudit de Dieu, et tu ne rendras pas impur le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage.

      Matthieu 16

      16 Simon Pierre r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.¬†¬Ľ
      17 J√©sus reprit la parole et lui dit¬†: ¬ę¬†Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n‚Äôest pas une pens√©e humaine qui t‚Äôa r√©v√©l√© cela, mais c'est mon P√®re c√©leste.

      Matthieu 22

      43 Et J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†Comment donc David, anim√© par l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur lorsqu'il dit¬†:

      Marc 9

      39 ¬ę¬†Ne l'en emp√™chez pas, r√©pondit J√©sus, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussit√īt apr√®s dire du mal de moi.

      Jean 13

      13 Vous m'appelez Ma√ģtre et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis.

      Jean 15

      26 ¬Ľ Quand sera venu le d√©fenseur que je vous enverrai de la part du P√®re, l'Esprit de la v√©rit√© qui vient du P√®re, il rendra t√©moignage de moi.

      Jean 16

      14 Il révélera ma gloire parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.
      15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi ; voilà pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi et qu'il vous l'annoncera.

      Romains 9

      3 Oui, je voudrais être moi-même maudit et séparé de Christ pour mes frères, mes propres compatriotes,

      Romains 10

      9 Si tu reconnais publiquement de ta bouche que J√©sus est le Seigneur et si tu crois dans ton cŇďur que Dieu l'a ressuscit√©, tu seras sauv√©.

      1 Corinthiens 8

      6 Néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons.

      1 Corinthiens 12

      3 C'est pourquoi je vous le d√©clare, personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit¬†: ¬ę¬†J√©sus est maudit¬†!¬†¬Ľ Et personne ne peut dire¬†: ¬ę¬†J√©sus est le Seigneur¬†!¬†¬Ľ si ce n'est par le Saint-Esprit.

      1 Corinthiens 16

      22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur [Jésus-Christ], qu'il soit maudit ! Maranatha.

      2 Corinthiens 3

      5 Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

      2 Corinthiens 11

      4 En effet, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu ou un autre évangile que celui que vous avez accepté, vous le supportez très bien.

      Galates 3

      13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit : Tout homme pendu au bois est maudit.

      1 Jean 4

      2 Voici comment identifier l'Esprit de Dieu¬†: tout esprit qui reconna√ģt que J√©sus est le Messie venu en homme est de Dieu.
      3 Et si un esprit ne reconna√ģt pas que J√©sus est le Messie venu en homme, il n'est pas de Dieu¬†: c'est l‚Äôesprit de l'Antichrist. Vous avez appris sa venue, et maintenant d√©j√† il est dans le monde.

      Apocalypse 1

      10 Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.