‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

1 Corinthiens 5.5

Livrer à Satan ne signifie pas autre chose que l'exclusion de la communion des chrétiens, ou de l'Eglise.

L'Eglise est le corps de Christ, (1Corinthiens 12.12,13) le temple de Dieu¬†; (1Corinthiens 3.16¬†; 2Corinthiens 6.16) i1 l'a arrach√©e du milieu du monde o√Ļ Satan r√®gne par le p√©ch√©¬†; (2Corinthiens 4.4) si donc un homme est exclu de l'Eglise, il est rejet√© dans le monde, sous la domination de Satan.

Mais l'ap√ītre se h√Ęte d'indiquer le but final d'un tel ch√Ętiment, qui n'√©tait point de livrer le coupable √† la damnation¬†; mais, au contraire, de mortifier et de d√©truire en lui la chair, source de son p√©ch√©, et de sauver, si possible, son esprit, par la repentance que pouvait exciter en lui une si profonde humiliation. Et c'est probablement ce qui arriva¬†: le coupable se repentit, et Paul luim√™me demanda, (2Corinthiens 2.4-10) avec une grande compassion, la r√©int√©gration de cet excommuni√© dans l'Eglise.

Il s'agit donc ici d'une discipline toute morale¬†: pl√Ľt √† Dieu qu'on ne l'e√Ľt jamais oubli√©¬†! C'est en entendant par livrer √† Satan la damnation, et par la chair, le corps, que l'Eglise a cru pouvoir s'appuyer de ce passage pour se transformer en un tribunal de sang et exercer ses horribles pers√©cutions¬†! Comparer 1Timoth√©e 1.20.

- L'ap√ītre avait ordonn√© ce ch√Ętiment au nom de notre Seigneur J√©sus-Christ, par l'autorit√© apostolique qu'il tenait de lui¬†; cependant, il attache une grande importance √† ce que l'Eglise de Corinthe concoure avec lui √† l'ex√©cution de cet acte de discipline. Elle devait donc, apr√®s avoir re√ßu sa lettre, s'assembler, se repr√©senter l'ap√ītre comme √©tant au milieu d'elle par son esprit et par l'ordre qu'il lui donnait, se placer solennellement en la pr√©sence de J√©sus-Christ, et, avec sa puissance, selon sa Parole et par la force de son Esprit, accomplir ce douloureux devoir. Comparer Matthieu 18.15-20.

- Quelques P√®res de l'Eglise, suivis de nos jours par plusieurs interpr√®tes de l'Allemagne, ont expliqu√© diff√©remment ce passage. Ils pensent que l'ap√ītre enjoint au troupeau l'exclusion de l'incestueux, et se r√©serve √† lui seul, √† son autorit√© apostolique, (verset 3) de le livrer √† Satan (ce qui est √©videmment contraire au verset 4), et ils croient que ce ch√Ętiment aurait consist√© en quelque peine corporelle, quelque maladie inflig√©e par Satan pour la destruction de la chair.

Cette id√©e superstitieuse, que rejetait d√©j√† le bon sens de Calvin, n'a pas le moindre fondement dans le texte. (Comparer versets 2,13, o√Ļ l'ap√ītre explique toute sa pens√©e par ce mot si clair¬†: Otez du milieu de vous¬†; voir aussi 2Corinthiens 2.6,7)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Job 2

      6 L'Eternel dit √† Satan¬†: ¬ę¬†Le voici¬†: je te le livre. Seulement, √©pargne sa vie.¬†¬Ľ

      Psaumes 109

      6 Place-le sous l’autorité d’un méchant, et qu’un accusateur se tienne à sa droite !

      Proverbes 23

      14 Certes, tu le frappes avec un b√Ęton, mais tu arraches son √Ęme au s√©jour des morts.

      Actes 26

      18 Je t'envoie leur ouvrir les yeux pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et une part d’héritage avec les saints.’

      1 Corinthiens 1

      8 C'est lui aussi qui vous affermira jusqu'à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ.

      1 Corinthiens 5

      5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l’esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.
      13 Les gens de l’extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous.

      1 Corinthiens 11

      32 Mais quand nous sommes jugés, c’est le Seigneur qui nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

      2 Corinthiens 2

      6 Le bl√Ęme qui lui a √©t√© inflig√© par la majorit√© d‚Äôentre vous est suffisant pour cet homme.
      7 Maintenant, au contraire, vous devez plut√īt lui pardonner et l'encourager, de peur qu'il ne soit accabl√© par une tristesse excessive.

      2 Corinthiens 10

      6 Nous sommes aussi prêts à punir toute désobéissance dès que votre obéissance sera entière.

      2 Corinthiens 13

      10 Voilà pourquoi j'écris cela étant absent : afin que, une fois présent, je n'aie pas à faire preuve de sévérité, conformément à l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour construire et non pour démolir.

      Galates 6

      1 Fr√®res et sŇďurs, si un homme vient √† √™tre surpris en faute, vous qui √™tes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-m√™me, de peur que toi aussi, tu ne sois tent√©.
      2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ.

      Philippiens 1

      6 Je suis persuad√© que celui qui a commenc√© en vous cette bonne Ňďuvre la poursuivra jusqu‚Äô√† son terme, jusqu'au jour de J√©sus-Christ.

      2 Thessaloniciens 3

      14 Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n'ayez pas de relations avec lui, afin qu'il en éprouve de la honte.
      15 Ne le considérez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.

      1 Timothée 1

      20 C’est le cas d’Hyménée et d’Alexandre, que j'ai livrés à Satan afin qu'ils apprennent à ne plus blasphémer.

      2 Timothée 1

      18 Que le Seigneur lui donne d'obtenir gr√Ęce aupr√®s du Seigneur ce jour-l√†. Tu sais mieux que personne combien de services il a rendus √† Eph√®se.

      Jacques 5

      19 Mes fr√®res et sŇďurs, si quelqu'un parmi vous s'est √©gar√© loin de la v√©rit√© et qu'un autre l'y ram√®ne,
      20 sachez que celui qui ram√®nera un p√©cheur de la voie o√Ļ il s'√©tait √©gar√© sauvera une √Ęme de la mort et couvrira une foule de p√©ch√©s.

      2 Pierre 3

      12 Attendez et h√Ętez la venue du jour de Dieu, jour o√Ļ le ciel enflamm√© se d√©sagr√©gera et o√Ļ les √©l√©ments embras√©s se fondront.

      1 Jean 5

      16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère ; je parle ici de ceux qui commettent un péché ne conduisant pas à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort, et ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.

      Jude 1

      22 Ayez compassion des uns en faisant preuve de discernement.
      23 Quant aux autres, sauvez-les avec crainte en les arrachant au feu, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur contact.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.