Abonnez-vous à la newsletter !

1 Corinthiens Introduction

La ville de Corinthe occupe, en Grèce, une position centrale. Elle est bâtie sur un isthme entre la mer Egée (à l’est) et la mer ionienne (à l’ouest). Au temps de Paul, elle comptait déjà, estime-t-on, 700 000 habitants. Tous les cultes s’y côtoyaient : grecs, romains et orientaux ; les écoles de philosophie y florissaient. Mais la corruption des mœurs emboîtait le pas à la prospérité matérielle.

L’Eglise de Corinthe a été fondée en 51 par l’*apôtre Paul (Ac 18.1-18). Quelques *Juifs se convertirent d’abord, en particulier Crispus, le chef de la synagogue. Puis Paul se tourne vers les non-Juifs qui, en grand nombre, deviennent chrétiens. L’apôtre reste environ deux ans dans la ville, y rassemblant l’Eglise la plus nombreuse de sa carrière.

Lui-même, au moment où il écrit cette première lettre aux Corinthiens (probablement au printemps 56), se trouve au terme d’un long séjour à Ephèse.

L’occasion de la lettre est double :

1) Paul a eu de mauvaises nouvelles de l’Eglise par « les gens de la maison de Chloé » (1.11) : des « clans » se sont formés, qui revendiquent l’autorité d’un apôtre particulier, il y a des querelles et des cas d’immoralité.

2) Il a reçu une lettre de l’Eglise de Corinthe (7.1), qui lui pose des questions sur divers sujets et soulève plusieurs problèmes.

Il doit donc redresser, par son enseignement, la situation dans l’Eglise, et répondre à la lettre des Corinthiens. De ces deux impératifs se dégage le plan général de la lettre :

La diversité des sujets abordés fait de cette lettre une des plus pratiques de Paul. Elle permet d’entrer de plain-pied dans la vie d’une Eglise du premier siècle. Mais diversité ne signifie pas éparpillement : l’apôtre nous ramène toujours aux vérités fondamentales de la foi, qui éclairent tous les aspects de la vie chrétienne.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.