1 Jean 2.15

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ;
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Les croyants ne doivent pas rechercher les attraits de ce monde, ni leur donner une valeur qui puisse donner prise au p√©ch√©. Le monde place un obstacle entre le cŇďur et Dieu¬†; plus l'amour du monde pr√©domine, plus l'amour envers Dieu va s‚Äôamenuiser...

Les convoitises du monde sont class√©es ainsi d'apr√®s les trois penchants principaux d'une nature d√©prav√©e¬†: 1. Le d√©sir de la chair, du corps¬†: les mauvais d√©sirs du cŇďur, l'envie de rechercher tout ce qui peut exciter et enflammer les plaisirs sensuels. 2. Le d√©sir des yeux¬†: les yeux prennent plaisir aux richesses et √† l‚Äôavidit√© de poss√©der¬†: c‚Äôest la cupidit√©. 3. La fiert√©, l'orgueil de la vie¬†: un homme ¬ę¬†vain¬†¬Ľ d√©sire ardemment la grandeur et le faste d'une vie dont la gloire est pourtant sans issue¬†; ceci inclut la recherche acharn√©e des honneurs et des acclamations.

Les attraits du monde se ¬ę¬†fanent rapidement et finissent par disparaitre¬†; le d√©sir coupable lui-m√™me ne dure qu'un temps¬†: il finit par s'√©roder et dispara√ģtre, alors qu‚Äôune sainte affection perdure.

L'amour de Dieu est √©ternel. De nombreux et vains efforts ont √©t√© tent√©s pour √©viter la contrainte de ce texte, contourner ses limitations, ses distinctions ou ses exceptions. Beaucoup ont essay√© de nous montrer jusqu'o√Ļ peut aller l'esprit charnel et l'amour du monde¬†; mais la signification de ces versets est claire et ne peut √™tre incomprise.

M√™me si que ce d√©sir de victoire sur le monde est ardent dans le cŇďur d‚Äôun homme, ce dernier n'a aucun fondement sur lequel s‚Äôappuyer et sa chute sera in√©luctable¬†; il ne sera tout au plus qu‚Äôun √™tre st√©rile. Cependant, les vanit√©s et les convoitises du monde sont si attrayantes, que sans une pri√®re assidue, nous ne pourrons √©chapper √† cette ¬ę¬†pente dangereuse¬†¬Ľ, ni obtenir la victoire sur le prince du mal...

    • Matthieu 6

      24 ¬Ľ Personne ne peut servir deux ma√ģtres, car ou il d√©testera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et m√©prisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l‚Äôargent.

      Luc 16

      13 Aucun serviteur ne peut servir deux ma√ģtres, car ou il d√©testera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et m√©prisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l‚Äôargent.¬†¬Ľ

      Jean 15

      19 Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde ; c'est pour cela que le monde vous déteste.

      Romains 12

      2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

      Galates 1

      10 Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

      Ephésiens 2

      2 que vous pratiquiez autrefois conform√©ment √† la fa√ßon de vivre de ce monde, conform√©ment au prince de la puissance de l‚Äôair, de l‚Äôesprit qui est actuellement √† l‚ÄôŇďuvre parmi les hommes rebelles.

      Colossiens 3

      1 Si donc vous √™tes ressuscit√©s avec Christ, recherchez les choses d'en haut, o√Ļ Christ est assis √† la droite de Dieu.
      2 Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

      1 Timothée 6

      10 L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.

      Jacques 4

      4 Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu ? Celui donc qui veut être l'ami du monde se fait l’ennemi de Dieu.

      1 Jean 2

      15 N'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui.

      1 Jean 3

      17 Si quelqu‚Äôun qui poss√®de les biens de ce monde voit son fr√®re dans le besoin et lui ferme son cŇďur, comment l'amour de Dieu peut-il demeurer en lui¬†?

      1 Jean 4

      5 Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent d’après le monde et le monde les écoute.

      1 Jean 5

      4 puisque tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c'est votre foi.
      5 Qui est victorieux du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
      10 Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...