Merci d'Exister 2022

1 Jean 5.6

Grec : Celui-ci, ce Jésus présenté à verset 5 comme l'objet de la foi, est celui qui est venu avec (grec moyennant) de l'eau et du sang ; non avec (ou dans) l'eau seulement, mais avec (ou dans) l'eau et le sang.

En ces termes, Jean caractĂ©rise le Sauveur auquel notre foi doit s'attacher pour ĂȘtre victorieuse du monde.

Celui qui est venu, ce participe passé montre que l'apÎtre pense au fait historique de l'apparition de Jésus. C'est ce fait qu'exprime toujours le verbe venir dans la langue de notre apÎtre.

Les mots : avec de l'eau et avec du sang doivent donc s'entendre de faits qui ont marquĂ© dans la carriĂšre terrestre du Christ ; ils dĂ©signent son baptĂȘme et sa mort sur la croix. On a voulu y voir la mention du baptĂȘme et de la cĂšne instituĂ©s par Christ. Si telle avait Ă©tĂ© la pensĂ©e de Jean, il aurait dĂ» Ă©crire : Celui qui vient avec de l'eau et avec du sang ; et mĂȘme ce dernier terme serait bien insolite pour dĂ©signer la cĂšne.

Enfin, il n'y a pas lieu d'admettre, avec Augustin et les anciens interprĂštes, une allusion au trait de la Passion du Sauveur rapportĂ© Jean 19.34. Si l'apĂŽtre relĂšve spĂ©cialement le baptĂȘme de JĂ©sus et son supplice sanglant, c'est que le premier a inaugurĂ© son Ɠuvre rĂ©demptrice, le second l'a consommĂ©e. Et dans ces deux circonstances, Dieu l'a proclamĂ© son Fils et l'a fait connaĂźtre comme tel. (Jean 1.31-34 ; 8.28 ; 19.32-36)

Jean ajoute : non avec l'eau seulement, mais avec le sang ; le Christ n'a pas seulement reçu le baptĂȘme, il a subi la mort de la croix.

Cette affirmation est opposĂ©e aux enseignements des faux docteurs que Jean combat (1Jean 2.22 ; 4.1-3) Ceux-ci prĂ©tendaient qu'au moment du baptĂȘme, le Christ, le Fils de Dieu s'Ă©tait uni Ă  l'homme JĂ©sus, mais l'avait abandonnĂ© avant sa mort. L'apĂŽtre affirme, au contraire que le Fils de Dieu est mort, que sa mort, aussi bien que son baptĂȘme, fait partie de l'Ɠuvre messianique, que la foi qui sauve, c'est la foi au Fils de Dieu, qui s'est solidarisĂ©, par le baptĂȘme, avec notre humanitĂ© pĂ©cheresse et qui a donnĂ© pour elle sa vie sur la croix.

Et qu'est ce qui certifie au croyant l'efficacitĂ© de l'Ɠuvre accomplie par le Fils de Dieu ? Le tĂ©moignage du Saint-Esprit. C'est l'Esprit que en rend tĂ©moignage, dit Jean. Il entend par l'Esprit non la vie spirituelle du croyant, mais l'Esprit de Dieu tel qu'il a agi dĂšs la PentecĂŽte dans le cƓur des disciples de Christ pour les rĂ©gĂ©nĂ©rer, en faisant de la vie et de la mort de leur Sauveur les moyens de produire en eux une vie nouvelle. En la crĂ©ant et en l'entretenant en eux, l'Esprit rend tĂ©moignage de l'efficacitĂ© de l'Ɠuvre de Christ, il l'atteste aux yeux du monde et il Ă©difie la foi des disciples sur le fondement inĂ©branlable d'une expĂ©rience intime.

L'Esprit rend ce tĂ©moignage, il le rend avec une puissance irrĂ©sistible, parce que l'Esprit est la vĂ©ritĂ©, Il l'est, comme Christ l'est lui-mĂȘme, (Jean 14.6) en tant qu'il est "la vie," la vie de Dieu manifestĂ©e et communiquĂ©e aux hommes, et, par consĂ©quent, la rĂ©alitĂ© suprĂȘme.


  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • LĂ©vitique 17

      11 En effet, la vie d’un ĂȘtre est dans le sang. Je vous l'ai donnĂ© sur l'autel afin qu'il serve d'expiation pour vos Ăąmes, car c'est par la vie que le sang fait l'expiation.

      EsaĂŻe 45

      3 Je te donnerai des trésors dissimulés par les ténÚbres, des richesses cachées, afin que tu reconnaisses que je suis l'Eternel, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël.
      4 C’est Ă  cause de mon serviteur Jacob, Ă  cause d'IsraĂ«l, celui que j’ai choisi, que je t'ai appelĂ© par ton nom. Je t'ai donnĂ© un titre alors que tu ne me connaissais pas.

      Ezéchiel 36

      25 » Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiĂ©s. Je vous purifierai de toutes vos impuretĂ©s et de toutes vos idoles.

      Zacharie 9

      11 Quant Ă  toi, Ă  cause de ton alliance scellĂ©e par le sang, je ferai sortir tes prisonniers de la fosse oĂč il n'y a pas d'eau.

      Matthieu 26

      28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés.

      Marc 14

      24 Il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup.

      Luc 22

      20 AprĂšs le souper il prit de mĂȘme la coupe et la leur donna en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versĂ© pour vous.

      Jean 1

      31 Pour ma part, je ne le connaissais pas, mais c'est afin de le faire connaßtre à Israël que je suis venu baptiser d'eau. »
      32 Jean rendit aussi ce tĂ©moignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrĂȘter sur lui.
      33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyĂ© baptiser d'eau m'a dit : ‘Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrĂȘter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.’

      Jean 3

      5 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naßtre d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

      Jean 4

      10 JĂ©sus lui rĂ©pondit : « Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi Ă  boire’, tu lui aurais toi-mĂȘme demandĂ© Ă  boire et il t'aurait donnĂ© de l'eau vive. »
      14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

      Jean 6

      55 En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson.

      Jean 7

      38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l’a dit l'Ecriture. »
      39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.

      Jean 14

      6 JĂ©sus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vĂ©ritĂ© et la vie. On ne vient au PĂšre qu’en passant par moi.
      17 l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas accepter parce qu'il ne le voit pas et ne le connaßt pas. [Mais] vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous.

      Jean 15

      26 » Quand sera venu le défenseur que je vous enverrai de la part du PÚre, l'Esprit de la vérité qui vient du PÚre, il rendra témoignage de moi.

      Jean 16

      13 Quand le dĂ©fenseur sera venu, l'Esprit de la vĂ©ritĂ©, il vous conduira dans toute la vĂ©ritĂ©, car il ne parlera pas de lui-mĂȘme, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses Ă  venir.

      Jean 19

      34 mais un des soldats lui transperça le cÎté avec une lance et aussitÎt il en sortit du sang et de l'eau.
      35 Celui qui a vu ces choses en rend témoignage et son témoignage est vrai. Il sait qu'il dit la vérité afin que vous croyiez aussi.

      Actes 8

      36 Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivĂšrent Ă  un point d'eau. L'eunuque dit : « Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empĂȘche que je sois baptisé ? »

      Romains 3

      25 C'est lui que Dieu a destinĂ© Ă  ĂȘtre par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il dĂ©montre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissĂ© impunis les pĂ©chĂ©s commis auparavant, Ă  l’époque de sa patience.

      Ephésiens 1

      7 En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grùce.

      Ephésiens 5

      25 Maris, aimez votre femme comme Christ a aimĂ© l'Eglise. Il s'est donnĂ© lui-mĂȘme pour elle
      26 afin de la conduire à la sainteté aprÚs l'avoir purifiée et lavée par l'eau de la parole,
      27 pour faire paraßtre devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.

      Colossiens 1

      4 En effet, nous avons Ă©tĂ© informĂ©s de votre foi en JĂ©sus-Christ et de l’amour que vous avez pour tous les saints

      1 Timothée 3

      16 Et tous le reconnaissent, le mystÚre de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.

      Tite 3

      5 il nous a sauvĂ©s. Et il ne l’a pas fait Ă  cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformĂ©ment Ă  sa compassion, Ă  travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit

      HĂ©breux 9

      7 Mais dans la seconde, seul le grand-prĂȘtre entre, et ce une fois par an, non sans y apporter du sang qu'il offre pour lui-mĂȘme et pour les pĂ©chĂ©s du peuple.
      14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s’est offert lui-mĂȘme Ă  Dieu par l'Esprit Ă©ternel comme une victime sans dĂ©faut, purifiera d’autant plus votre conscience des Ɠuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant !

      HĂ©breux 10

      29 Quelle peine bien plus sévÚre méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grùce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grùce ?

      HĂ©breux 12

      24 de JĂ©sus, qui est le mĂ©diateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d'Abel.

      HĂ©breux 13

      20 Le Dieu de la paix a ramenĂ© d’entre les morts notre Seigneur JĂ©sus, devenu le grand berger des brebis grĂące au sang d'une alliance Ă©ternelle.

      1 Pierre 1

      2 conformĂ©ment Ă  la prescience de Dieu le PĂšre et conduits Ă  la saintetĂ© par l'Esprit afin de devenir obĂ©issants et d’ĂȘtre purifiĂ©s par le sang de JĂ©sus-Christ : que la grĂące et la paix vous soient multipliĂ©es !

      1 Pierre 3

      21 C'Ă©tait une figure : nous aussi maintenant, nous sommes sauvĂ©s par un baptĂȘme qui ne consiste pas dans la purification d’une impuretĂ© physique, mais dans l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve Ă  travers la rĂ©surrection de JĂ©sus-Christ

      1 Jean 1

      7 Mais si nous marchons dans la lumiĂšre, tout comme Dieu lui-mĂȘme est dans la lumiĂšre, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de JĂ©sus[-Christ] son Fils nous purifie de tout pĂ©chĂ©.

      1 Jean 4

      10 Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

      1 Jean 5

      6 C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu à travers l'eau et le sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang. Et c'est l'Esprit qui en rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
      7 Ainsi, ils sont trois à rendre témoignage :
      8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.

      Apocalypse 1

      5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidÚle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang

      Apocalypse 5

      9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant : « Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.

      Apocalypse 7

      14 Je lui rĂ©pondis : « [Mon] seigneur, tu le sais. » Il me dit alors : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavĂ© leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l'Agneau.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.