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1 Jean 5.6

C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu à travers l'eau et le sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang. Et c'est l'Esprit qui en rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
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Pour assurer notre purification, nous pouvons ĂȘtre lavĂ©s en JĂ©sus-Christ, par la rĂ©gĂ©nĂ©ration et le renouvellement du Saint-Esprit.

Certains pensent que nous avons dans ce texte deux sacrements : en premier lieu, le baptĂȘme d'eau, en tant que signe extĂ©rieur de notre rĂ©gĂ©nĂ©ration et de purification du pĂ©chĂ© par le Saint-Esprit ; et en second lieu, la Sainte CĂšne, en tant que signe extĂ©rieur de l'effusion du sang de Christ, et de notre rĂ©ception par la foi, du pardon et de la justification. Ces deux moyens de purification Ă©taient reprĂ©sentĂ©s dans l’Ancien Testament par les sacrifices et les diverses purifications.

L’eau et le sang mentionnĂ©s dans ce texte, incluent tout ce qui est essentiel Ă  notre salut. Par l'eau, notre Ăąme est lavĂ©e et purifiĂ©e, en vue de notre dĂ©part vers le ciel et l'habitation des saints, dans la lumiĂšre. Par le sang, nous sommes justifiĂ©s, rĂ©conciliĂ©s, et prĂ©sentĂ©s comme « justes » devant Dieu. Par le sang, la malĂ©diction de la loi est satisfaite, l'Esprit purificateur est obtenu pour la purification interne de notre nature. L'eau et le sang, ont coulĂ© du cĂŽtĂ© du RĂ©dempteur sacrifiĂ©. Christ a aimĂ© l'Ă©glise, et S'est donnĂ© pour elle, afin de pouvoir la sanctifier et l'assainir, par « l'eau » de Sa parole, et pour que l’assemblĂ©e puisse se prĂ©senter Ă  Lui dans un Ă©tat glorieux, Eph 5:25-27.

Tout cela a été réalisé par l'Esprit de Dieu, selon la déclaration du Sauveur. Il est l'Esprit de Dieu, et il ne peut pas mentir.

Trois personnes ont donnĂ© leur tĂ©moignage, concernant ces doctrines, relatives Ă  la personne et au salut de Christ : 1) Le PĂšre, Ă  maintes reprises, a dĂ©clarĂ©, par une voix provenant du ciel, que JĂ©sus est son Fils bien-aimĂ©. 2) La Parole a dĂ©clarĂ© Ă©galement que le PĂšre et le Fils sont « Un », et que quiconque a vu le Fils, a vu le PĂšre. 3) Enfin, le Saint-Esprit, celui qui est descendu du ciel et s'est « posé » sur Christ, lors de Son baptĂȘme ; l’Esprit Ă  Ă©galement portĂ© tĂ©moignage sur Lui, par tous les prophĂštes : Il a tĂ©moignĂ© sur Sa rĂ©surrection et Son rĂŽle de MĂ©diateur et en accordant Ă©galement aux apĂŽtres, des pouvoirs miraculeux.

Mais que ces faits soient relatĂ©s ou non, la doctrine de la TrinitĂ© est toujours solide et vĂ©ridique. Dans l’enseignement fourni par les apĂŽtres, en ce qui concerne la personne et le salut de Christ, nous disposons de trois tĂ©moignages : 1) Celui du Saint-Esprit : nous venons dans le monde avec un esprit corrompu, des dispositions charnelles et une certaine inimitiĂ© contre Dieu. Cette triste rĂ©alitĂ© est Ă©cartĂ©e par la rĂ©gĂ©nĂ©ration et la nouvelle naissance de l’ñme, par le Saint-Esprit : c’est un tĂ©moignage au Sauveur ! 2) Celui de l'eau : ceci expose avec force la puretĂ© du Sauveur et Son pouvoir purificateur. Cette puretĂ© rĂ©elle et active, ainsi que la saintetĂ© de Ses disciples, sont reprĂ©sentĂ©es par le baptĂȘme. 3) Celui du sang versĂ© Ă  la croix : Il a coulĂ© pour notre rançon, et tĂ©moigne de la mort de JĂ©sus-Christ ; ce sang a mis fin aux sacrifices de l'Ancien Testament. Les bienfaits procurĂ©s par son sang prouvent que Christ est bien le Sauveur du monde.

Il n'est pas Ă©tonnant que celui qui rejette une telle Ă©vidence soit jugĂ© en tant que blasphĂ©mateur de l'Esprit de Dieu. Ces trois tĂ©moignages existent dans un seul et mĂȘme but et s'accordent en tous points !

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