1 Rois 20

    • Le roi de Syrie assiĂšge Samarie

      1 Ben-Hadad, le roi de Syrie, rassembla toute son armée. Il avait avec lui 32 rois, ainsi que des chevaux et des chars. Il monta, installa le siÚge devant Samarie et l'attaqua.

      2 Il envoya dans la ville des messagers à Achab, le roi d'Israël,

      3 pour lui annoncer : « Voici ce que dit Ben-Hadad : ‘Ton argent et ton or sont ma propriĂ©tĂ©, tes femmes et tes plus beaux enfants m’appartiennent.’ »

      4 Le roi d'IsraĂ«l rĂ©pondit : « Comme tu le dis, mon seigneur le roi, je t’appartiens avec tout ce que j'ai. »

      5 Les messagers revinrent annoncer : « Voici ce que dit Ben-Hadad : ‘Je t'ai fait ordonner de me livrer ton argent et ton or, tes femmes et tes enfants.

      6 J'enverrai donc demain, Ă  la mĂȘme heure, mes serviteurs chez toi. Ils fouilleront ta maison et celles de tes serviteurs, ils mettront la main sur tout ce que tu as de prĂ©cieux et l'emporteront.’ »

      7 Le roi d'Israël appela tous les anciens du pays et leur dit : « Sachez bien et comprenez que cet homme nous veut du mal. En effet, il m'a déjà réclamé mes femmes et mes enfants, mon argent et mon or, et je ne lui ai rien refusé ! »

      8 Tous les anciens et tout le peuple dirent à Achab : « Ne l'écoute pas et ne cÚde pas. »

      9 Achab dit alors aux messagers de Ben-Hadad : « Dites Ă  mon seigneur le roi : ‘Je ferai tout ce que tu as rĂ©clamĂ© Ă  ton serviteur la premiĂšre fois. Toutefois, cela, je ne peux pas le faire.’ » Les messagers s'en allĂšrent et rapportĂšrent cette rĂ©ponse.

      10 Ben-Hadad envoya dire Ă  Achab : « Que les dieux me traitent avec la plus grande sĂ©vĂ©ritĂ©, si la poussiĂšre des dĂ©combres de Samarie suffit pour remplir le creux de la main de toute l’armĂ©e qui me suit ! »

      11 Le roi d'IsraĂ«l rĂ©pondit : « Celui qui endosse une armure pour aller au combat ne doit pas se vanter comme s’il la dĂ©posait aprĂšs avoir combattu ! »

      12 Lorsque Ben-Hadad reçut cette réponse, il était en train de boire avec les rois sous les tentes et il dit à ses serviteurs : « Faites vos préparatifs ! » Ils firent alors leurs préparatifs contre la ville.

      Le roi Achab remporte la victoire

      13 Mais voici qu’un prophĂšte s'approcha d'Achab, le roi d'IsraĂ«l, et annonça : « Voici ce que dit l'Eternel : Vois-tu toute cette grande foule ? Je vais la livrer aujourd'hui entre tes mains et tu sauras que je suis l'Eternel. »

      14 Achab dit : « Grùce à qui ? » Il répondit : « Voici ce que dit l'Eternel : Ce sera grùce aux serviteurs des chefs de district. » Achab demanda : « Qui doit engager le combat ? » Il répondit : « Toi. »

      15 Alors Achab passa en revue les serviteurs des chefs de district et il en trouva 232. AprĂšs eux, il passa en revue tout le peuple, l’ensemble des IsraĂ©lites, et ils Ă©taient 7000.

      16 Ils firent une sortie Ă  midi, alors que Ben-Hadad buvait et s'enivrait sous les tentes avec les 32 rois qui Ă©taient venus Ă  son aide.

      17 Les serviteurs des chefs de district sortirent les premiers. Ben-Hadad envoya des espions et on lui rapporta : « Des hommes sont sortis de Samarie. »

      18 Il dit : « Qu'ils sortent pour demander la paix ou pour combattre, capturez-les vivants ! »

      19 Lorsque les serviteurs des chefs de district et l'armée qui les suivait furent sortis de la ville,

      20 ils combattirent au corps à corps et les Syriens prirent la fuite. Israël les poursuivit et Ben-Hadad, le roi de Syrie, se sauva sur un cheval avec des cavaliers.

      21 Le roi d'Israël sortit, frappa les chevaux et les chars et infligea une grande défaite aux Syriens.

      22 Alors le prophĂšte s'approcha du roi d'IsraĂ«l et lui dit : « Vas-y, fortifie-toi, examine la situation et vois ce que tu as Ă  faire. En effet, l'annĂ©e prochaine, le roi de Syrie montera t’attaquer. »

      Nouvelle victoire d'Achab

      23 Les serviteurs du roi de Syrie dirent à leur seigneur : « Le dieu des Israélites est un dieu des montagnes. Voilà pourquoi ils ont été plus forts que nous. Mais combattons-les dans la plaine, et l'on verra si nous ne serons pas plus forts qu'eux.

      24 Fais encore ceci : retire chacun des rois de son poste et remplace-les par des gouverneurs.

      25 Forme-toi une armée pareille à celle que tu as perdue, avec autant de chevaux et de chars. Ensuite, nous les combattrons dans la plaine et l'on verra si nous ne serons pas plus forts qu'eux. » Le roi les écouta et agit de cette maniÚre.

      26 L'année suivante, Ben-Hadad passa les Syriens en revue et monta vers Aphek pour combattre Israël.

      27 Les Israélites furent aussi passés en revue. Ils reçurent des vivres et marchÚrent à la rencontre des Syriens. Ils campÚrent vis-à-vis d'eux, pareils à deux petits troupeaux de chÚvres, alors que les Syriens remplissaient le pays.

      28 L'homme de Dieu s'approcha et annonça au roi d'IsraĂ«l : « Voici ce que dit l'Eternel : Parce que les Syriens ont dit : ‘L'Eternel est un dieu des montagnes et non un dieu des vallĂ©es’, je vais livrer toute cette grande foule entre tes mains et vous saurez que je suis l'Eternel. »

      29 Ils campÚrent 7 jours en face les uns des autres. Le septiÚme jour, on engagea le combat et les Israélites tuÚrent 100'000 fantassins syriens en un jour.

      Achab Ă©pargne la vie du roi de Syrie

      30 Le reste se rĂ©fugia dans la ville d'Aphek et la muraille tomba sur ces 27'000 hommes qui restaient. Ben-Hadad s'Ă©tait rĂ©fugiĂ© dans la ville d’Aphek, oĂč il allait de chambre en chambre.

      31 Ses serviteurs lui dirent : « Nous avons appris que les rois de la communautĂ© d'IsraĂ«l sont des rois pleins de bienveillance. Nous allons mettre des sacs autour de la taille et des cordes autour de notre tĂȘte, et nous sortirons vers le roi d'IsraĂ«l. Peut-ĂȘtre qu'il te laissera la vie sauve. »

      32 Ils se mirent des sacs autour de la taille et des cordes autour de la tĂȘte, et ils allĂšrent trouver le roi d'IsraĂ«l. Ils dirent : « Ton serviteur Ben-Hadad te demande de lui laisser la vie sauve. » Achab rĂ©pondit : « Est-il encore en vie ? Il est mon frĂšre. »

      33 Ces hommes y virent un bon prĂ©sage et ils s’empressĂšrent de le prendre au mot et de dire : « Ben-Hadad est ton frĂšre ! » Il dit : « Allez-y, amenez-le. » Ben-Hadad vint vers lui et Achab le fit monter sur son char.

      34 Ben-Hadad lui dit : « Je te rendrai les villes que mon pĂšre avait prises au tien et tu pourras faire du commerce Ă  Damas, comme mon pĂšre l’avait fait Ă  Samarie. » « Quant Ă  moi, reprit Achab, je vais te laisser partir aprĂšs avoir conclu une alliance avec toi. » Il fit alliance avec lui et le laissa partir.

      Dieu condamne la faiblesse d'Achab

      35 L'un des membres de la communautĂ© de prophĂštes dit Ă  son compagnon, sur l'ordre de l'Eternel : « Frappe-moi, je t’en prie ! » Mais cet homme refusa de le frapper.

      36 Alors il lui dit : « Parce que tu n'as pas obĂ©i Ă  l'Eternel, quand tu m'auras quittĂ©, le lion te tuera. » Quand l’homme l'eut quittĂ©, il rencontra un lion qui le tua.

      37 Le prophĂšte trouva un autre homme et dit : « Frappe-moi, je t’en prie ! » Cet homme le frappa et le blessa.

      38 Le prophÚte alla alors se poster sur la route empruntée par le roi et il se masqua les yeux avec un bandeau.

      39 Lorsque le roi passa, il cria vers lui et dit : « Ton serviteur Ă©tait au milieu du combat. Voici qu’un homme s'est approchĂ© et m'a amenĂ© un autre homme en disant : ‘Garde cet homme. S'il vient Ă  disparaĂźtre, ta vie sera Ă©changĂ©e contre la sienne ou bien tu devras payer 30 kilos d'argent.’

      40 Or, pendant que ton serviteur Ă©tait occupĂ© çà et lĂ , l'homme a disparu. » Le roi d'IsraĂ«l lui dit : « C'est lĂ  ta sentence, tu l'as prononcĂ©e toi-mĂȘme. »

      41 AussitĂŽt le prophĂšte retira le bandeau qui couvrait ses yeux, et le roi d'IsraĂ«l reconnut qu’il Ă©tait l'un des prophĂštes.

      42 Il dit alors au roi : « Voici ce que dit l'Eternel : Parce que tu as laissé échapper l'homme que j'avais voué à la destruction, ta vie sera échangée contre la sienne, et ton peuple contre le sien. »

      43 Le roi d'Israël repartit chez lui, triste et irrité, et il arriva ainsi à Samarie.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.