Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

1 Rois 8.1

Alors le roi Salomon rassembla pr√®s de lui, √† J√©rusalem, les anciens d'Isra√ęl et tous les chefs des tribus et les chefs de famille des Isra√©lites, pour d√©placer l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la ville de David, c‚Äôest-√†-dire Sion.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La dédicace du temple. (1 Rois 8:1-11)
Les paroles de Salomon. (1 Rois 8:12-21)
La prière de Salomon. (1 Rois 8:22-53)
La bénédiction et l'exhortation du roi. (1 Rois 8:54-61)
Salomon offre des sacrifices de prospérité. (1 Rois 8:62-66)

La mise en place de l'arche fut le couronnement de tout le travail de construction du temple¬†: ce fut une c√©r√©monie d'une grande solennit√©. L'arche fut d√©pos√©e √† l'endroit pr√©vu, au sein m√™me du b√Ętiment, l√† o√Ļ l'on s'attendait √† ce que Dieu parle √† Isra√ęl, dans le lieu tr√®s saint. Les barres de l'arche furent retir√©es, afin que le souverain sacrificateur, une fois par an, puisse se diriger en ce lieu, sous les ailes des ch√©rubins, pour y faire l'aspersion du sang¬†; ces barres √©taient ainsi toujours disponibles, bien qu'il n'y ait maintenant plus lieu de les utiliser.

La gloire de Dieu apparaissant dans la nu√©e peut souligner¬†: - L'obscurit√© qui r√©gnait en cette dispensation ou durant cette p√©riode, compar√©e √† la Lumi√®re qui luit aujourd'hui, celle de l'√©vangile, par laquelle, √† visage d√©couvert, nous voyons, comme dans un miroir, la Gloire du Seigneur, 2Corinthiens 3:18*. - L'obscurit√© de notre √©tat actuel, compar√© √† ce que nous serons, plus tard, en compagnie de Christ, l√† o√Ļ sera le bonheur c√©leste, o√Ļ la Gloire divine sera totalement d√©voil√©e¬†!

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Nombres 7

      2 Alors les princes d'Isra√ęl, les chefs de famille, pr√©sent√®rent leur offrande. C'√©taient les princes des tribus, ceux qui avaient pr√©sid√© au d√©nombrement.
      3 Ils amen√®rent leur offrande devant l'Eternel¬†: 6 chars couverts et 12 bŇďufs ‚Äď soit un char pour 2 princes et un bŇďuf pour chaque prince ‚Äď et ils les offrirent devant le tabernacle.

      Josué 23

      2 Alors Josu√© convoqua tout Isra√ęl, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses officiers. Il leur dit¬†: ¬ę¬†Je suis vieux, je suis d‚Äôun √Ęge avanc√©.

      Josué 24

      1 Josu√© rassembla toutes les tribus d'Isra√ęl √† Sichem et convoqua les anciens d'Isra√ęl, ses chefs, ses juges et ses officiers. Ils se pr√©sent√®rent devant Dieu.

      2 Samuel 5

      7 David s'empara néanmoins de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David.
      8 David avait dit ce jour-l√†¬†: ¬ę¬†Si quelqu‚Äôun veut battre les J√©busiens, il devra atteindre par le canal ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David. C'est pourquoi l'on dit¬†: ¬ę¬†L'aveugle et le boiteux n'entreront pas dans le temple.¬†¬Ľ
      9 David s‚Äôinstalla dans la forteresse, qu'il appela ville de David. Il fit des constructions de tous c√īt√©s, √† partir de la terrasse de Millo jusque vers l‚Äôint√©rieur.

      2 Samuel 6

      1 David rassembla encore toute l'√©lite d'Isra√ęl, qui comptait 30'000 hommes.
      2 Puis, avec tout le peuple qui √©tait √† ses c√īt√©s, il partit de Baal√©-Juda pour faire monter de l√† l'arche de Dieu, √† laquelle est associ√© le nom de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, qui si√®ge au-dessus d‚Äôelle entre les ch√©rubins.
      6 Lorsqu'ils furent arriv√©s √† l'aire de battage de Nacon, Uzza tendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, parce que les bŇďufs la faisaient pencher.
      12 On vint dire au roi David¬†: ¬ę¬†L'Eternel a b√©ni la famille d'Obed-Edom et tout ce qui lui appartient √† cause de l'arche de Dieu.¬†¬Ľ David se mit alors en route et il fit monter l'arche de Dieu depuis la maison d'Obed-Edom jusqu'√† la ville de David au milieu des r√©jouissances.
      13 Quand ceux qui portaient l'arche de l'Eternel eurent fait six pas, on sacrifia un bŇďuf et un veau gras.
      14 David dansait de toute sa force devant l'Eternel et il était habillé d’un éphod en lin.
      15 David et toute la communaut√© d'Isra√ęl firent monter l'arche de l'Eternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
      16 Mical, fille de Sa√ľl, regardait par la fen√™tre lorsque l‚Äôarche de l‚ÄôEternel entra dans la ville de David et, en voyant le roi David sauter et danser devant l'Eternel, elle √©prouva du m√©pris pour lui dans son cŇďur.
      17 Une fois qu'on eut amené l'arche de l'Eternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et David offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant l'Eternel.

      1 Rois 3

      15 Salomon se réveilla, et voilà quel avait été son rêve. Il revint à Jérusalem et se présenta devant l'arche de l'alliance du Seigneur. Il offrit des holocaustes et des sacrifices de communion, et il fit un festin pour tous ses serviteurs.

      1 Rois 8

      1 Alors le roi Salomon rassembla pr√®s de lui, √† J√©rusalem, les anciens d'Isra√ęl et tous les chefs des tribus et les chefs de famille des Isra√©lites, pour d√©placer l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la ville de David, c‚Äôest-√†-dire Sion.

      1 Chroniques 11

      7 David s’installa dans la forteresse ; c'est pourquoi on l'a appelée ville de David.

      1 Chroniques 13

      1 David tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes,
      2 puis il dit √† toute l'assembl√©e d'Isra√ęl¬†: ¬ę¬†Si vous le trouvez bon et si cela vient de l'Eternel, notre Dieu, envoyons partout des messagers vers nos autres fr√®res, dans toutes les r√©gions d'Isra√ęl, ainsi que vers les pr√™tres et les L√©vites dans leurs villes et les territoires attenants, afin qu'ils se joignent √† nous,
      3 et ramenons vers nous l'arche de notre Dieu, car nous ne nous en sommes pas occup√©s √† l‚Äô√©poque de Sa√ľl.¬†¬Ľ
      4 Toute l'assemblée décida d’agir de cette manière, car cela parut juste à tout le peuple.
      5 David rassembla tout Isra√ęl, depuis le Shichor, le fleuve d'Egypte, jusqu'√† l'entr√©e de Hamath, pour faire venir de Kirjath-Jearim l'arche de Dieu.

      1 Chroniques 15

      3 Puis David rassembla tout Isra√ęl √† J√©rusalem pour faire monter l'arche de l'Eternel √† la place qu'il lui avait pr√©par√©e.
      25 David, les anciens d'Isra√ęl et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la maison d'Obed-Edom, et ce au milieu des r√©jouissances.
      29 Mical, la fille de Sa√ľl, regardait par la fen√™tre lorsque l‚Äôarche de l‚Äôalliance de l‚ÄôEternel p√©n√©tra dans la ville de David et, en voyant le roi David sauter et danser, elle √©prouva du m√©pris pour lui dans son cŇďur.

      1 Chroniques 16

      1 Une fois qu'on eut amené l'arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle et l'on offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant Dieu.

      1 Chroniques 28

      1 David convoqua √† J√©rusalem tous les chefs d'Isra√ęl¬†: les chefs des tribus, les chefs des divisions militaires au service du roi, les chefs de milliers et de centaines, ceux qui √©taient intendants de tous les biens et troupeaux du roi et de ses fils, ainsi que les eunuques, les guerriers et tous les hommes vaillants.

      2 Chroniques 5

      2 Alors Salomon rassembla √† J√©rusalem les anciens d'Isra√ęl et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des Isra√©lites, pour d√©placer l‚Äôarche de l‚Äôalliance de l‚ÄôEternel depuis la ville de David, c‚Äôest-√†-dire Sion.
      3 Tous les hommes d'Isra√ęl se r√©unirent aupr√®s du roi pour la f√™te des tentes, qui se c√©l√®bre le septi√®me mois.
      4 Lorsque tous les anciens d'Isra√ęl furent arriv√©s, les L√©vites port√®rent l'arche.
      5 Ils transportèrent l'arche, la tente de la rencontre ainsi que tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente. Ce furent les prêtres et les Lévites qui les transportèrent.
      6 Le roi Salomon et toute l'assembl√©e d'Isra√ęl convoqu√©e aupr√®s de lui se tinrent devant l'arche. Ils sacrifi√®rent des brebis et des bŇďufs, en si grand nombre qu‚Äôils ne purent √™tre ni compt√©s ni recens√©s.
      7 Les prêtres amenèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel à sa place, dans le sanctuaire du temple, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.
      8 Les chérubins avaient les ailes étendues sur l’emplacement occupé par l'arche et ils couvraient le coffre et ses barres.
      9 On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient à une certaine distance de l'arche, devant le sanctuaire, mais pas de l’extérieur. Telle a été la place de l'arche jusqu'à aujourd’hui.
      10 Il n'y avait dans l'arche que les deux tables que Mo√Įse y avait d√©pos√©es √† Horeb, lorsque l'Eternel avait fait alliance avec les Isra√©lites, √† leur sortie d'Egypte.

      2 Chroniques 30

      1 Ez√©chias envoya des messagers dans tout Isra√ęl et Juda, et il √©crivit aussi des lettres √† Ephra√Įm et √† Manass√© pour qu'ils viennent √† la maison de l'Eternel √† J√©rusalem c√©l√©brer la P√Ęque en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl.

      Esdras 3

      1 A l’aube du septième mois, les Israélites étaient installés dans leurs villes, et le peuple se rassembla comme un seul homme à Jérusalem.

      Psaumes 9

      11 Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel !

      Psaumes 102

      21 pour écouter les gémissements des prisonniers, pour délivrer ceux qui sont destinés à la mort.

      Esa√Įe 28

      16 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : *Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s’appuie sur elle sera en sécurité.

      Esa√Įe 46

      13 Je fais approcher ma justice¬†: elle n'est pas loin. Je fais approcher mon salut¬†: il ne se fera pas attendre. Je mettrai le salut dans Sion, je montrerai toute ma splendeur √† Isra√ęl.

      1 Pierre 2

      6 En effet, il est dit dans l'Ecriture : Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider