Fête des mamies

1 Rois 8.66

Le huitième jour : le dernier de la seconde fête, celle des Tabernacles, ainsi le 22 du mois, de sorte que ce fut le 23 que le peuple put rentrer dans ses demeures (2Chroniques 7.10).

Joyeux. On voit dans ce récit tout le contraire de l'indifférence que quelques critiques actuels attribuent au peuple dans la célébration de cette fête, prétendant n'y voir qu'une fête de cour.

Notice sur le temple de Salomon.

L'emplacement du temple, choisi d√©j√† par David (2Chroniques 3.1), fut cette montagne de Morija, sur laquelle, d'apr√®s la tradition, Abraham s'√©tait rendu de B√©ers√©ba pour y offrir son fils en holocauste (Gen√®se 22.2). C'√©tait la colline orientale de J√©rusalem, qui √©tait situ√©e entre le ravin du Tyrop√©on et la vall√©e du C√©dron, et dont les pentes m√©ridionales avaient port√© la citadelle des J√©busiens et re√ßu le palais et la cit√© de David. Plus au nord et au sommet de la colline se trouvait l'aire d'Oman, le J√©busien, que David avait achet√©e, et o√Ļ il avait offert le sacrifice solennel par lequel ce lieu fut, en quelque sorte, consacr√© en vue de sa glorieuse destination (2Samuel 24.17-25¬†; 1Chroniques 22.1).

C'√©tait l√† la colline de Sion, moins √©lev√©e de trente-huit m√®tres que la colline occidentale √† laquelle la tradition a, par erreur, appliqu√© ce nom. Comme elle √©tait naturellement d'une surface peu √©tendue, Salomon fit des travaux consid√©rables pour cr√©er sur ses d√©clivit√©s les terrasses qui devaient porter ses palais et, √† l'√©tage sup√©rieur, le temple et ses parvis. L'Ecriture ne parle pas de ces travaux de terrassement¬†; mais des √©tudes r√©centes, faites sur le terrain, permettent de s'en rendre compte et de comprendre tout ce qu'il a fallu de travaux pour aplanir la surface du roc et obtenir pour le temple, une assiette convenable. En construisant √† l'ouest et √† l'est des murs de sout√®nement, en abaissant le terrain vers le nord et le relevant vers le sud, on obtint un quadrilat√®re dont les c√īt√©s les plus longs √©taient sans doute ceux de l'ouest et de l'est, et les plus courts ceux du nord et du sud. Le sol du temple se trouvait √† 735 m√®tres au-dessus de la mer. Dans les assises inf√©rieures du Haram actuel (dont les dimensions sont 491 et 462 m√®tres pour les c√īt√©s est et ouest, 281 et 310 m√®tres pour les cot√©s nord et sud), on croit avoir retrouv√© les restes des murailles √©lev√©es par Salomon pour soutenir et agrandir le mont de Sion.

Les gigantesques substructions, qui ont √©t√© mises au jour, expliquent la masse √©norme d'ouvriers employ√©s aux travaux du temple. Cet emplacement existe encore aujourd'hui¬†; les Arabes lui donnent le nom d'Haram-esch-Scherif (le noble sanctuaire). Au centre de cette vaste enceinte, sur une plate-forme haute de trois m√®tres, s'√©l√®ve la mosqu√©e d'Omar, appel√©e le D√īme du rocher (Kubbet-√®s-Sachra). Trois temples, celui de Salomon, celui de Zorobabel et celui d'H√©rode, se sont succ√©d√© sur cette plate-forme avant qu'elle f√Ľt occup√©e par la mosqu√©e mahom√©tane.

Le palais de Salomon fut construit au sud du temple et de ses parvis, dont il √©tait s√©par√© par un mur destin√© √† isoler l'enceinte sacr√©e. De m√™me que le grand parvis, le parvis ext√©rieur, environnait l'habitation divine avec ses d√©pendances (1Rois 7.12), ainsi une autre grande cour, adjacente √† la premi√®re, environnait le palais, l'habitation royale avec toutes ses d√©pendances (1Rois 7.9). On a pr√©tendu r√©cemment (Renan, Stade) que le temple de Salomon n'√©tait qu'une chapelle royale, semblable aux chapelles des ch√Ęteaux du moyen √Ęge. Pour soutenir cette th√®se, il faut nier,contrairement √† l'histoire, le r√īle du Tabernacle comme sanctuaire national d√®s la sortie d'Egypte. Bien loin de devenir, avec l'√©tablissement de la royaut√©, un √©difice de cour, le sanctuaire de la nation isra√©lite prit, sous la forme du temple, une port√©e plus haute en devenant, comme le roi Salomon en exprimait l'esp√©rance, une maison de pri√®res pour tous les peuples (8.41-43). Et c'est bien ce qu'on put voir au temps de J√©sus, o√Ļ, de tous les peuples pa√Įens, on venait adorer √† J√©rusalem (Jean 12.20¬†; Actes 8.27, etc.).

L'enceinte sacr√©e pr√©sentait trois terrasses situ√©es √† des niveaux diff√©rents¬†; la plus vaste et la plus basse √©tait celle du grand parvis ou parvis ext√©rieur¬†; la seconde, renferm√©e dans la premi√®re et plus √©lev√©e, √©tait celle du parvis int√©rieur ou des sacrificateurs¬†; la troisi√®me, situ√©e √† l'extr√©mit√© occidentale de la seconde et y comprise, √©tait celle sur laquelle √©tait assis l'√©difice m√™me du temple, qui dominait tout l'ensemble. Dans les repr√©sentations que l'on donne de ces trois enceintes et des portes par lesquelles on y entrait, il nous para√ģt que l'on a tort de faire entrer en ligne de compte la description du sanctuaire d'Ez√©chiel (chapitres 40 √† 44). On oublie que cette description est tellement id√©ale que le proph√®te transporte son nouveau temple bien loin de la colline de Sion, dans la vall√©e de Sichem, et que par ce seul fait toutes les mesures se trouvent transform√©es (voir Bible annot√©e, les Proph√®tes). Nous savons seulement par 2Chroniques 4.9 que Salomon fit couvrir d'airain les portes du grand parvis ou parvis d'Isra√ęl¬†; par 1Chroniques 26.14-18 que le grand parvis avait quatre portes, situ√©es aux quatre points cardinaux, et par 2Rois 15.35 et 2Chroniques 27.3 que Joram construisit ou reb√Ętit la porte sup√©rieure de la maison de l'Eternel, terme qui d√©signe sans doute la porte principale du parvis int√©rieur. Au fond du parvis int√©rieur, √† l'ouest, sur la terrasse la plus √©lev√©e, se pr√©sentait le temple, √©difice aux proportions modestes, assez pareilles √† celles d'une √©glise de village. Il faut se souvenir qu'en g√©n√©ral, chez les anciens, les temples n'√©taient pas destin√©s √† recevoir l'assembl√©e des fid√®les¬†; c'√©tait uniquement la demeure destin√©e √† contenir l'image de la divinit√© ador√©e. Cependant le temple de J√©rusalem surpassait par ses dimensions, comme par sa splendeur, tous les sanctuaires analogues d'Egypte et de Ph√©nicie. Salomon l'avait dit : La maison que je vais b√Ętir sera grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux (2Chroniques 2.5).

Sur la fa√ßade tourn√©e vers l'orient, se trouvait le portique, large de vingt coud√©es comme la maison, compl√®tement ouvert, para√ģt-il, sur le devant. On y montait par un escalier. D'apr√®s 2Chroniques 3.4, il aurait eu une hauteur de cent-vingt coud√©es. Ce chiffre √©norme ferait penser √† une tour colossale qui aurait occup√© le devant de l'√©difice. Mais une pareille construction serait absolument disproportionn√©e avec le reste de l'√©difice¬†; elle n'aurait eu d'ailleurs qu'une base tout √† fait insuffisante, et il est probable que nous avons ici une de ces nombreuses fautes de copiste comme nous en avons tant rencontr√©, et qu'il faut retrancher le nombre 100.

Plusieurs savants ont cru retrouver dans l'architecture du temple des traces de l'influence √©gyptienne ou ph√©nicienne. Il ne serait pas √©tonnant que, Salomon ayant employ√© des ouvriers √©trangers, ceux-ci eussent fait pr√©valoir leurs go√Ľts et leurs habitudes dans l'ex√©cution de quelques d√©tails. Mais les lignes g√©n√©rales de la construction sont trop fortement empreintes du g√©nie de la religion isra√©lite pour avoir pu √™tre emprunt√©es aux cultes pa√Įens environnants. L'ordonnance g√©n√©rale √©tait celle du Tabernacle dont Mo√Įse avait contempl√© le mod√®le sur le Sina√Į (Exode 25.40). Le plan d√©taill√© du temple √©tait d√Ľ √† David (1Chroniques 28.11 et suivants) qui, lui-m√™me, le rapportait √† l'inspiration de l'Esprit divin (1Chroniques 28.19). Il est bien certain que tout dans ce sanctuaire √©tait exactement appropri√© aux exigences de l'esprit et du monoth√©isme isra√©lites.

Les mesures du Tabernacle ayant été doublées dans un but architectural, cet agrandissement amena quelques différences secondaires, telles que les dix tables, les dix chandeliers dans le Lieu saint, et les dimensions beaucoup plus considérables des parvis et de l'autel des holocaustes, ainsi que les deux grandes colonnes à l'entrée du portique.

Ce sanctuaire, r√©sidence permanente de Dieu au milieu de son peuple, lieu ordinaire de sa r√©v√©lation, o√Ļ s'approchaient de lui ceux qui le cherchaient, ne fut pas plus t√īt termin√©, qu'il exer√ßa une influence d√©cisive sur la vie du peuple. On prit l'habitude de venir c√©l√©brer l√† les grandes f√™tes annuelles. Les sanctuaires de Silo, de Guilgal, de Gabaon, furent abandonn√©s. Beaucoup de familles sacerdotales quitt√®rent leurs tribus pour venir s'√©tablir √† J√©rusalem. La colline de Sion devint la montagne sainte, J√©rusalem la vraie capitale th√©ocratique. Il est vrai que, peu apr√®s la mort de Salomon, une partie du peuple se d√©tacha de ce sanctuaire national, qu'il fut plusieurs fois pill√©, par Sisak, roi d'Egypte, par Joas, roi d'Isra√ęl (1Rois 14.28¬†; 2Rois 14.14)¬†; qu'il fut m√™me parfois souill√© par des autels de dieux √©trangers (2Rois 21.4-7, etc.). Aussi l'Eternel ful-il oblig√© de le livrer aux flammes par les mains du roi des Chald√©ens, quatre cent dix-huit ans apr√®s sa construction par Salomon. Mais il sortit de ses cendres, au retour du peuple, apr√®s la captivit√©¬†; et quand, profan√© de nouveau par le formalisme, il tomba tout de bon, il avait d√©j√† √©t√© remplac√© par le sanctuaire non b√Ęti de main d'homme que le Christ avait promis d'√©lever en trois jours (Jean 2.19).


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    • Deut√©ronome 12

      7 C'est là que vous mangerez devant l'Eternel, votre Dieu, et qu’avec vos familles vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l'Eternel, votre Dieu, vous aura bénis.
      12 C'est là que vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos esclaves et vos servantes, ainsi que le Lévite qui habitera dans ta ville. En effet, il n'a ni part ni héritage avec vous.
      18 C'est devant l'Eternel, ton Dieu, que tu les mangeras, à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, ainsi que le Lévite qui habitera dans ta ville, et c'est devant l'Eternel, ton Dieu, que tu feras servir à ta joie tous les biens que tu posséderas.

      Deutéronome 16

      11 Tu te réjouiras devant l'Eternel, ton Dieu, à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton esclave et ta servante, le Lévite qui habitera dans ta ville, ainsi que l'étranger, l'orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi.

      1 Rois 8

      1 Alors le roi Salomon rassembla pr√®s de lui, √† J√©rusalem, les anciens d'Isra√ęl et tous les chefs des tribus et les chefs de famille des Isra√©lites, pour d√©placer l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la ville de David, c‚Äôest-√†-dire Sion.
      47 S'ils se mettent alors √† r√©fl√©chir dans le pays o√Ļ ils seront exil√©s, s'ils reviennent √† toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les auront d√©port√©s, en disant¬†: ‚ÄėNous avons p√©ch√©, nous avons commis l‚Äôinjustice, nous avons fait le mal‚Äô,
      66 Le lendemain, il renvoya le peuple. Ils b√©nirent le roi et retourn√®rent chez eux, remplis de joie et le cŇďur content pour tout le bien que l'Eternel avait fait √† son serviteur David et √† Isra√ęl, son peuple.

      2 Chroniques 7

      10 Le vingt-troisi√®me jour du septi√®me mois, Salomon renvoya le peuple chez lui. Ils √©taient remplis de joie et avaient le cŇďur content pour le bien que l'Eternel avait fait √† David, √† Salomon et √† Isra√ęl, son peuple.

      2 Chroniques 29

      36 Ezéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait préparé pour le peuple, car cela s’était passé très rapidement.

      2 Chroniques 30

      26 Il y eut une grande joie √† J√©rusalem, car depuis le r√®gne de Salomon, fils de David, sur Isra√ęl, on n‚Äôavait rien vu de pareil √† J√©rusalem.
      27 Les prêtres lévites se levèrent pour bénir le peuple et leur voix fut entendue, leur prière parvint jusqu'à la sainte demeure de l'Eternel, jusqu'au ciel.

      2 Chroniques 31

      1 Lorsque tout cela fut termin√©, tous les Isra√©lites qui √©taient pr√©sents partirent pour les villes de Juda¬†; ils bris√®rent les statues, abattirent les poteaux sacr√©s et d√©molirent enti√®rement les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin ainsi que dans Ephra√Įm et Manass√©. Puis tous les Isra√©lites retourn√®rent dans leurs villes, chacun dans sa propri√©t√©.

      Néhémie 8

      10 Ils ont ajout√©¬†: ¬ę¬†Allez manger un bon repas et boire des liqueurs douces, en envoyant des parts √† ceux qui n'ont rien pr√©par√©, car ce jour est un jour saint pour notre Seigneur. Ne soyez pas tristes, car c‚Äôest la joie de l'Eternel qui fait votre force.¬†¬Ľ

      Psaumes 95

      1 Venez, crions de joie en l’honneur de l’Eternel, poussons des cris de joie en l’honneur du rocher de notre salut !
      2 Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des chants en son honneur,

      Psaumes 100

      1 Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre !
      2 Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence !

      Psaumes 106

      4 Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple, interviens pour moi en accordant ton secours !
      5 Ainsi je pourrai voir le bonheur de ceux que tu as choisis, me réjouir de la joie de ton peuple et partager les louanges de ton héritage !

      Psaumes 122

      6 Demandez la paix de Jérusalem ! Que ceux qui t’aiment jouissent du repos !
      9 A cause de la maison de l‚ÄôEternel, notre Dieu, je fais des vŇďux pour ton bonheur.

      Esa√Įe 61

      9 Leur descendance sera connue parmi les nations et leur prog√©niture parmi les peuples. Tous ceux qui les verront reconna√ģtront qu'ils sont une lign√©e b√©nie de l'Eternel.
      10 Je me réjouirai en l'Eternel, tout mon être tressaillira d'allégresse à cause de mon Dieu, car il m'a habillé avec les vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la justice. Je suis pareil au jeune marié qui, tel un prêtre, se coiffe d'un turban splendide, à la jeune mariée qui se pare de ses bijoux.

      Esa√Įe 66

      13 Tout comme un homme est consolé par sa mère, je vous consolerai moi-même ; vous recevrez la consolation dans Jérusalem.
      14 Lorsque vous verrez cela, votre cŇďur sera dans la joie et vos os retrouveront de la vigueur comme le fait l'herbe. L'Eternel manifestera sa puissance √† ses serviteurs, et il fera sentir sa col√®re √† ses ennemis.

      Jérémie 31

      12 Ils viendront et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion. Ils accourront vers les biens de l'Eternel : le blé, le vin nouveau, l'huile, le petit et le gros bétail. Leur vie sera pareille à un jardin arrosé et ils ne dépériront plus.
      13 Alors les jeunes filles se réjouiront en dansant, les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront ensemble. Je changerai leur deuil en joie et je les consolerai, je les rendrai joyeux après leurs chagrins.
      14 Je gaverai les pr√™tres de graisse et mon peuple sera rassasi√© gr√Ęce √† mes biens, d√©clare l'Eternel.

      Sophonie 3

      14 Pousse des cris de joie, fille de Sion¬†! Pousse des cris d'all√©gresse, Isra√ęl¬†! R√©jouis-toi et exulte de tout ton cŇďur, fille de J√©rusalem¬†!

      Zacharie 9

      9 R√©jouis-toi, fille de Sion¬†! Lance des acclamations, fille de J√©rusalem¬†! *Voici ton roi qui vient √† toi¬†; il est juste et victorieux, il est humble et mont√© sur un √Ęne, sur un √Ęnon, le petit d'une √Ęnesse.
      17 Oh ! quel est son bonheur ! Quelle est sa beauté ! Le blé fera prospérer les jeunes gens, et le vin nouveau les jeunes filles.

      Actes 2

      46 Chaque jour, avec pers√©v√©rance, ils se retrouvaient d‚Äôun commun accord au temple¬†; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicit√© de cŇďur.

      Galates 5

      22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bont√©, la bienveillance, la foi, la douceur, la ma√ģtrise de soi.

      Philippiens 4

      4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous !

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