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1 Samuel 11

    • 1

      Nahas l'Ammonite. Déjà au temps de Jephthé, nous voyons les Ammonites envahir le pays de Galaad (Juges 11.4) et tenter de reprendre ces contrées qui leur avaient été enlevées par Moïse. L'état de faiblesse auquel Israël était alors réduit, engagea sans doute Nahas (serpent) à renouveler cette tentative. Le passage 12.12 prouve que les incursions des Ammonites avaient commencé déjà depuis un certain temps ; et maintenant Nahas avait osé entreprendre le siège de Jabès, la principale ville israélite de cette contrée.

      2

      L'œil droit. Cette étrange condition est expliquée ainsi par Josèphe : L'œil gauche étant caché par le bouclier, la perte de l'œil droit rendait incapable de combattre ; mais Nahas pouvait malgré cela exiger d'eux des offices serviles.

      Affront à tout Israël : qui sera déshonoré en la personne de ses membres.

      3

      Nahas accepte cette condition afin d'éviter les chances d'un assaut dont le résultat est douteux et qui sera sans doute très sanglant. Il compte sur l'absence de tout chef en Israël.

      4

      Les messagers de Jabès viennent-ils à Guibéa par suite des relations établies entre Jabès et Benjamin par l'événement raconté Juges 21.1-14, ou bien ont-ils déjà entendu parler de l'élection de Saül à la royauté ?

      5

      Samuel lui avait enjoint de ne rien faire d'extraordinaire (10.7) jusqu'à ce que Dieu lui donnât le signal d'agir en roi, et Saül avait obéi. Mais l'arrivée des messagers met fin à cet état d'attente. Il agit avec promptitude et décision, sous l'impulsion d'en-haut.

      7

      Et Samuel. Saül associe le nom de Samuel au sien, car il ne doute pas de son assentiment.

      8

      Bézek (comparez Juges 1.4, note) ; bien au nord de Guibéa ; aujourd'hui Ibzik (Harper, Bible and modern discoveries), sur la pente de la montagne de Guilboa vers le Jourdain ; emplacement très propre à rassembler une armée, à une journée de marche de Jabès. Une bonne route conduit encore aujourd'hui de là au gué du Jourdain.

      Trois cent mille... C'était une levée en masse. Juda est déjà distinct du reste du peuple. Voir la montagne d'Israël et la montagne de Juda, Josué 11.21. Cette distinction s'accentue de plus en plus.

      11

      Saül divisa... Il avait franchi durant la nuit l'intervalle entre Bézek et Jabès.

      Veille du matin : la troisième veille, de 2 à 6 heures du matin (Exode 14.24, note).

      12

      Voir 10.27.

      13

      Plus tard Saül oublie ce principe (14.44).

      14

      Nous renouvellerons. Ce n'est qu'à partir de ce moment que la royauté de Saül, puissamment confirmée par cette victoire, fut universellement acceptée et reconnue.

      15

      Guilgal. Ce n'est point ici la descente à Guilgal dont Samuel avait parlé à Saül (10.8) ; cette réunion-ci résulte uniquement du retour de l'armée après la campagne contre les Ammonites, qui était inopinément intervenue. Les sacrifices offerts sont ceux par lesquels on célébra la victoire, et non ceux par lesquels on inaugura une campagne. Ce fut sans doute à ce moment que Saül et le peuple s'engagèrent réciproquement à observer le droit de la royauté (renouvellement de la royauté, verset 14).

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