ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Samuel 14.1

Or il arriva que Jonathan, fils de SaĂŒl, dit un jour au garçon qui portait ses armes : Viens et passons vers le corps de garde des Philistins qui est au delĂ  de ce lieu-là ; mais il ne le dĂ©clara point Ă  son pĂšre.

Jonathan lutte contre les Philistins. (1 Samuel 14:1-15)
La défaite des Philistins. (1 Samuel 14:16-23)
SaĂŒl dĂ©fend au peuple de manger avant le soir. (1 Samuel 14:24-35)
Jonathan est désigné par le sort. (1 Samuel 14:36-46)
La famille de SaĂŒl. (1 Samuel 14:47-52)

Dans ce passage, il semble que SaĂŒl soit perdu, et incapable de se sortir de cette situation critique, face aux Philistins.

Certains, avec raison, ne s'estiment pas en sécurité, s'ils ne sont pas sous la protection divine.

SaĂŒl demanda que l'on approche l'arche, avec un sacrificateur. Il espĂ©rait ainsi ĂȘtre « en rĂšgle » avec le Tout Puissant, comme c'est le cas d'ailleurs, de ceux dont le cƓur est dĂ©pourvu de toute humilitĂ© et de repentir. Beaucoup aiment avoir des subalternes qui leur prĂ©disent des Ă©vĂ©nements heureux.

Jonathan ressenti un encouragement divin, qui le désignait pour traiter cette aventure audacieuse.

Dieu dirigera les pas de ceux qui Le reconnaissent dans toutes leurs voies, et Le recherchent, pour savoir quelle direction suivre, le cƓur attentif Ă  Ses ordonnances. Parfois nous trouvons un grand encouragement, en exĂ©cutant les tĂąches qui peuvent nous paraĂźtre anodines ; nous constatons alors, Ă  posteriori, que avons Ă©tĂ© dirigĂ©s et toujours bĂ©nis par la Providence divine, dans la traversĂ©e de situations tout Ă  fait inattendues.

Tout le peuple d'IsraĂ«l tremblait. Cela peut s'appeler un « tremblement divin », signifiant par lĂ , qu'il Ă©tait si intense, que l'on ne pouvait s'y opposer, mĂȘme en tentant de se raisonner : il venait en fait, directement de la volontĂ© divine.

Celui qui a fait le cƓur, sait bien comment le faire trembler !
Un jour, Jonathan, fils de SaĂŒl, dit au jeune homme qui portait ses armes : « Viens, poussons jusqu'au poste des Philistins qui se trouve lĂ , de l'autre cĂŽtĂ©. » Il n'en dit rien Ă  son pĂšre.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Juges 6

      27 Et GĂ©dĂ©on prit dix hommes parmi ses serviteurs et fit comme l'Éternel lui avait dit ; et comme il craignait la maison de son pĂšre et les gens de la ville, il le fit de nuit et non de jour.

      Juges 14

      6 Et l'Esprit de l'Éternel saisit Samson, et il dĂ©chira le lion comme il eĂ»t dĂ©chirĂ© un chevreau, sans avoir rien en sa main. Et il ne raconta point Ă  son pĂšre ni Ă  sa mĂšre ce qu'il avait fait.

      1 Samuel 13

      2 SaĂŒl se choisit trois mille hommes d'IsraĂ«l ; il y en avait deux mille avec lui Ă  Micmash et sur la montagne de BĂ©thel, et mille Ă©taient avec Jonathan Ă  Guibea de Benjamin ; et il renvoya le reste du peuple, chacun dans sa tente.
      22 Et il arriva qu'au jour de la bataille, il ne se trouva ni Ă©pĂ©e ni lance dans la main de tout le peuple qui Ă©tait avec SaĂŒl et Jonathan ; toutefois il s'en trouva pour SaĂŒl et pour Jonathan, son fils.

      1 Samuel 14

      1 Or, il arriva un jour que Jonathan, fils de SaĂŒl, dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et passons vers le poste des Philistins qui est de l'autre cĂŽtĂ©. Mais il ne le dit point Ă  son pĂšre.
      39 Car l'Éternel est vivant, lui qui dĂ©livre IsraĂ«l, que cela eĂ»t-il Ă©tĂ© fait par mon fils Jonathan, certainement il mourrait ! Mais de tout le peuple nul ne lui rĂ©pondit.
      40 Puis il dit Ă  tout IsraĂ«l : Mettez-vous d'un cĂŽtĂ©, et nous serons de l'autre, moi et Jonathan, mon fils. Le peuple rĂ©pondit Ă  SaĂŒl : Fais ce qui te semble bon.
      41 Et SaĂŒl dit Ă  l'Éternel : Dieu d'IsraĂ«l ! fais connaĂźtre la vĂ©ritĂ©. Et Jonathan et SaĂŒl furent dĂ©signĂ©s, et le peuple Ă©chappa.
      42 Et SaĂŒl dit : Jetez le sort entre moi et Jonathan, mon fils. Et Jonathan fut dĂ©signĂ©.
      43 Alors SaĂŒl dit Ă  Jonathan : DĂ©clare-moi ce que tu as fait. Et Jonathan le lui dĂ©clara, et dit : J'ai goĂ»tĂ©, avec le bout du bĂąton que j'avais Ă  la main, un peu de miel ; me voici, je mourrai.
      44 Et SaĂŒl dit : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur ; certainement tu mourras, Jonathan !
      45 Mais le peuple dit Ă  SaĂŒl : Jonathan, qui a opĂ©rĂ© cette grande dĂ©livrance en IsraĂ«l, mourrait-il ? Cela ne sera point ! L'Éternel est vivant ! il ne tombera pas Ă  terre un seul des cheveux de sa tĂȘte ; car c'est avec Dieu qu'il a agi en ce jour. Ainsi le peuple dĂ©livra Jonathan, et il ne mourut point.

      1 Samuel 18

      1 Or, dĂšs que David eut achevĂ© de parler Ă  SaĂŒl, l'Ăąme de Jonathan fut liĂ©e Ă  l'Ăąme de David, et Jonathan l'aima comme son Ăąme.
      2 Et, ce jour-lĂ , SaĂŒl le prit, et ne lui permit pas de retourner dans la maison de son pĂšre.
      3 Alors Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme son Ăąme.
      4 Et Jonathan se dépouilla du manteau qu'il portait, et le donna à David, avec ses habits, et jusqu'à son épée, son arc et sa ceinture.

      1 Samuel 25

      19 Puis elle dit à ses gens : Passez devant moi ; voici, je viens aprÚs vous. Mais elle n'en dit rien à Nabal, son mari.

      2 Samuel 1

      4 David lui dit : Qu'est-il arrivé ? Raconte-le-moi donc. Il rĂ©pondit : Le peuple s'est enfui de la bataille, et mĂȘme un grand nombre sont tombĂ©s morts ; SaĂŒl aussi et Jonathan, son fils, sont morts.
      5 Et David dit au jeune homme qui lui donnait ces nouvelles : Comment sais-tu que SaĂŒl et Jonathan, son fils, sont morts ?
      25 Comment sont tombés les hommes forts au milieu de la bataille, et comment Jonathan a-t-il été tué sur tes collines ?
      26 Jonathan, mon frÚre, je suis dans la douleur à cause de toi. Tu faisais tout mon plaisir ; l'amour que j'avais pour toi était plus grand que celui des femmes.

      Michée 7

      5 Ne croyez pas à un ami ; ne vous fiez pas à un intime ; devant celle qui dort en ton sein, garde-toi d'ouvrir la bouche !
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.