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1 Ă 13 Onction de David.
Remplis d'huile ta corne. Cet ordre doit montrer à Samuel qu'il n'est plus dans la volonté de Dieu en s'arrêtant à pleurer si longtemps sur Saül.
Un sacrifice. La séparation de l'arche d'avec le Tabernacle faisait qu'il n'y avait plus à cette époque de sanctuaire central. L'ordre de l'Eternel était pour Samuel au-dessus des lois rituelles.
L'inquiétude qu'éprouvent les Anciens provient sans doute de ce qu'ils craignent que quelque crime ait été commis, semblable au meurtre dont il est parlé Deutéronome 21.1, qui devait être expié par une immolation accomplie par le sacrificateur. Samuel, en vertu de son office de juge (au sens restreint), qu'il conserva jusqu'à sa mort, faisait sans doute de temps en temps des visites dans les villes d'Israël, pour y régler les affaires et spécialement pour réparer les fautes dont on avait négligé de purifier le pays.
Sanctifiez-vous : Josué 3.5, note.
Et il sanctifia Isaï... Comme c'est Samuel qui préside lui-même à la purification de cette famille, il est probable que c'était chez elle qu'il avait demandé l'hospitalité, et que ce fut là le motif apparent pour lequel il l'invita spécialement au sacrifice. Isaï, d'après 17.12, doit avoir été un vieillard extrêmement âgé et en quelque sorte un patriarche en Bethléem, ce qui pouvait expliquer aux yeux du peuple le choix que Samuel fit de sa maison.
Et quand ils furent entrés : dans la maison d'Isaï, après le sacrifice. La viande du sacrifice fut consommée en ce cas dans des repas de famille particuliers. Samuel prit part au repas qui eut lieu dans la maison d'Isaï et la scène suivante se passa par conséquent en famille.
On voit clairement ici combien le sentiment personnel des prophètes se distingue de la voix de Dieu ; comparez 2Samuel 7.3-4.
Personne n'avait songé à faire venir des champs le jeune David.
Blond. On a souvent rapporté le terme hébreu à la couleur des cheveux. Mais il paraît ressortir de 19.13,16 que David avait les cheveux noirs (voir à ce passage) ; ce terme se rapporte donc plutôt au teint clair et florissant de sa figure. Les Orientaux ont en général le teint basané.
Au milieu de ses frères : sans dire ni à eux ni à David quel était le sens de cette onction. On pouvait y voir une consécration de David à la vocation de fils de prophète (10.5).
Et dans la suite. Ces mots font ressortir ce qui le distingua de SaĂĽl.
14 à 23 David appelé chez Saül.
Un mauvais esprit. Il nous paraît que les mots désignent une maladie mentale sous forme de sombre mélancolie, résultant d'une force divine qui agissait sur la conscience de Saül. On a pensé aussi d'après l'histoire de Michée (1Rois 22.19 et suivants) que ces termes désignent un esprit malin auquel Dieu permit de s'emparer de Saül.
15 et 16 : Reconnais qu'il y a autre chose ici qu'une maladie naturelle.
Sont devant toi : prĂŞts Ă tout faire pour ton service. On voit par 10.10 que SaĂĽl Ă©tait accessible Ă l'influence musicale. Cependant ses serviteurs ne comptent pas seulement sur la musique pour le soulager, mais aussi sur l'influence religieuse (verset 18 : l'Eternel est avec lui).
Un guerrier : un homme capable de faire des actes de force, tels que ceux que David raconte Ă SaĂĽl (17.34).
En Orient on ne se présentait jamais les mains vides devant un supérieur, pas plus que devant Dieu.
Cette bénédiction accordée à Saül fut changée plus tard par sa faute en une nouvelle occasion de péché et de condamnation.
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