Dictionnaire Biblique de Top Bible

POT, POTERIE

1.

ANTIQUITE.

Art très ancien puisqu'on trouve des poteries dans les sépultures préhistoriques : néolithique palestinien. « La Palestine est riche en argiles rouges et en marnes plastiques. Malgré la profusion de ces matières premières, faciles à travailler, l'art du potier palestinien, d'abord très fruste, n'arrive à produire que des vases mastocs et lourds, faits avec une pâte grenue, mal cuite, et même à l'origine simplement cuite au soleil. Elle contient souvent des fragments de calcaire ou des petits cailloux, destinés, sans doute, à bien lier la pâte et à la consolider. Ces vases primitifs, monochromes et lourds, sont peu élégants. Leurs goulots au rebord épais s'évasent assez largement. La plupart sont sans anse ; d'autres ont un bourrelet ou des oreillettes sur la panse pour faciliter leur transport ; quelques autres portent de véritables anses de fortes dimensions. Cette poterie est faite à la main, sans tour. Plus tard, l'artiste esquisse quelques ornements striés, verticaux ou obliques, tracés avec la pointe fine d'un silex ; il pratique des incisions avec l'ongle ou des incrustations avec des coquilles ; et même il s'essaie à reproduire des animaux, oiseaux, quadrupèdes, dont les formes anguleuses et la facture naïve rappellent les dessins que les petits enfants font sur les murs » (D r Perrier, La Préhistoire, de la Palestine et la Bible, p. 14s).

2.

POTERIES CANANEENNES.

Sérieux progrès : usage du tour. Céramique régulière, formes symétriques et élégantes. Les anses s'amincissent et s'allongent (vases à étrier). Aspects très variables depuis le simple bol sans ornement jusqu'à la cruche au bec gracieusement recourbé. Des décorations apparaissent : oiseaux aux pattes grêles, antilopes élancées, poulpes aux bras tordus gracieusement enchevêtrés.

3.

POTERIES PHENICIENNES ET EGYPTIENNES.

Avec de fines ornementations souvent copiées sur des ustensiles de métal. L'art de la poterie égyptienne avait atteint un remarquable degré de perfection, comme en témoignent les peintures sépulcrales et les innombrables vases égyptiens.

4.

ISRAËL.

Les Israélites connaissaient cet art : non seulement ils se servaient d'outrés (voir.. ce mot) en peaux de bêtes (Ge 21:14, Jug 4:19,1Sa 16:20 etc.), mais ils employaient aussi des cruches (Ge 24:14, Jug 7:16,1Ro 17:12 etc.). Ils avaient des ustensiles en terre lors de leur séjour dans le désert (Le 6:21 14:5, No 5:17). L'argile destinée à la poterie était foulée aux pieds de manière à former une pâte (Esa 41:25, Sag 15:7). La pâte était ensuite placée par le potier sur un tour formé de deux disques de bois superposés, l'un plus grand que l'autre, et fixés sur un axe perpendiculaire. Ce tour pouvait être tourné à la main ou au moyen d'une pédale (Esa 45:9, Jer 18:1-4, Sir 38:29). Les vases étaient ensuite polis, vernis et enfin passés au four (Sir 38:30). Il est question dans l'A. T, de vases cassés, de tessons (Esa 30:14, Job 2:8).

Ces ustensiles de terre (fig. 228, 292) étaient employés de diverses manières : conservation de contrats (Jer 32:14) ; tuiles sur lesquelles on écrit (ostraca), cuisine et usages domestiques (voir Maison). Il y eut même en Israël une corporation royale de potiers (1Ch 4:23). Voir Papyrus et ostraka.

5.

STYLE FIGURE.

La fragilité des vases d'argile est l'image de la faiblesse humaine devant la puissance de Dieu (Ps 2:9, Esa 30:14 41:25). La puissance du potier sur l'argile est l'image de la souveraineté de Dieu (Esa 29:16 64:8, Jer 18:2 19:1-10, Sir 33:13, Ro 9:20,24). Le thème de fable montrant le pot de terre brisé par le pot de fer (La Font., Fables, V, 2) se trouve déjà dans Sir 13:2 ; le même auteur déclare : « Instruire un sot, c'est coller un pot » (Sir 22:7). Les vases d'argile du potier sont opposés à l'or pur, comme image du contraste entre petits et grands (La 4:2). Les divers vases d'argile sont eux-mêmes destinés à des utilisations nobles ou viles (Sag 15:7, cf. Ro 9:21). Dans Za 11:12 et suivant, le geste de jeter l'argent au potier est une marque de mépris ; ce passage semble avoir été combiné avec celui de Jer 32:6,9 sur l'achat d'un champ, dans l'explication de Mt 27:7,10 sur le Champ du Potier, qui se réfère au prophète Jérémie (voir Aceldama). Certaines expressions bibliques, comme Ge 2:7, Sir 27:5, etc., sont encore empruntées au métier du potier.

Voir H. Vincent, Canaan, ch. V ; Bertholet, Hist. Civ. Isr., pp. 43, 102, 240SS.

-Pour la porte de la Poterie, voir Harsith. P. A.

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    • Genèse 2

      7 L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et *l'homme devint un être vivant.

      Genèse 21

      14 Abraham se leva de bon matin. Il prit du pain et une outre d'eau qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule. Il lui remit aussi l'enfant et la renvoya. Elle s'en alla et se perdit dans le désert de Beer-Shéba.

      Genèse 24

      14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : ‘Penche ta cruche pour que je boive’et qui répondra : ‘Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux’soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Par là je reconnaîtrai que tu fais preuve de bonté envers mon seigneur. »

      Lévitique 6

      21 Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé ; si c'est dans un vase en bronze qu'elle a cuit, il sera nettoyé et lavé dans l'eau.

      Lévitique 14

      5 Le prêtre ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.

      Nombres 5

      17 Il prendra de l'eau consacrée dans un récipient en terre, il prendra aussi de la poussière sur le sol du tabernacle et la mettra dans l'eau.

      Juges 4

      19 Il lui dit : « Donne-moi, je t’en prie, un peu d'eau à boire, car j'ai soif. » Elle ouvrit l'outre du lait, lui donna à boire et le couvrit.

      Juges 7

      1 Jerubbaal, c’est-à-dire Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui se levèrent de bon matin et installèrent leur camp près de la source de Harod. Le camp de Madian se trouvait au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.
      16 Il répartit les 300 hommes en 3 groupes et leur remit à tous des trompettes ainsi que des cruches vides, avec des torches dans les cruches.

      1 Samuel 16

      20 Isaï prit un âne qu'il chargea de pain, d'une outre de vin et d'un chevreau, et il envoya tout cela à Saül par l’intermédiaire de son fils David.

      1 Chroniques 4

      23 C'étaient les potiers et les habitants des plantations et des parcs ; ils habitaient là près du roi et travaillaient pour lui.

      Job 2

      8 Job prit un tesson pour se gratter et s'assit sur de la cendre.

      Psaumes 2

      9 *Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier. »

      Esaïe 29

      16 Quelle perversité que la vôtre ! Va-t-on assimiler le potier à l'argile pour que l’objet puisse dire de celui qui l’a fait : « Il ne m'a pas fabriqué », pour que le vase puisse dire de celui qui le façonne : « Il n'a pas d'intelligence » ?

      Esaïe 30

      14 elle se brise comme un vase en terre cassé sans ménagement, et l’on ne trouve aucun morceau, parmi les débris, pour aller prendre du feu au foyer ou puiser de l'eau à la citerne.

      Esaïe 41

      25 Je l'ai fait surgir du nord et il est venu ; depuis l'est, il recourt à mon nom ; il écrase les gouverneurs comme de la boue, tout comme le potier piétine l'argile.

      Esaïe 45

      9 Malheur à l’homme qui intente un procès à celui qui l’a façonné, lui qui n’est qu’un vase parmi d’autres vases de terre ! L'argile dit-elle au potier : « Que fais-tu ? » ou : « Ton travail est mal fait » ?

      Esaïe 64

      8 Ne t'irrite pas à l’excès, Eternel, et ne te souviens pas indéfiniment de notre faute ! Regarde donc : nous sommes tous ton peuple.

      Jérémie 18

      1 Voici la parole adressée à Jérémie par l'Eternel :
      2 « Lève-toi et descends à la maison du potier. Là, je te ferai entendre mes paroles. »
      3 Je suis descendu à la maison du potier et j’ai vu qu’il façonnait un objet sur un tour,
      4 mais le vase d’argile qu'il façonnait ne donnait rien dans sa main. Alors, il a recommencé un autre vase en le faisant comme il lui plaisait.

      Jérémie 19

      1 Voici ce qu’a dit l’Eternel : « Va acheter une cruche en terre chez un potier et prends avec toi des anciens du peuple et des responsables parmi les prêtres.

      Jérémie 32

      6 Jérémie dit : « Voici la parole que l'Eternel m'a adressée :
      9 J’ai donc acheté le champ de Hanameel, le fils de mon oncle, qui est à Anathoth, et je lui ai pesé l'argent, soit 17 pièces d'argent.
      14 ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Prends ces documents, le contrat de vente qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre afin qu'ils se conservent longtemps.

      Lamentations 4

      2 Les fils de Sion étaient précieux, leur valeur était égale à celle de l'or fin. Comment ! Les voilà considérés comme des vases de terre, faits par les mains du potier !

      Zacharie 11

      12 Je leur ai dit : « Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire, sinon, ne le donnez pas. » Alors ils ont pesé pour mon salaire 30 pièces d'argent.

      Matthieu 27

      7 Après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers.
      10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.

      Romains 9

      20 Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu ? L’objet dira-t-il à celui qui l'a façonné : « Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? »
      21 Le potier n'est-il pas le maître de l'argile pour faire avec la même pâte un ustensile d’un usage noble et un ustensile d’un usage méprisable ?
      24 Ainsi il nous a appelés non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les non-Juifs.
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