Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
30
Mais si quelqu’un commet délibérément une faute — qu’il soit autochtone ou immigré — il fait injure à l’Eternel et il sera retranché du milieu de son peuple.
17
Soyez impartiaux dans vos décisions, écoutez le petit comme le grand, et ne vous laissez pas intimider par qui que ce soit ; car la justice relève de Dieu. Si une cause paraît trop difficile pour vous, soumettez-la moi et je l’examinerai. »
30
Mais Sihôn, roi de Hechbôn, refusa de nous laisser passer chez lui, car l’Eternel votre Dieu l’avait rendu inflexible et entêté, afin de le livrer en votre pouvoir — comme cela est arrivé.
8
S’il se présente une affaire de meurtre, de litige, de coups et blessures ou quelque autre affaire qu’il est trop difficile au tribunal local de traiter, vous vous rendrez au lieu que l’Eternel votre Dieu aura choisi
9
et vous irez trouver les prêtres-lévites et le juge qui sera alors en fonction. Vous les consulterez, et ils rendront pour vous leur verdict.
10
Alors vous vous conformerez au verdict qu’ils auront rendu dans le lieu que l’Eternel aura choisi, et vous aurez soin de suivre pleinement leurs instructions.
11
Vous agirez selon les instructions qu’ils vous auront données et selon le verdict qu’ils auront rendu sans vous en écarter ni dans un sens ni dans l’autre.
12
Si quelqu’un refuse par orgueil d’écouter le prêtre qui se tient là au service de l’Eternel votre Dieu, ou le juge, cet homme sera puni de mort. Vous ferez disparaître ainsi le mal du milieu d’Israël.
1
—Si deux hommes sont en litige, ils se présenteront devant le tribunal, on les jugera, l’innocent sera acquitté et le coupable condamné.
2
Si ce dernier a mérité d’être battu, le juge le fera étendre par terre et le fera battre en sa présence d’un nombre de coups proportionnel à la gravité de son délit.
3
Mais on ne lui infligera pas plus de quarante coups, car dépasser ce nombre de coups serait dégrader votre compatriote.
20
Cela venait de l’Eternel ; en effet, il avait rendu ces gens obstinés pour qu’ils affrontent Israël, afin qu’ils soient détruits sans pitié jusqu’à leur totale extermination pour lui être voués, comme il l’avait ordonné à Moïse.
25
Si un homme pèche contre un autre, Dieu est là pour arbitrer, mais si quelqu’un pèche contre l’Eternel lui-même, qui interviendra en sa faveur ?
Mais les fils ne tinrent aucun compte de l’avertissement de leur père, car l’Eternel voulait les faire mourir.
14
C’est pourquoi je déclare solennellement à la famille d’Eli qu’aucun sacrifice, aucune offrande n’*expiera jamais leur faute.
16
Mais le roi l’interrompit en lui répliquant :
—Est-ce qu’on t’a nommé conseiller du roi ? Tais-toi ! Inutile de te faire tuer !
Le prophète n’insista pas, mais avant de se retirer, il dit cependant :
—Parce que tu as agi comme tu l’as fait et que tu as refusé d’écouter mes conseils, je reconnais que Dieu a décidé dans son conseil de te détruire.
4
Lave-moi de mon péché !
Purifie-moi de ma faute !
16
O Dieu, toi le Dieu qui me libères, viens me délivrer du poids de mon crime,
alors, par mes chants, je proclamerai ton salut.
10
Une dure leçon attend celui qui s’écarte du droit chemin ;
celui qui déteste être repris périra.
39
Pourquoi ne pouvaient-ils pas croire ? C’est encore Esaïe qui nous en donne la raison quand il dit :
40
Dieu les a aveuglés,
il les a rendus insensibles,
afin que leurs yeux ne voient pas,
que leur cœur ne comprenne pas,
qu’ils ne se tournent pas vers lui
pour qu’il les guérisse.
5
En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ.
25
Voilà pourquoi il est en mesure de *sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur auprès de Dieu.
26
En effet, si, après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés.
Lorsqu'un homme pèche contre un autre homme, il y a une autorité qui intervient entre les deux et donne à chacun son droit. Cette autorité, c'est Dieu ou tel juge qui est son représentant sur la terre (Exode 21.6, note). Il est des péchés qui s'adressent directement à l'homme, et seulement indirectement à Dieu comme représentant du bien absolu ; mais il en est d'autres qui atteignent directement la personne divine, comme la profanation de son sanctuaire, ou l'appropriation de ce qui lui revient sur les sacrifices, ou la profanation du sabbat, etc. Dieu dans ce cas-ci se trouve être à la fois l'offensé et le juge. Nul ne saurait arrêter son bras, en s'interposant, comme arbitre, entre lui et le coupable.
Mais ils n'obéirent point... L'avertissement paternel n'aurait pu agir sur eux qu'au moyen d'une action puissante et décisive de l'Esprit de Dieu. Mais cette action n'eut pas lieu, parce que déjà la mesure était pleine et que Dieu avait résolu leur perte.
Voulait les faire mourir : comparez Exode 4.21. Quel contraste entre cette réprimande si faible et l'énergique intervention qu'aurait dû provoquer de la part du souverain sacrificateur une pareille conduite !