1 Samuel 6

    • 3

      Offrande de r√©paration. Le sentiment religieux des pr√™tres et des devins leur fait comprendre qu'on ne peut renvoyer l'arche sans offrir un d√©dommagement (ascham) au Dieu d'Isra√ęl qui a √©t√© offens√©.

      Si vous √™tes gu√©ris. La gu√©rison co√Įncidant avec cet hommage rendu √† Dieu prouvera que la maladie provenait r√©ellement du manque de respect dont le peuple des Philistins s'√©tait rendu coupable envers lui.

      4

      Le nombre des objets offerts doit √™tre √©gal √† celui des territoires qui avaient √©t√© frapp√©s. Ces objets repr√©sentent en m√™me temps les maladies et plaies dont ils ont souffert. C'√©tait la coutume dans l'antiquit√© pa√Įenne d'offrir √† la divinit√© une image du mal dont on avait √©t√© d√©livr√©¬†; cet usage se retrouve encore aux Indes, il a m√™me pass√© dans l'Eglise chr√©tienne sous la forme des ex-voto ou offrandes comm√©moratives, qu'on trouve en grand nombre dans les √©glises catholiques.

      Cinq souris d'or. Ce mot nous fait conna√ģtre une seconde plaie. celle qui est indiqu√©e sommairement verset 5. C'√©tait une de ces invasions de souris qui, en Orient, font de grands ravages dans les champs. Plusieurs admettent une seule plaie, celle des tumeurs¬†; les souris ne figureraient ici que comme symbole de cette maladie pestilentielle, selon un usage antique de repr√©senter les maladies contagieuses sous l'image d'une souris. Comparez Esa√Įe 37.36, note.

      7

      Neuf. On craint de profaner l'arche en la plaçant sur un chariot déjà employé à d'autres usages et en y attelant des bêtes qui eussent déjà porté le joug. En les séparant de leurs veaux, on rend l'épreuve mentionnée au verset 9 plus décisive.

      12

      Beth-S√©m√®s : actuellement A√Įn-Schems, ville de sacrificateurs (Josu√© 21.16) sur la fronti√®re de Juda et de Dan, √† 55 km environ √† l'ouest de J√©rusalem.

      17

      Une pour Asdod... Trois des cinq villes ici désignées ont seules été mentionnées ; les deux autres sont implicitement comprises dans 6.1 ; ou bien, elles se sont jointes spontanément aux autres, comme menacées et délivrées du même sort.

      18

      Des souris d'or, selon le nombre... On avait fait plus que les prêtres n'avaient demandé.

      De toutes les villes des Philistins. Cela se comprend si l'on se rappelle que la plaie des souris avait dévasté le pays tout entier.

      T√©moin... Le texte de la fin de ce verset, para√ģt avoir √©t√© alt√©r√©¬†; il signifie litt√©ralement : Et jusqu'√† la grande prairie sur laquelle ils avaient pos√© l'arche de l'Eternel jusqu'√† ce jour dans le champ de Josu√©, de Beth-S√©m√®s¬†; ce qui n'a aucun sens. Deux l√©gers changements conduisent √† notre traduction.

      19

      Regardé l'arche. Voir Nombres 4.15 et 2Samuel 6.7. Les gens de Beth-Sémès s'approchèrent sans doute avec curiosité et sans respect. Ils étaient plus coupables que les Philistins ignorants ; aussi sont-ils traités avec plus de sévérité.

      Soixante-dix hommes. Le texte ajoute ici : cinquante mille hommes. On ne sait ce que signifient ces mots. Ils doivent s'être glissés là par erreur.

      21

      Kirjath-Jéarim, aujourd'hui Kuryet-el-Enab, sur la route de Jaffa à Jérusalem. C'était la première ville de quelque importance sur la route de Beth-Sémès à Silo. Pourquoi ne ramena-t-on pas l'arche à Silo ? Sans doute parce qu'on voyait dans tout ce qui s'était passé une condamnation prononcée par l'Eternel contre ce lieu si indignement profané par les fils d'Eli ; et l'on attendit une direction de Dieu pour fixer la résidence future de l'arche, symbole de sa présence. C'est peut-être pour la même raison que le Tabernacle fut transporté de Silo à Nob (chapitre 21).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.