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1 Thessaloniciens 4.13

Or, mes frères, je ne veux point que vous ignoriez ce qui regarde ceux qui dorment, afin que vous ne soyez point attristés comme les autres qui n'ont point d'espérance.
Or, mes frères, je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance au sujet des morts, afin que vous ne vous affligiez pas, comme les autres hommes qui n'ont point d'espérance.

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    • Genèse 37

      Lévitique 19

      Deutéronome 14

      1

      Les Israélites doivent se séparer des autres nations. (Deutéronome 14:1-21)
      Le respect de la loi sur la dîme. (Deutéronome 14:22-29)

      Moïse annonce aux enfants d'Israël les privilèges que Dieu leur a donnés : ces derniers, en effet, sont un honneur et une image des bénédictions célestes, que Dieu accordera à ceux qui seront sauvés en Christ. Tous ces privilèges résultent d'une élection : « L'Éternel, ton Dieu, t'a choisi ». Dieu n'a pas choisi Israël à cause de ses mérites, ni pour qu'il domine les autres nations, mais uniquement par pure grâce ; les croyants sont également élus, Eph 1:4.

      Nous voyons dans ce texte, qu'il s'agit d'une adoption : « vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu ». Non pas que Dieu ait ressenti le besoin d'avoir des enfants, mais Il voyait en Israël, un peuple orphelin, qui avait besoin d'un Père.

      Chaque enfant de Dieu est en quelque sorte un « Israélite spirituel », il est à même de partager les bienfaits et les faveurs de son Père céleste.

      La sanctification est aussi mentionnée dans ce texte : « car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu ». Israël devait tendre vers la sainteté et en tant que peuple pécheur, il était vraiment indigne de la grâce divine. Ceux que Dieu choisit pour devenir Ses enfants, essaient, grâce à Sa main bénissante, de gravir les étapes de la sanctification, dans le but de devenir des serviteurs, zélés pour les bonnes œuvres. Ces croyants doivent soigneusement éviter toutes les occasions néfastes qui pourraient les faire dévier de leur ministère, en devenant ainsi de tristes exemples aux yeux de ceux qui méprisent leur engagement spirituel.

      Notre père céleste ne désire rien d'autre que notre bien-être spirituel. Ne cherchons donc pas ce qui pourrait nous nuire, ruiner notre santé, entacher notre réputation, notre joie et la paix de notre âme : ne devenons pas les vils esclaves de nos convoitises et de nos passions !

      Veillons à avoir un bon témoignage ; tendons à faire le bien et à nous rendre utiles vis-à-vis des autres. La conduite qui s'appuie sur les principes de la chair, est vaine. Cherchons plutôt à nous éloigner de tout ce qui touche à l'idolâtrie, dans notre entourage. Il est clair qu'aujourd'hui, au temps de l'évangile, les lois que l'on trouve dans ce texte sont toujours valables. Posons-nous la question : « sommes-nous vraiment enfants de Dieu ? Sommes-nous séparés des choses vaines du monde, pour nous consacrer à la gloire de Dieu et de Jésus-Christ, Celui qui nous a sauvés ? Accomplissons-nous les œuvres que le Saint-Esprit nous incite à faire ? Seigneur, enseigne-nous Tes préceptes et montre-nous comment ils pourront nous conduire vers la pureté et la sainteté » !

      2 Samuel 12

      2 Samuel 18

      1 Rois 1

      1 Rois 2

      Job 1

      Job 19

      Proverbes 14

      Ezéchiel 24

      Ezéchiel 37

      Daniel 12

      Matthieu 27

      Luc 8

      Jean 11

      11 Puisque nous sommes certains de ressusciter au dernier jour, pourquoi l'espérance de cette résurrection à la vie éternelle ne nous ôterait-t-elle pas toute crainte de quitter notre corps et de mourir ? Ce passage dans l’au-delà consiste en fait à nous dévêtir de notre parure mortelle et à nous « endormir ».

      Un véritable chrétien ne dort que lorsqu'il meurt ; il se repose des travaux « du jour ». La mort est préférable au sommeil, car ce dernier n’est qu’un court repos, alors que la mort est la fin des soucis et des labeurs terrestres.

      Les disciples pensaient qu'il était maintenant inutile pour Christ d'aller voir Lazare, et de se montrer au peuple... Quand il y a un risque à pratiquer de bonnes œuvres, nous espérons alors que d’autres s’en chargeront ! Quand Jésus a ressuscité Lazare, beaucoup furent amenés à croire en Lui, et la foi de ceux qui croyaient déjà, fut affermie.

      Approchons-nous de Christ ; la mort ne peut pas nous séparer de Son amour, ni nous mettre hors de portée de Son appel. Comme le fit Thomas dans ce texte, les chrétiens doivent s'encourager mutuellement dans les moments difficiles.

      L’obéissance du Seigneur Jésus, lors de Sa mort à la croix, doit nous inciter à accepter sereinement de mourir, à l'heure où Dieu nous appelle...

      Actes 7

      Actes 8

      Actes 13

      Romains 1

      1 Corinthiens 10

      1

      Les grands privilèges, et le terrible renversement de situation des Israélites dans le désert. (1 Corinthiens 10:1-5)
      Mise en garde contre toute idolâtrie, et autres pratiques coupables. (1 Corinthiens 10:6-14)
      La pratique de l'idolâtrie ne peut pas persister chez celui qui est « en » Christ. (1 Corinthiens 10:15-22)
      Tout ce que nous faisons doit l’être à la gloire de Dieu, sans atteinte à la conscience de notre prochain. (1 Corinthiens 10:23-33)

      Afin de dissuader les Corinthiens de céder à l’idolâtrie, et de les écarter de toute conduite coupable, l'apôtre cite l'exemple de la nation juive, au temps de Moïse. Les Juifs ont traversé miraculeusement la Mer Rouge, alors que les Égyptiens qui les poursuivaient, furent noyés. Il s’agissait en fait, d’une allégorie du baptême.

      La manne, par laquelle ils furent nourris, était une image de Christ crucifié, le Pain descendu du ciel : celui qui en mange vivra à jamais !

      Christ est le Roc sur lequel l'église chrétienne est bâtie ; de toutes les sources d’eau qui en jaillissent, les croyant se désaltèrent et sont rafraîchis. C’est encore une image des bénédictions spirituelles du Saint-Esprit, accordées aux enfants de Dieu, par l’intermédiaire de Christ !

      Qu’aucun enfant de Dieu n’abuse des grands privilèges spirituels et de la Vérité dont il dispose ; cela pourrait nuire à sa félicité céleste.

      1 Corinthiens 12

      1

      La variété et l'usage des dons spirituels. (1 Corinthiens 12:1-11)
      Dans le corps humain, chaque membre a sa place et son usage. (1 Corinthiens 12:12-26)
      Ceci s’applique à l'Église. (1 Corinthiens 12:27-30)
      Ce qu’il y a de plus excellent que les dons spirituels. (1 Corinthiens 12:31)

      Les dons spirituels sont des pouvoirs extraordinaires accordés aux chrétiens dès les premiers temps de l’église, pour convaincre les non-croyants et répandre l'Évangile.

      Les dons et les grâces sont de nature tout à fait différente. Les deux ont été octroyés librement par Dieu. La Grâce est accordée pour le salut de celui qui la possède. Les dons servent au bienfait et au salut des autres ; il peut y avoir abondance de dons, avec une dispensation modeste de la grâce.

      Les dons extraordinaires du Saint-Esprit ont été octroyés dans certaines assemblées, comme celle des Corinthiens, dépourvus alors d’une réelle piété et d’amour fraternel authentique. Tels des païens, ils n'avaient pas vraiment été influencés par l'Esprit de Christ...

      Personne ne peut appeler Christ « Seigneur », et prétendre Lui appartenir, sans posséder la foi que peut accorder le Saint-Esprit. Nul ne peut croire en son cœur que Jésus est le Christ, si ce n'est par le Saint-Esprit.

      Il y a divers dons dans l’assemblée, diverses fonctions à remplir, provenant d'un même Dieu, d'un même Seigneur, d'un même Esprit : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, à l'origine de toutes bénédictions spirituelles. Personne ne peut disposer de ces dons à titre personnel. Plus un chrétien mettra ses dons à la disposition des autres, plus il tirera de ces derniers un bénéficie spirituel.

      Les dons mentionnés dans ce texte sont en parfaite harmonie avec la doctrine chrétienne, comme par exemple, la connaissance de certains mystères de la Parole, ou une véritable aptitude à donner d’excellents conseils. On trouve également dans ce texte, le don de guérison, celui d'accomplir des miracles, d'expliquer l'Écriture, par un don particulier de l'Esprit, la capacité de parler et d’interpréter des langues...

      Si nous avons une certaine connaissance de la Vérité, ou la moindre possibilité de La faire connaître, nous devons en donner toute la gloire à Dieu. Plus les dons sont importants, plus son détenteur est exposé à certaines tentations, plus il doit posséder la Grâce, nécessaire à son humilité et à sa spiritualité ; cette personne pourra être confrontée à de nombreuses expériences douloureuses, voire humiliantes.

      Nous n'avons aucune raison de nous glorifier des dons qui nous sont octroyés, ni de mépriser ceux qui n'en ont pas.

      1 Corinthiens 15

      2 Corinthiens 1

      Ephésiens 2

      1 Thessaloniciens 4

      13 Nous trouvons dans ce texte un réconfort, adressé aux parents et aux amis de ceux qui sont morts « dans le Seigneur ». Le chagrin causé par la mort de nos amis est légitime ; nous pouvons pleurer pour la perte que nous éprouvons, bien que leur décès puisse être, en quelque sorte, un gain pour eux.

      Ni le christianisme, ni la Grâce, n'interdisent nos affections naturelles. Nous ne devons pas cependant être « excessifs » dans l’expression de notre peine ; un tel sentiment est réservé à ceux qui n'ont aucune espérance dans l’au delà. La mort est un domaine inconnu, nous n’avons guère d’informations sur l’état de ceux qui sont décédés ; cependant les doctrines de la résurrection et la deuxième venue de Christ nous aident à combattre la peur de la mort, elles minimisent toute peine causée par la mort de nos amis chrétiens car en ces doctrines (la résurrection et la deuxième venues de Christ), nous avons une pleine assurance spirituelle.

      Nous vivrons un réel bonheur quand tous les saints se rencontreront ; nous resteront ensembles, à jamais ; mais la félicité céleste sera basée sur la présence du Seigneur parmi les rachetés : Le voir, vivre avec Lui, et L'aimer pour toujours !

      Nous devons nous réconforter mutuellement lorsque nous traversons une grande peine, sans ébranler spirituellement, ni déstabiliser notre prochain. Ce genre de réconfort peut être tiré des nombreux enseignements reçus lors de la résurrection des morts, et de la seconde venue de Christ. Pouvons-nous réconforter un homme en lui disant qu'il va paraître devant le trône de Dieu, lors du jugement dernier ? Qui peut ressentir du réconfort avec de tels propos ? Uniquement la personne qui a reçu le témoignage de l'Esprit de Dieu, lui signifiant que ses péchés sont effacés, par le sacrifice de Christ, personne dont les pensées sont purifiées par le Saint-Esprit, pour qu'elle puisse aimer Dieu et magnifier dignement Son Nom.

      Nous ne sommes pas en sécurité tant qu’il n’en est pas ainsi dans notre cœur : aspirons au bonheur d’être sauvés par Christ !

      1 Thessaloniciens 5

      2 Pierre 3

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