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Notre auteur ne mentionne pas l'avènement de Jéroboam au trône d'Israël (1Rois 12.20) et ne raconte pas davantage son règne (1Rois 12.25-14.20). Il s'en tient à ce qui concerne le royaume de Juda.
11.5 Ă 12.16 Roboam. Comparez 1Rois 14.24-31.
5 à 12 Villes fortifiées par Roboam.
En Juda. A partir d'ici, Juda devient le nom du royaume du sud, Benjamin compris.
Etam (et non Etham, Exode 13.20) : ville de Juda, entre Bethléem et Thékoa, aujourd'hui Artas ou Ain-Attan (voir Josué 15.60, note) ; à distinguer de Etam de Siméon, mentionnée 1Chroniques 4.32.
Beth-Tsur : comparez Josué 15.58, note.
Socho : Josué 15.35, note.
Adullam : Josué 12.15 et Genèse 28.1, note.
Gath, conquise par David (1Chroniques 18.1).
Marésa : Josué 15.44, note.
Ziph : Josué 15.55, note.
Adoraïm, mentionnée seulement ici, appelée par Josèphe Adora ou Dora ; aujourd'hui Dura, à 6 km à l'ouest de Hébron.
Lakis : comparez Josué 10.3 ; Esaïe 36.2 et Michée 1.13, notes.
Azéka : comparez Josué 10.10, note.
Tsoréa : comparez Josué 15.33, note.
Ajalon : Josué 10.12, note.
Il en fit des villes fortes. Vu leur situation, ces villes semblent avoir été destinées à protéger les frontières du royaume, non pas contre Israël, mais contre l'Egypte. Si elles ne réussirent pas à arrêter Sisak (12. 4), c'est que très probablement elles n'étaient pas achevées, car il est difficile d'admettre qu'on ait pu les construire toutes dans les quatre premières années de Roboam (12.2). La construction en fut sans doute reprise après l'expédition de Sisak.
13 à 17 Arrivée des sacrificateurs et des Lévites chassés par Jéroboam, accompagnés d'un grand nombre de sujets du royaume du nord.
Et leur propriété, c'est-à -dire : qui formaient leur propriété. comparez Nombres 35.2 et suivants.
Et ses fils : anticipation. Par les fils de JĂ©roboam il faut entendre, outre son fils Nadab, ses successeurs qui ont maintenu comme seul officiel le culte du veau d'or.
Et il s'Ă©tait Ă©tabli des sacrificateurs... : 1Rois 12.26 et suivants.
Les veaux sont mentionnés 1Rois 12.28 ; quant aux boucs ou satyres, voir Lévitique 17.7, note.
Pour sacrifier à l'Eternel : et pour y demeurer (voir verset 17), tout comme les sacrificateurs et les Lévites ; d'après 1Rois 12.28, Jéroboam voulait précisément empêcher les pèlerinages à Jérusalem. Ceux qui avaient à cœur de suivre le culte de Jéhova étaient par là même obligés de s'établir à Jérusalem.
Et affermirent Roboam durant trois ans. Cette immigration des éléments pieux du royaume du nord dans celui de Juda dura pendant les trois premières années de Roboam. L'auteur l'explique par le fait que le sentiment théocratique qui avait régné sous David et Salomon persistait, dans certaines familles du royaume du nord, comme réaction contre les innovations de Jéroboam. Les verbes de notre versets ont pour sujet les Israélites immigrés en Juda ; notre texte ne dit rien de l'état religieux de Juda pendant cette période. La note de 1Rois 14.22 partait du point de vue que la fin de notre verset se rapporte aux gens de Juda. Mais on comprend que l'oppression religieuse en Israël et la déchéance survenant en Juda (1Rois 14.22-24) aient bientôt mis fin à cette manifestation réjouissante de la vie religieuse.
18 Ă 23 Femmes et enfants de Roboam.
Jérimoth, fils de David : probablement par l'une des concubines mentionnées, mais non nommées. 1Chroniques 3.9
[Et d']Abihaïl. Il faut probablement avec les Septante et la Vulgate suppléer et devant Abihaïl, mais sans regarder pour cela ce nom propre comme un accusatif désignant une seconde femme de Roboam car :
Eliab. fils d'IsaĂŻ : comparez 1Chroniques 2.13.
Maaca, fille d'Absalom, c'est-à -dire : petite-fille ; comparez 1Rois 15.2, note.
Abija, appelé Abijam dans 1Rois 15.2.
Les trois autres fils ne sont nommés qu'ici.
Et il agit avec habileté... En disséminant ainsi tous ses fils, il remettait les places fortes en mains sûres, l'éclat de la maison royale était augmenté, les alliances avec les familles importantes du pays consolidées, et le mécontentement des fils moins favorisés qu'Abija (surtout ses aînés, versets 19) apaisé.
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