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1 à 10 Guerre entre Asa et Baésa. L'alliance d'Asa avec Ben-Hadad blâmée par le prophète Hanani.
La trente-sixième année. Cette donnée est en contradiction avec 1Rois 16.8,10 ; car d'après ces versets Baésa mourut la vingt-sixième année d'Asa, et Ela, fils de Baésa, fut tué la vingt-septième année d'Asa. L'essai d'explication qui compte les 36 ans de notre verset à partir du schisme est inadmissible en présence de la mention expresse du règne d'Asa. La seule solution possible consiste à admettre une erreur de chiffres et à corriger 36 en 16, et par conséquent aussi 35 en 15 au verset 19 du chapitre 15.
D'après 1Rois 15.33, Baésa devint roi la troisième année d'Asa ; la guerre aurait donc éclaté dans la treizième année du règne de Baésa (ou du temps pendant lequel ces deux rois ont régné simultanément), c'est-à -dire environ un an après la fête racontée 15.10.
Quant au temps qui a précédé la guerre, notre auteur l'envisagerait comme une époque de paix (15.19), et l'auteur du livre des Rois comme un temps de paix armée (voir la note de 15.19).
Il bâtit Rama : comparez 1Rois 15.17, note.
Comparez 1Rois 15.18, note.
Comparez 1Rois 15.20, note.
Abel-MaĂŻm est sans doute un autre nom de Abel-Beth-Maaca.
Et tous les magasins... Au lieu de cela, 1 Rois dit : et tout Kinnéroth, avec tout le pays de Nephthali. Les copistes ont probablement fait confusion entre Kinnéroth et miskénoth (magasins). 1Rois 15.21 dit : Et il habita à Thirtsa.
Et le roi Asa prit, c'est-à -dire convoqua ; comparez 1Rois 15.22, qui ajoute : personne n'était exempté.
Guéba : voir Josué 18.24, note.
Mitspa : voir Josué 18.26, note. Jérémie 41.9 parle d'une citerne à Mitspa que le roi Asa avait fait faire en vue de Baésa, roi d'Israël ; voir la note de ce passage.
Ces villes existaient déjà auparavant ; il faut donc entendre le verbe bâtir dans le sens de fortifier.
7 à 10 Ces quatre versets sont particuliers aux Chroniques et sont peut-être destinés à expliquer la maladie du roi, verset 12.
Hanani, le voyant : sans doute le père de Jéhu, fils de Hanani qui paraît 19.2 et 1Rois 16.1.
L'armée du roi de Syrie s'est échappée de tes mains : Tu aurais, sans cela, battu les Syriens en même temps que Baésa, leur allié.
Voir 14.9 et suivants.
Tu as agi en insensé. Voir une situation semblable pour Achaz dans Esaïe 7.10.
Le mit dans les fers. Comparez Jérémie 20.2 ; 29.26.
Asa opprima quelques-uns du peuple : parce que sans doute ils avaient pris parti pour le prophète persécuté.
11 à 14 Fin du règne d'Asa. Voir 1Rois 15.23-24.
Mais, même dans sa maladie, il ne chercha pas l'Eternel : pas plus que dans sa guerre avec Baésa, versets 7 à 10. Le témoignage favorable rendu à Asa, 15.17, n'est pas contraire à ceci ; il porte sur sa fidélité au culte de Jéhova.
Les médecins, littéralement : les guérisseurs, sont mentionnés avec désapprobation à cause des incantations et de la magie qui se mêlaient à leur art ; et c'est ce côté ténébreux de l'art médical d'alors (directement opposé à la vraie recherche de l'Eternel) qui est condamné ici, mais non pas l'art médical en lui-même.
Préparés selon l'art du parfumeur : comparez Exode 30.25,35.
L'on [en] brûla. Le corps d'Asa ne fut pas brûlé, mais l'auteur fait remarquer qu'on brûla autour de son cadavre une quantité extraordinaire d'aromates. Nous voyons par 21.19 que l'habitude était de faire des encensements de ce genre lors des funérailles des rois.
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