TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

2 Chroniques 20

    • 1

      1 à 30 Coalition des Moabites, des Ammonites et des Edomites contre Josaphat ; merveilleuse délivrance qui lui est accordée.

      On a vu dans ce morceau une amplification, faite en vue de l'√©dification des lecteurs, des √©v√©nements racont√©s 2 Rois chapitre 3, et un exemple remarquable du genre litt√©raire appel√© Midrasch (voir 13.22, note). Mais notre r√©cit diff√®re tellement de celui de 2 Rois chapitre 3, qu'il para√ģt beaucoup plus naturel d'admettre qu'il raconte d'autres √©v√©nements.

      Apr√®s ces choses : apr√®s la mort d'Achab et les r√©formes judiciaires accomplies par Josaphat (chapitres 18 et 19), c'est-√†-dire, d'apr√®s 1Rois 22.42,52, entre la dix-septi√®me et la vingt-cinqui√®me ann√©e du r√®gne de Josaphat. Voir 2Rois 1.1, o√Ļ l'on a eu tort de dire que c'√©tait au commencement du r√®gne de Josaphat.

      Le texte massorétique lit ici : Ammonites, ce qui est inadmissible, vu les mots les fils d'Ammon qui précèdent ; il faut lire, d'après les Septante, Méunites ; comparez 1Chroniques 4.41 et 2Chroniques 26.7. Ces Méunites ou Maonites sont appelés au verset 10 et au verset 23 : habitants de la montagne de Séir, ce qui revient à dire Edomites (comparez 25.11,14).

      2

      Depuis Edom. Le texte massorétique présente ici Aram, la Syrie, faute évidente : Edom seul convient, auprès de la mer Morte.

      Hatsatson-Thamar : comparez Genèse 14.7, note. Les alliés avaient donc contourné l'extrémité sud de la mer Morte.

      7

      Abraham, ton ami. Sur ce titre d'Abraham, comparez Esa√Įe 41.8, note.

      9

      Bref résumé de la prière de Salomon, chapitre 6.

      10

      Chez lesquels tu n'as pas permis... comparez Deutéronome 2.4,9,19.

      14

      Matthania. 1Chroniques 25.2-12 nomme un Néthania, fils d'Asaph, qui est peut-être le même personnage que notre Matthania.

      15

      Comparez 1Samuel 17.47.

      16

      La situation exacte de la colline de Tsits, dont le nom se retrouve peut-être dans celui du Wadi El-Hasasah, qui monte de la mer Morte sur le plateau, ne nous est pas connue

      Jéruel : district du désert de Juda qui s'étendait entre la mer Morte et Thékoa.

      A l'extrémité de la vallée, c'est-à-dire à l'orifice supérieur du wadi que remontaient les ennemis pour se diriger de là sur Jérusalem, en passant par Thékoa.

      19

      D'entre les fils des Kéhathites et des Korachites. D'après 1Chroniques 6.22, les Korachites sont eux-mêmes des Kéhathites.

      20

      Confiez-vous en l'Eternel, et vous serez affermis, litt√©ralement : Affermissez -vous en l'Eternel, et vous serez affermis. Comparez Esa√Įe 7.9, o√Ļ se trouve en h√©breu le m√™me jeu de mots.

      21

      En ornements sacrés : comparez Psaumes 29.2.

      22

      Ils furent battus, c'est-√†-dire : les Ammonites furent d√©faits par leurs deux alli√©s, qui, par erreur sans doute, les avaient assaillis. D'autres ont vu dans cette embuscade la pr√©sence de r√īdeurs jud√©ens qui auraient attaqu√© les trois alli√©s, ou encore des anges ou des d√©mons sous l'influence desquels ils se seraient extermin√©s r√©ciproquement. Mais le texte massor√©tique n'est pas favorable √† ces interpr√©tations, et para√ģt indiquer que c'est entre les mains des gens de Moab et de S√©ir que sont tomb√©s les Ammonites.

      23

      Et les fils d'Ammon et de Moab se lev√®rent... Les Moabites, √† un moment donn√©, reconnaissent l'erreur commise et se joignent aux Ammonites contre les gens de S√©ir¬†; puis, ceux-ci une fois extermin√©s, Moabites et Ammonites en viennent de nouveau aux mains. Tel para√ģt √™tre du moins le sens du texte.

      25

      Il faut lire probablement avec les Massorètes behéma, du bétail, au lieu de bahem, parmi eux, et begadim, vêtements, au lieu de pegarim, cadavres.

      26

      La vall√©e de B√©n√©diction (Beraca), aujourd'hui Wadi Bereikut, large vall√©e ouverte, √† l'ouest de Th√©koa, entre cette ville et la route de J√©rusalem √† H√©bron. Cette vall√©e de Beraca n'√©tait donc pas √† une tr√®s grande distance du champ de bataille et se pr√™tait tr√®s bien √† la c√©l√©bration d'une f√™te d'actions de gr√Ęces.

      C'est tr√®s probablement cette vall√©e de Beraca que le proph√®te Jo√ęl appelle : vall√©e de Josaphat (Jo√ęl 3.2,12), ou vall√©e de la d√©cision (Jo√ęl 3.14)¬†; comparez la note de Jo√ęl 3.2.

      31

      20.31 à 21.1. Conclusion du règne de Josaphat. Comparez 1Rois 22.41-51, qui donne quelques détails de plus.

      33

      Les hauts-lieux : comparez la note de 1Rois 22.44.

      Le peuple continuait... 1 Rois dit : Le peuple sacrifiait encore et faisait fumer l'encens sur les hauts-lieux.

      34

      Les paroles de Jéhu... Comparez avec l'Introduction. Notre auteur ne donne pas la matière des versets 47 et 48 de 1 Rois.

      35

      S'associa avec Achazia. 1Rois 22.45 dit seulement que Josaphat fit la paix avec le roi d'Isra√ęl. D'apr√®s 1Rois 22.52, cette association avec Achazia doit √™tre plac√©e entre la dix-septi√®me et dix-neuvi√®me ann√©e du r√®gne de Josaphat¬†; les mots apr√®s cela du commencement du verset pourraient donc, √† la rigueur, se rapporter √† l'exp√©dition des Ammonites, des Moabites et des Edomites (versets 1 √† 30), qui, comme nous l'avons vu au verset 1, se place chronologiquement √† partir de la dix-septi√®me ann√©e de Josaphat. Les versets 31 √† 34 sont une parenth√®se.

      36

      Des navires destinés à aller à Tharsis, erreur de rédaction pour : des navires de Tharsis. Comparez la note 9.24.

      37

      Marésa : comparez 11.8.

      Et n'eurent pas la force d'aller à Tharsis : même erreur qu'au verset précédent, car, d'après 1 Rois, le but du voyage était Ophir. Nos versets 36 et 37 correspondent à 1Rois 22.49 qui est beaucoup plus bref et moins complet.

      Après cela, 1Rois 22.50 ajoute qu'Achazia demanda à renouveler l'entreprise, mais que Josaphat s'y refusa.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.