2 Chroniques 20

    • Le royaume de Juda attaqu√©. Pri√®re de Josaphat

      1 Après cela, les fils de Moab et les fils d'Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre.

      2 On vint en informer Josaphat, en disant¬†: Une multitude nombreuse s'avance contre toi depuis l'autre c√īt√© de la mer, depuis la Syrie, et ils sont √† Hatsatson Thamar, qui est En Gu√©di.

      3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa √† chercher l'√Čternel, et il publia un je√Ľne pour tout Juda.

      4 Juda s'assembla pour invoquer l'√Čternel, et l'on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l'√Čternel.

      5 Josaphat se pr√©senta au milieu de l'assembl√©e de Juda et de J√©rusalem, dans la maison de l'√Čternel, devant le nouveau parvis.

      6 Et il dit¬†: √Čternel, Dieu de nos p√®res, n'es-tu pas Dieu dans les cieux, et n'est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations¬†? N'est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et √† qui nul ne peut r√©sister¬†?

      7 N'est-ce pas toi, √ī notre Dieu, qui as chass√© les habitants de ce pays devant ton peuple d'Isra√ęl, et qui l'as donn√© pour toujours √† la post√©rit√© d'Abraham qui t'aimait¬†?

      8 Ils l'ont habit√©, et ils t'y ont b√Ęti un sanctuaire pour ton nom, en disant¬†:

      9 S'il nous survient quelque calamité, l'épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras !

      10 Maintenant voici, les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de S√©ir, chez lesquels tu n'as pas permis √† Isra√ęl d'entrer quand il venait du pays d'√Čgypte, -car il s'est d√©tourn√© d'eux et ne les a pas d√©truits, -

      11 les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession.

      12 O notre Dieu, n'exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.

      13 Tout Juda se tenait debout devant l'√Čternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.

      Le Seigneur donne la victoire aux Judéens

      14 Alors l'esprit de l'√Čternel saisit au milieu de l'assembl√©e Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Je√Įel, fils de Matthania, L√©vite, d'entre les fils d'Asaph.

      15 Et Jachaziel dit¬†: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de J√©rusalem, et toi, roi Josaphat¬†! Ainsi vous parle l'√Čternel¬†: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.

      16 Demain, descendez contre eux ; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l'extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.

      17 Vous n'aurez point √† combattre en cette affaire¬†: pr√©sentez-vous, tenez-vous l√†, et vous verrez la d√©livrance que l'√Čternel vous accordera. Juda et J√©rusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez √† leur rencontre, et l'√Čternel sera avec vous¬†!

      18 Josaphat s'inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de J√©rusalem tomb√®rent devant l'√Čternel pour se prosterner en sa pr√©sence.

      19 Les L√©vites d'entre les fils des Kehathites et d'entre les fils des Kor√©ites se lev√®rent pour c√©l√©brer d'une voix forte et haute l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl.

      20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le d√©sert de Tekoa. A leur d√©part, Josaphat se pr√©senta et dit¬†: √Čcoutez-moi, Juda et habitants de J√©rusalem¬†! Confiez-vous en l'√Čternel, votre Dieu, et vous serez affermis¬†; confiez-vous en ses proph√®tes, et vous r√©ussirez.

      21 Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, rev√™tus d'ornements sacr√©s, et marchant devant l'arm√©e, c√©l√©braient l'√Čternel et disaient¬†: Louez l'√Čternel, car sa mis√©ricorde dure √† toujours¬†!

      22 Au moment o√Ļ l'on commen√ßait les chants et les louanges, l'√Čternel pla√ßa une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de S√©ir, qui √©taient venus contre Juda. Et ils furent battus.

      23 Les fils d'Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s'aidèrent les uns les autres à se détruire.

      24 Lorsque Juda fut arriv√© sur la hauteur d'o√Ļ l'on aper√ßoit le d√©sert, ils regard√®rent du c√īt√© de la multitude, et voici, c'√©taient des cadavres √©tendus √† terre, et personne n'avait √©chapp√©.

      25 Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles ; ils trouvèrent parmi les cadavres d'abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu'ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable.

      26 Le quatri√®me jour, ils s'assembl√®rent dans la vall√©e de Beraca, o√Ļ ils b√©nirent l'√Čternel¬†; c'est pourquoi ils appel√®rent ce lieu vall√©e de Beraca, nom qui lui est rest√© jusqu'√† ce jour.

      27 Tous les hommes de Juda et de J√©rusalem, ayant √† leur t√™te Josaphat, partirent joyeux pour retourner √† J√©rusalem, car l'√Čternel les avait remplis de joie en les d√©livrant de leurs ennemis.

      28 Ils entr√®rent √† J√©rusalem et dans la maison de l'√Čternel, au son des luths, des harpes et des trompettes.

      29 La terreur de l'√Čternel s'empara de tous les royaumes des autres pays, lorsqu'ils apprirent que l'√Čternel avait combattu contre les ennemis d'Isra√ęl.

      30 Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous c√īt√©s.

      Fin du règne de Josaphat

      31 Josaphat régna sur Juda. Il avait trente-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Azuba, fille de Schilchi.

      32 Il marcha dans la voie de son p√®re Asa, et ne s'en d√©tourna point, faisant ce qui est droit aux yeux de l'√Čternel.

      33 Seulement, les hauts lieux ne disparurent point, et le peuple n'avait point encore le coeur fermement attaché au Dieu de ses pères.

      34 Le reste des actions de Josaphat, les premi√®res et les derni√®res, cela est √©crit dans les m√©moires de J√©hu, fils de Hanani, lesquels sont ins√©r√©s dans le livre des rois d'Isra√ęl.

      35 Apr√®s cela, Josaphat, roi de Juda, s'associa avec le roi d'Isra√ęl, Achazia, dont la conduite √©tait impie.

      36 Il s'associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etsjon Guéber.

      37 Alors √Čli√©zer, fils de Dodava, de Mar√©scha, proph√©tisa contre Josaphat, et dit¬†: Parce que tu t'es associ√© avec Achazia, l'√Čternel d√©truit ton oeuvre. Et les navires furent bris√©s, et ne purent aller √† Tarsis.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.