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2 Chroniques 28.9

Il y avait à Samarie un prophète du Seigneur, nommé Oded ; il sortit à la rencontre de l’armée d’Israël qui arrivait en ville, et dit aux soldats : « Le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, était en colère contre les Judéens. C’est pourquoi il les a livrés en votre pouvoir. Or vous en avez massacré un certain nombre avec une rage telle que l’écho en est monté jusqu’au ciel.
וְ֠שָׁם הָיָ֨ה נָבִ֥יא לַֽיהוָה֮ עֹדֵ֣ד שְׁמוֹ֒ וַיֵּצֵ֗א לִפְנֵ֤י הַצָּבָא֙ הַבָּ֣א לְשֹׁמְר֔וֹן וַיֹּ֣אמֶר לָהֶ֗ם הִ֠נֵּה בַּחֲמַ֨ת יְהוָ֧ה אֱלֹהֵֽי־אֲבוֹתֵיכֶ֛ם עַל־יְהוּדָ֖ה נְתָנָ֣ם בְּיֶדְכֶ֑ם וַתַּֽהַרְגוּ־בָ֣ם בְזַ֔עַף עַ֥ד לַשָּׁמַ֖יִם הִגִּֽיעַ׃
Il y avait là un prophète de l'Éternel, nommé Oded. Il alla au-devant de l'armée qui revenait à Samarie, et il leur dit : C'est dans sa colère contre Juda que l'Éternel, le Dieu de vos pères, les a livrés entre vos mains, et vous les avez tués avec une fureur qui est montée jusqu'aux cieux.
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      Genèse 11

      Juges 3

      8 Le premier juge s'appelait Othniel : même au temps de Josué, il était déjà connu. Peu après l'établissement d'Israël en Canaan, le peuple commença à se corrompre et la paix ne régnait plus dans le pays. Mais les afflictions qui tombaient sur le peuple, poussèrent ce dernier à crier vers Dieu, alors que jusqu'à présent il L'invoquait rarement. L'Éternel, dans Sa miséricorde, les délivra. L'Esprit de Dieu fut sur Othniel : Esprit de Sagesse et de Courage, qui le qualifia pour exercer son service envers les enfants d'Israël, et Esprit de Puissance, pour les inciter à réagir contre l'oppresseur.

      Othniel commença par juger Israël en lui adressant des reproches et en réformant certaines pratiques pour que la nation puisse partir en guerre.

      Que le péché qui règne éventuellement dans notre maison soit d'abord maîtrisé et anéanti, les ennemis qui rodent autour de nous ne pourront alors plus résister ! Que Christ soit notre « Juge » et notre « Sagesse », Lui, saura efficacement nous Sauver !

      1 Rois 20

      22 Les conseillers de Ben-Hadad lui recommandèrent de changer de champ de bataille. Ils étaient convaincus que ce n'était pas Israël qui les avait battus, mais les dieux des Hébreux ; en fait, ils ignoraient tout de l’Éternel !

      Ils pensaient qu'Israël avait beaucoup de dieux, dotés chacun de fonctions spécifiques, dans un endroit bien particulier ; ces « Gentils » avaient en fait une bien piètre opinion de la Puissance divine.

      La plus grande sagesse dans les affaires du monde, est souvent mêlée à une folie méprisable, quant à l'opinion sur les attributs divins.

      2 Rois 20

      2 Chroniques 19

      1

      Josaphat visite son royaume.

      - À chaque fois que nous revenons à la maison, l'esprit en paix, nous devrions reconnaître l'action de la Providence divine dans nos différents déplacements de la journée. Si nous avons été gardés de tous dangers, nous sommes, particulièrement redevables à Dieu, de toute notre reconnaissance. Nous sommes en effet vraiment tenus d'offrir au Seigneur nos actions de grâce.

      Le prophète annonça à Josaphat qu'il avait mal agi en se ralliant à Achab. Le roi accepta bien ce reproche et on peut voir l'effet en résultant : il s'est strictement consacré à gérer son propre royaume. Sur ce, le prophète lui confirma que ses anciennes tentatives de réforme, visant à détruire l'idolâtrie, plurent à Dieu ; le roi terminait maintenant cette tâche.

      Les éloges que nous pouvons recevoir sont parfois bénéfiques quant à l'exercice de notre devoir. Il y a divers dons de grâce, mais le même Esprit, et ce pour le bien de tous ; chacun reçoit son don, y-compris celui qui est au service du Seigneur. Béni soit Dieu, d'avoir instauré des magistrats et des ministres, des fonctionnaires et des hommes d'État, des intellectuels et des hommes d'affaires !

      Le roi avait une tâche relativement importante à remplir. Chacun de ses assistants était tenu de tout accomplir dans la crainte de l'Éternel, avec un cœur droit et parfait. Il devait constamment veiller à ne pas sombrer dans le péché, afin de ne pas offenser Dieu, et de ne pas provoquer Sa colère envers le peuple.

      2 Chroniques 25

      2 Chroniques 28

      Esdras 9

      Psaumes 69

      Esaïe 10

      5 Remarquez les changements que peut opérer le péché ! Le roi d'Assyrie, dans son orgueil, était persuadé d'agir selon sa propre volonté. Les tyrans de ce monde sont en fait des « outils » utilisés par la Providence divine. Dieu désirait corriger Son peuple de son hypocrisie, Il voulait qu'il se rapproche de Lui ; était-ce le vœu de Sennachérib ? Bien sûr que non ! Il ne cherchait en fait qu'à satisfaire sa propre convoitise et son ambition. Ce roi d'Assyrie, par sa politique et sa puissance, se vantait de ses projets réalisés parmi les nations environnantes. Il ne savait pas, qu'en fait, Dieu l'avait placé sur ce trône, en lui donnant tous les sujets de sa cour. Le roi accomplit tous les actes décrits dans ce passage, sans problème, personne ne chercha à s'opposer à lui. Une fois Samarie conquise, il pensait que Jérusalem tomberait rapidement. Il était lamentable de constater que Jérusalem possédait encore des images taillées, et que sans aucun doute, elle se trouvait tout à fait semblable au monde païen environnant.

      N'en est-il pas de même pour les Chrétiens qui tentent d'imiter les personnes du monde, dans leurs vanités, au lieu de se consacrer aux choses qui les honorent vraiment, par leur piété ? Il n'y avait pas de pire défi de la part de Sennachérib, que de se vanter, ou de se rebeller contre le Créateur, Jéhovah en personne ! Quand Dieu met Son peuple à l'épreuve, c'est dans le but de lui faire constater son péché et de l'humilier, afin de lui rappeler son devoir et qu'il cesse de commettre toute iniquité.

      Quand l'affliction divine est à son comble, elle se transforme ensuite en Miséricorde. Cette atteinte contre Sion et Jérusalem pouvait réduire ces villes à néant. Dieu est en effet un feu dévorant, capable de consumer ceux qui pratiquent l'iniquité. Une telle désolation est un peu le prélude d'une ruine prochaine, et ceux qui persistent dans leur péché ne peuvent que courir vers une confusion totale.

      Qui peut se tenir devant ce Dieu et Seigneur, trois fois Saint ?

      Esaïe 47

      Jérémie 15

      Ezéchiel 25

      Ezéchiel 26

      Abdias 1

      Zacharie 1

      Apocalypse 18

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