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1 et 2 Comparez 2Rois 22.1-2 et les notes.
3 à 7 Notre récit semble placer l'extirpation du culte idolâtre dans la douzième année de Josias et dans celles qui suivirent immédiatement, tandis que 2 Rois place toute la réforme du culte dans la dix-huitième année. Notre verset 33 prouve toutefois que dans la dix-huitième année le travail de purification n'était pas encore achevé. Notre auteur a certainement raison en disant que, dès la douzième année de son règne, Josias commença à purifier Juda et Jérusalem (verset 3), mais, dans le développement qui suit, il anticipe plusieurs faits qui ont sans doute leur place chronologique dans la dix-huitième année ; en revanche, 2 Rois réunit trop de choses dans l'espace d'une seule et même année et passe sous silence les préparatifs et les premiers symptômes de la réforme. Comparez d'ailleurs la note de 2Rois 22.3.
Les colonnes solaires. Comparez 14.4-5. Voir 2Rois 23.14-20, qui donne des détails beaucoup plus circonstanciés.
Siméon est nommé ici comme appartenant au royaume du nord. Comparez 15.9.
Au milieu de leurs ruines. Les traces des ravages exercés par Salmanasar et Sargon, 80 ans auparavant, n'avaient pas encore disparu.
Sur l'extension de la réforme de Josias au royaume des dix tribus, comparez 2Rois 23.15, note.
Puis il retourna Ă JĂ©rusalem. Voir 2Rois 22.3, note.
8 Ă 13 Comparez 2Rois 22.3-7 et les notes.
Les bâtiments : les diverses constructions du temple.
Habiles musiciens. Ils occupaient un rang distingué parmi les Lévites et, pour cela, furent chargés de cette surveillance (1Chroniques 25.6).
D'entre les Lévites. Il faut sous-entendre : qui s'occupèrent à ces travaux.
14 Ă 31 Comparez 2Rois 22.8-23.3 et les notes.
Abdon est appelé Acbor dans 2 Rois. Les passages Jérémie 26.22 ; 36.12 parlent en faveur de celte seconde leçon.
Fils de Thokéath, fils de Hasra. Ces noms sont un peu différents dans 2 Rois.
Toutes les malédictions... Comparez Deutéronome 27.15-26 ; 28.15-68.
Au lieu de : les Lévites, 2 Rois dit : les prophètes. L'auteur de 2 Rois réunit sous le terme sacrificateurs tout ce qui se rattache à la tribu de Lévi (sacrificateurs et lévites), tandis que notre auteur a ignoré ou n'a pas jugé à propos de mentionner spécialement la présence des prophètes. Il y a évidemment chez lui une propension à mettre les Lévites en évidence.
RĂ©capitulation des versets 3 Ă 7.
La fin du verset signifie que les cultes paĂŻens furent officiellement abolis.
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