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1 Ă 4 Joachaz. Comparez 2Rois 23.30-35 et les notes.
5 Ă 8 JĂ©hojakim. Comparez 2Rois 23.36-24.7 et les notes.
Dans son palais à Babylone. Daniel 1.2 dit : dans le trésor de son dieu.
9 et 10 JĂ©hojachin. Comparez 2Rois 24.8-17 et les notes
Huit ans. Erreur de copiste, pour dix-huit. Voir 2Rois 24.8, note.
2Rois 25.27 raconte comme il fut relâché par Evil-Mérodac. C'est par erreur que Sédécias est appelé ici le frère de Jéhojachin ; il était fils de Josias, et par conséquent son oncle ; comparez 2Rois 24.17 et 1Chroniques 3.15.
11 à 31 Sédécias. Comparez 2Rois 24.18-25.21.
Comparez Ezéchiel 17.13-16.
Comparez Ezéchiel chapitre 8.
Jérémie eut tout particulièrement à souffrir à cet égard.
Jérémie 25.11 ; 29.10 parlent seulement de 70 ans pendant lesquels le pays de Juda sera désert et le peuple assujetti au roi de Babylone. Notre auteur combine ces deux passages avec Lévitique 26.34-35 et envisage le repos forcé auquel le pays fut soumis pendant l'exil comme la compensation des années sabbatiques non observées. Mais son but n'est évidemment pas de dresser un calcul rigoureusement exact (70 années sabbatiques négligées représenteraient une période de 490 ans et feraient remonter la non observation des années sabbatiques jusqu'à l'institution de la royauté en Israël), car il n'admet sans doute pas que la fête de l'année sabbatique soit restée inobservée au temps de David et de Salomon.
La période de 70 ans commence à partir de la première prise de Jérusalem par Nébucadnetsar en 606 ; voir l'Introduction à Jérémie.
22 et 23 Voir à Esdras chapitre 1, où ces versets se retrouvent textuellement. C'est en cet endroit qu'est leur vraie place, car ils forment là l'introduction indispensable à l'histoire du retour des exilés, tandis qu'à la fin de notre livre ils donnent une conclusion très abrupte et ne se rattachent que d'une manière tout extérieure à ce qui précède. Ils ont été ajoutés sans doute pour marquer que les livres d'Esdras et de Néhémie font suite au livre des Chroniques et contiennent pour la période postexilique l'histoire de Juda, que les Chroniques ont amenée jusqu'à l'exil.
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