TopCartes x PLM collab

2 Corinthiens 1

    • Salutation

      1 Paul, *ap√ītre de J√©sus-Christ par la volont√© de Dieu, et le fr√®re *Timoth√©e, saluent l‚ÄôEglise de Dieu qui est √† Corinthe ainsi que tous ceux qui appartiennent √† Dieu dans l‚ÄôAcha√Įe enti√®re.

      2 Que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es par Dieu notre P√®re et par J√©sus-Christ le Seigneur.

      Paul remercie Dieu

      3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui est plein de bonté, le Dieu qui réconforte dans toutes les situations.

      4 Il nous réconforte dans toutes nos détresses, afin qu’à notre tour nous soyons capables de réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses, en leur apportant le réconfort que Dieu nous a apporté.

      5 De même, en effet, que les souffrances du Christ surabondent dans notre vie, surabonde le réconfort qu’il nous donne.

      6 Si donc nous passons par la détresse, c’est pour votre réconfort et votre salut. Et si nous sommes réconfortés, c’est pour que vous receviez, vous aussi, du réconfort afin de pouvoir supporter les mêmes souffrances que nous endurons.

      7 Et nous possédons à votre sujet une ferme espérance. Car nous savons que si vous avez part aux souffrances, vous avez aussi part au réconfort.

      8 Il faut, en effet, que vous sachiez, frères, quelle détresse nous avons connue dans la province d’*Asie. Nous étions écrasés, à bout de forces, au point même que nous désespérions de conserver la vie.

      9 Nous avions accepté en nous-mêmes notre condamnation à mort. Cela nous a appris à ne pas mettre notre *confiance en nous-mêmes, mais uniquement en Dieu qui ressuscite les morts.

      10 C’est lui qui nous a délivrés d’une telle mort et qui nous en délivrera encore. Oui, nous avons cette espérance en lui qu’il nous délivrera encore,

      11 et vous y contribuez en priant pour nous. Ainsi, la gr√Ęce qu‚Äôil nous accorde en r√©ponse aux pri√®res de beaucoup, sera aussi pour beaucoup une occasion de remercier Dieu √† notre sujet.

      Paul change ses projets

      12 S‚Äôil est une chose dont nous pouvons √™tre fiers, c‚Äôest le t√©moignage de notre conscience¬†; il nous atteste que nous nous sommes conduits dans le monde, et tout sp√©cialement envers vous, avec la sinc√©rit√© et la *puret√© qui viennent de Dieu, en nous fondant, non sur une sagesse purement humaine, mais sur la gr√Ęce de Dieu.

      13 Car ce que nous vous écrivons dans nos lettres ne veut pas dire autre chose que ce que vous pouvez y lire et y comprendre. Et j’espère que vous le comprendrez pleinement

      14 ‚ÄĒ comme vous l‚Äôavez d√©j√† compris en partie¬†: vous pouvez √™tre fiers de nous, comme nous le serons de vous au jour de notre Seigneur J√©sus.

      15 Persuadé que telle était votre pensée, je m’étais proposé de me rendre chez vous en premier lieu, afin de vous procurer une double joie :

      16 je comptais passer par chez vous en allant en Macédoine, puis revenir de Macédoine chez vous. Vous auriez alors pu m’aider à poursuivre mon voyage vers la *Judée.

      17 En formant ce projet, ai-je fait preuve de l√©g√®ret√©¬†? Ou bien mes plans seraient-ils inspir√©s par des motifs purement humains, en sorte que lorsque je dis ¬ę¬†oui¬†¬Ľ, cela pourrait √™tre ¬ę¬†non¬†¬Ľ¬†?

      18 Aussi vrai que Dieu est digne de *confiance, je vous le garantis¬†: la parole que nous vous avons adress√©e n‚Äôest pas √† la fois ¬ę¬†oui¬†¬Ľ et ¬ę¬†non¬†¬Ľ.

      19 Car Jésus-Christ, le Fils de Dieu, que moi-même comme *Silas et *Timothée nous avons proclamé parmi vous, n’a pas été à la fois oui et non. En lui était le oui :

      20 car c‚Äôest en lui que Dieu a dit ¬ę¬†oui¬†¬Ľ √† tout ce qu‚Äôil avait promis. Aussi est-ce par lui que nous disons ¬ę¬†oui¬†¬Ľ, ¬ę¬†amen¬†¬Ľ, pour que la gloire revienne √† Dieu.

      21 C’est Dieu, en effet, qui nous a fermement unis avec vous au Christ et qui nous a consacrés à lui par son onction.

      22 Et c‚Äôest encore Dieu qui nous a marqu√©s de son *sceau, comme sa propri√©t√©, et qui a mis dans notre cŇďur son Esprit comme acompte des biens √† venir.

      23 Pourquoi donc ne suis-je pas encore revenu à Corinthe ? J’en prends Dieu à témoin sur ma vie : c’est parce que je voulais vous ménager ;

      24 notre r√īle n‚Äôest pas de dominer sur votre foi, mais de collaborer ensemble √† votre joie, car vous tenez fermes dans la foi.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.