TopCartes x PLM collab

2 Corinthiens 3

    • Serviteurs de la nouvelle alliance

      1 Est-ce que nous devons recommencer à nous mettre en avant ? Certains ont besoin de vous montrer des lettres de recommandation ou de vous en demander. Est-ce que nous en avons besoin aussi ?

      2 Notre lettre, c‚Äôest vous. Elle est √©crite dans nos cŇďurs, tout le monde la conna√ģt et la lit.

      3 Oui, c‚Äôest clair, le Christ lui-m√™me a √©crit cette lettre, et c‚Äôest nous qui l‚Äôavons apport√©e. Elle n‚Äôest pas √©crite avec de l‚Äôencre, mais avec l‚ÄôEsprit du Dieu vivant. Elle n‚Äôest pas grav√©e dans la pierre, mais elle est grav√©e dans des cŇďurs humains.

      4 Devant Dieu, nous sommes s√Ľrs de cela, √† cause du Christ.

      5 Nous ne pensons pas que nous sommes capables de faire quelque chose tout seuls, mais c’est Dieu qui nous a rendus capables de faire ce que nous faisons.

      6 C’est lui qui nous a rendus capables d’être les serviteurs d’une alliance nouvelle. Cette alliance ne dépend pas de la loi écrite, mais de l’Esprit Saint. La loi écrite donne la mort, mais l’Esprit Saint donne la vie.

      7 Les paroles de cette loi √©taient grav√©es dans la pierre, et Mo√Įse √©tait au service de cette loi qui donne la mort. Malgr√© cela, ce service lui donnait une grande gloire. Et √† cause de la gloire qui brillait sur son visage, les Isra√©lites ne pouvaient pas le regarder. Pourtant, cette gloire ne durait pas.

      8 Mais le service de l’Esprit Saint donnera une gloire encore plus grande.

      9 Le service de la loi qui condamne à mort était déjà plein de gloire. Alors le service de l’Esprit qui rend juste donnera encore beaucoup plus de gloire.

      10 Ainsi, devant cette gloire extraordinaire, la gloire qui a brillé autrefois n’est plus rien.

      11 Les choses qui ne durent pas étaient pleines de gloire. Alors les choses qui durent seront encore beaucoup plus glorieuses.

      12 Avec cette espérance, nous sommes pleins de confiance.

      13 Nous ne faisons pas comme Mo√Įse qui mettait un voile sur son visage. De cette fa√ßon, les Isra√©lites ne pouvaient pas voir la fin d‚Äôune gloire qui ne durait pas.

      14 Mais leur intelligence s’est fermée, et jusqu’à aujourd’hui, quand ils lisent les livres de l’ancienne alliance, le même voile est encore là. Non, il n’est pas enlevé, sauf pour celui qui est uni au Christ.

      15 En effet, jusqu‚Äô√† aujourd‚Äôhui, chaque fois que les Isra√©lites lisent les livres de Mo√Įse, un voile couvre leur cŇďur.

      16 Mais chaque fois que les gens se tournent vers le Seigneur, le voile tombe.

      17 Le Seigneur ici, c’est l’Esprit Saint. Et quand l’Esprit du Seigneur est présent, la liberté est là.

      18 Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l’Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.