Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
3
Et Dieu dit alors :
—Que la lumière soit !
Et la lumière fut.
14
Et Dieu dit :
—Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminaires pour que l’on distingue le jour de la nuit, et pour marquer les saisons, les jours et les ans.
15
Que, dans l’étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre.
Et ce fut ainsi.
18
Là-dessus Moïse reprit :
—Permets-moi de contempler ta gloire !
19
Et Dieu lui répondit :
—C’est ma bonté tout entière que je veux te montrer et je proclamerai devant toi qui je suis. Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, j’aurai pitié de qui je veux avoir pitié.
20
Mais tu ne pourras pas voir ma face, car nul homme ne peut me voir et demeurer en vie.
21
L’Eternel dit encore :
—Il y a ici un lieu tout près de moi ; tiens-toi debout sur le rocher,
22
et quand ma gloire passera, je te mettrai dans le creux du rocher et je te couvrirai de ma main, jusqu’à ce que j’aie passé.
23
Puis je retirerai ma main et tu me verras de dos, mais personne ne peut voir ma face.
5
L’Eternel descendit dans la nuée, il se tint là près de lui et proclama son nom :
6
il passa devant lui en proclamant :
—L’Eternel, l’Eternel, un Dieu plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère, et riche en amour et en fidélité !
7
Je conserve mon amour jusqu’à la millième génération : je pardonne le crime, la faute et le péché, mais je ne tiens pas le coupable pour innocent, et je punis la faute des pères sur leurs descendants jusqu’à la troisième et même la quatrième génération.
2
O Dieu, tu es mon Dieu ! C’est toi que je recherche.
Mon âme a soif de toi, mon corps même ne cesse de languir après toi
comme une terre aride, desséchée et sans eau.
16
A toi le jour, à toi la nuit !
C’est toi qui as créé la lune et le soleil.
16
Que ton œuvre apparaisse envers tes serviteurs !
Et que leurs descendants découvrent ta grandeur !
7
Il a fait les grands astres,
car son amour dure à toujours.
8
Il a fait le soleil pour présider au jour,
car son amour dure à toujours.
9
La lune et les étoiles pour gouverner la nuit,
car son amour dure à toujours.
1
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur siégeant sur un trône très élevé. Les pans de son vêtement remplissaient le Temple.
2
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; chacun d’eux avait six ailes : deux ailes pour se couvrir le visage, deux autres pour se voiler le corps, et les deux dernières pour voler.
3
S’adressant l’un à l’autre, ils proclamaient :
Saint, saint, saint est le Seigneur des *armées célestes.
Toute la terre est pleine de sa gloire.
2
Que les fleurs y abondent et que sa joie éclate :
qu’elle pousse des cris de joie !
La gloire du Liban,
la splendeur du Carmel et celle du Saron lui sont données.
Là, on verra la gloire de l’Eternel
et la splendeur de notre Dieu.
5
Alors la gloire de l’Eternel sera manifestée,
et tous les hommes la verront à la fois.
L’Eternel l’a promis. »
7
J’ai formé la lumière
et créé les ténèbres,
je donne le bonheur
et je crée le malheur.
Oui, c’est moi, l’Eternel, qui fais toutes ces choses.
2
Voici que les ténèbres couvrent la terre
et une nuée sombre couvre les peuples,
mais, sur toi, l’Eternel se lèvera lui-même comme un soleil
et l’on verra sa gloire apparaître sur toi.
22
Mon Père a remis toutes choses entre mes mains. Personne ne sait qui est le Fils, si ce n’est le Père ; et personne ne sait qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
14
Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité !
40
Jésus lui répondit :
—Ne t’ai-je pas dit : Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
41
Esaïe a dit cela parce qu’il avait vu la gloire de Jésus et qu’il parlait de lui.
9
—Eh quoi, lui répondit Jésus, après tout le temps que j’ai passé avec vous, tu ne me connais pas encore, Philippe ! Celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père ? »
10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Ce que je vous dis, je ne le dis pas de moi-même : le Père demeure en moi et c’est lui qui accomplit ainsi ses propres œuvres.
55
Mais lui, rempli du Saint-Esprit, leva les yeux au ciel et vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Alors, il s’écria :
56
—Ecoutez : je vois le ciel ouvert et le *Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.
18
Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit.
4
pour les incrédules. Le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit et les empêche ainsi de voir briller la lumière de la Bonne Nouvelle qui fait resplendir la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu.
6
En effet, le même Dieu qui, un jour, a dit : Que la lumière brille du sein des ténèbres, a lui-même brillé dans notre cœur pour y faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne du visage de Jésus-Christ.
17
Je demande que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède la gloire, vous donne, par son Esprit, sagesse et révélation, pour que vous le connaissiez ;
8
Autrefois, certes, vous apparteniez aux ténèbres, mais à présent, par votre union avec le Seigneur, vous appartenez à la lumière. Comportez-vous donc comme des enfants de la lumière —
6
Lui qui, dès l’origine,
était de condition divine,
ne chercha pas à profiter
de l’égalité avec Dieu,
15
Ce Fils,
il est l’image
du Dieu que nul ne voit,
il est le Premier-né
de toute création.
3
Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la *purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême.
12
Il leur fut révélé que le message dont ils étaient chargés n’était pas pour eux, mais pour vous. Et ce message vous a été communiqué maintenant par ceux qui vous ont annoncé la Bonne Nouvelle sous l’action de l’Esprit Saint envoyé du ciel ; les *anges eux-mêmes ne se lassent pas de le découvrir.
9
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.
19
De plus, nous avons la parole des *prophètes, sur laquelle nous pouvons nous appuyer fermement, et vous faites bien de lui accorder votre attention : car elle est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour paraisse et que l’étoile du matin se lève pour illuminer vos cœurs.
"Saint Paul rappelle ici le commencement de la création, les ténèbres et la lumière, et il montre que cette nouvelle œuvre de Dieu est plus grande que la première. Alors, il dit : "Que la lumière soit, et la lumière fut ;" maintenant, il n'a pas dit seulement, il est devenu lui-même la lumière. Aussi, ne voyons-nous pas seulement les choses du dehors par cette lumière, mais nous voyons Dieu lui-même en Jésus-Christ." Chrysostôme.
La création visible est ici, comme toujours, une image de la création morale. (2Corinthiens 5.17 ; Romains 4.17 ; Ephésiens 2.10) Toujours aussi cette illumination intérieure de ceux qui reçoivent la lumière a pour but qu'ils la répandent à leur tour au sein des ténèbres de ce monde. (Philippiens 2.15) Ils ne le peuvent qu'en amenant les hommes à Jésus-Christ, en la face duquel resplendit cette gloire bien autrement que sur le visage de Moïse. (2Corinthiens 3.7 et suivants)