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2 Corinthiens 9

    • 1 Chapitre 9.

      La collecte pour les chrétiens de Jérusalem

      Nouveaux motifs en faveur d'une abondante collecte.

      Et pourtant il en écrit durant ces deux chapitres !

      Pour expliquer cette apparente contradiction, il n'est pas nécessaire de suppléer : écrire plus au long, comme le fait Ostervald, ni de supposer avec Gerlach, Reuss, etc., que l'apôtre a été interrompu à la fin de 2Corinthiens 8, et qu'il reprend ici son sujet à nouveau.

      Il n'est pas probable que Paul ait voulu dire : "Relativement à la collecte (Grec :"au service") même, à la manière de la faire, à ce qu'elle doit produire, etc., il est inutile de vous en écrire, car..." (verset 2)

      Il est plus naturel d'admettre qu'il use d'un détour plein de délicatesse pour revenir au sujet de la collecte déjà traité précédemment. Il n'a l'air de s'attacher d'abord qu'à l'ambassade dont il vient de parler fin 2Corinthiens 7.

      Le car par lequel commence notre chapitre le rattache au chapitre précédent. "Car à vrai dire il m'est superflu de vous écrire au sujet de la collecte...Mais (verset 3) j'ai pourtant jugé bon de vous envoyer les frères..."

      2 Cette partie de la Grèce où était Corinthe.

      Comparer 2Corinthiens 8.10. Prête avec sa collecte.

      Puissant motif pour eux de ne pas tromper cette attente et laisser refroidir ce zèle. (Comparer verset 4)

      4 Ou bien : confusion "sur ce fondement que nous avions posé en vous." D'autres traduisent : "confusion en cette affaire."

      Le texte reçu ajoute à tort : confiance "d'un sujet de gloire." Sans doute la confusion serait pour les Corinthiens ; mais l'apôtre se sent si étroitement uni avec eux, que cette honte rejaillirait sur lui.

      5 Il appelle cette bonne œuvre une libéralité, mot qui signifie aussi action de grâces, pour montrer la source d'où découle un tel fruit de la charité, c'est-à-dire un cœur plein de reconnaissance envers Dieu.

      Un riche don est une bénédiction pour ceux qui le font, et pour ceux qui le reçoivent. Un don mesquin, au contraire, lorsque l'on peut donner richement, est une avarice ; cela n'a besoin ni d'explication, ni de preuve.

      6 Grec : "Celui qui sème avec bénédictions, moissonnera avec bénédictions" (c'est-à-dire abondamment, richement) et celui qui sème parcimonieusement moissonnera aussi parcimonieusement. (Psaumes 41.1-4 ; Proverbes 11.24,25.22.9 ; Galates 6.7-9)
      7 Ce verset verset 7 modifie le précédent en ce sens que l'apôtre respecte la liberté de chacun de donner selon qu'il l'a résolu en son cœur.

      Mais Dieu regarde à ce cœur : s'il y voit de la tristesse, du regret en donnant, le don n'a plus aucune valeur morale.

      - Les dernières paroles du verset sont une réminiscence de Proverbes 22.9, où on lit dans la version des Septante : "L'homme qui est un donateur joyeux, Dieu le bénira." Et l'apôtre dit : (Grec :) : "Dieu aime un donateur joyeux."

      8 Puissant pour vous combler de telle manière que vous ayez toujours assez pour vous-mêmes, et de quoi donner.

      C'est la promesse de ce verset verset 8, et la conséquence toute pratique qu'en tire l'apôtre, qui donnèrent à Auguste-Hermann Franke la sainte hardiesse de bâtir la maison des orphelins de Halle. Il ne fut pas confondu dans sa foi ; sa vie est le commentaire vivant de notre passage.

      9 Psaumes 112.9. (Comparer Luc 12.33 ; 16.9)

      C'est du juste qu'il s'agit, non de Dieu. La citation est d'après les Septante, conforme à l'hébreu.

      10 Se fondant sur le passage de Esaïe 55.10, l'apôtre déclare que le même Dieu qui, après avoir donné au semeur la semence, la fait germer et fructifier pour sa nourriture et pour semer encore, multipliera de la même manière la semence de la charité chrétienne dans le règne du Sauveur, pour y produire de nouveaux fruits de justice.

      Chaque bonne œuvre en prépare d'autres, car "Dieu couronne ses propres dons." Augustin.

      - Le texte reçu exprime cette promesse comme un vœu : "Que celui qui fournit...fournisse, multiplie, augmente." Variante fautive.

      11 Simplicité signifie ici, comme verset 13 et 1Corinthiens 8.2, cette bienfaisance du cœur, cette charité qui ne calcule pas et n'hésite pas.

      On le traduit ordinairement par libéralité, ce qui est admissible, faute de mieux, mais ne rend pas la pensée de l'apôtre. Comparer Jacques 1.5, où il est dit de Dieu qu'il donne (Grec :) "simplement." Voir aussi Romains 12.8.

      - Sur ces actions de grâces, voir verset 5, note.

      - Par nous, dit l'apôtre, parce qu'il administrera ces dons pour lesquels plusieurs rendront grâces à Dieu. (verset 12)

      14 Ainsi, outre le secours temporel offert à des frères dans le besoin, voilà les bénédictions spirituelles qui en seront le fruit. (versets 13,14)

      Par là, les chrétiens de la Palestine, dont plusieurs pouvaient encore avoir des préjugés contre leurs frères convertis du paganisme, apprendraient à les connaître, à glorifier Dieu à leur sujet, à admirer leur obéissance, leur générosité, à les aimer, à prier pour eux ; une intime communion s'établira ainsi entre ces deux fractions de l'Eglise de Jésus-Christ. Il y a, dans les œuvres de la vraie charité, une impérissable bénédiction.

      15 Le don de Dieu, c'est-à-dire sa grâce excellente, (verset 14) que nul terme ne peut exprimer, qui est la source de tous nos dons, devrait être aussi la source permanente d'une vivante reconnaissance !
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