31
On vint dire à David : « Achitophel est avec Absalom, il fait partie des conspirateurs. » David dit : « Eternel, réduis à néant les conseils d'Achitophel ! »
23
Voyant que son conseil n'était pas suivi, Achitophel sella son ùne et partit pour retourner chez lui, dans sa ville. Il donna ses ordres à sa famille, puis il se pendit. C'est ainsi qu'il mourut et on l'enterra dans le tombeau de son pÚre.
20
Alors Esaïe, fils d'Amots, fit dire à Ezéchias : « Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : J'ai entendu la priÚre que tu m'as adressée au sujet de Sanchérib, le roi d'Assyrie.
5
« Retourne annoncer Ă EzĂ©chias, le chef de mon peuple : âVoici ce que dit l'Eternel, le Dieu de ton ancĂȘtre David : J'ai entendu ta priĂšre, j'ai vu tes larmes. Je vais te guĂ©rir et dĂšs aprĂšs-demain tu pourras monter Ă la maison de l'Eternel.
20
Le roi Ezéchias et le prophÚte Esaïe, fils d'Amots, se mirent à prier à ce sujet, ils criÚrent au ciel.
21
Alors l'Eternel envoya un ange. Il fit disparaßtre du camp du roi d'Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi retourna couvert de honte dans son pays. Il entra dans le temple de son dieu et là , quelques-uns de ses propres enfants le firent tomber par l'épée.
27
Tu le prieras et il t'exaucera, et tu accompliras tes vĆux.
15
Fais appel Ă moi quand tu es dans la dĂ©tresse : je te dĂ©livrerai, et tu mâhonoreras. »
2
A toi, ĂŽ Dieu qui rĂ©sides Ă Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos vĆux.
9
Alors tu appelleras et l'Eternel répondra, tu crieras et il dira : « Me voici ! » Oui, si tu éloignes du milieu de toi la contrainte, les gestes menaçants et les paroles mauvaises,
24
Alors, avant mĂȘme qu'ils ne fassent appel Ă moi, je leur rĂ©pondrai ; avant mĂȘme qu'ils nâaient fini de parler, je les exaucerai.
3
Fais appel à moi et je te répondrai. Je te révélerai des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas.
20
Je parlais encore, je priais, je reconnaissais mon pĂ©chĂ© et celui de mon peuple, dâIsraĂ«l, et je prĂ©sentais ma supplication Ă l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la montagne sainte de mon Dieu,
21
je parlais encore dans ma priÚre quand l'homme, Gabriel, celui que j'avais vu dans ma précédente vision, s'est approché de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
22
Il m'a enseignĂ© et a parlĂ© avec moi. Il mâa dit : « Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ta comprĂ©hension.
23
Lorsque tu as commencé à prier, une parole est sortie et je viens pour te l'annoncer, car tu es considéré comme précieux. Sois attentif à la parole et comprends la vision !
42
Pour ma part, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. »
4
Il fixa les regards sur lui et, rempli de crainte, répondit : « Qu'y a-t-il, Seigneur ? » L'ange lui dit : « Tes priÚres et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s'en est souvenu.
31
âCorneille, ta priĂšre a Ă©tĂ© exaucĂ©e et Dieu s'est souvenu des dons que tu as faits.
14
Nous avons auprÚs de lui cette assurance : si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute.
15
Et si nous savons qu'il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
J'ai entendu : absent dans d'EsaĂŻe.
Tous les faits et gestes de SankhĂ©rib n'Ă©chappaient pas Ă la connaissance divine. Dieu lui-mĂȘme, s'engagea Ă dĂ©fendre la ville de JĂ©rusalem : sans cette protection divine, la ville ne pouvait ĂȘtre rĂ©ellement protĂ©gĂ©e !
L'invasion des Assyriens avait probablement empĂȘchĂ© l'ensemencement de la terre cette annĂ©e lĂ . Mais celle qui suivait Ă©tait censĂ©e ĂȘtre « l'annĂ©e sabbatique » : l'Ăternel s'engagea en sorte que le produit de la terre soit suffisant pour supplĂ©er Ă l'approvisionnement du pays pendant deux ans. L'exĂ©cution de cette promesse, devant avoir lieu aprĂšs la destruction de l'armĂ©e de SankhĂ©rib, fut un signe destinĂ© Ă fortifier la foi d'ĂzĂ©chias, en vue de lui donner l'assurance d'ĂȘtre vraiment affranchi de cet oppresseur : c'Ă©tait le tĂ©moignage que Dieu allait continuer Ă prendre soin du royaume de Juda.
L'Ăternel accomplissait ce miracle, non pas Ă cause de la droiture d'IsraĂ«l, mais pour Sa propre Gloire.
Que notre cĆur puisse ĂȘtre un « terrain fertile », afin que Sa Parole puisse s'y enraciner, et produire du fruit en nos vies !