TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

2 Samuel 3

    • 2

      2 √† 5 Notice sur les fils de David qui naquirent. √† H√©bron. David avait amen√© avec lui deux femmes √† H√©bron, Ahinoam et Abiga√Įl (2.2). Mais ou bien elles n'avaient pas eu d'enfants, ou bien elles n'avaient eu que des filles.

      3

      Guessur : petit royaume syrien situé dans la partie septentrionale du territoire de la tribu de Manassé, à l'est du Jourdain, et qui avait conservé son indépendance (Josué 13.13 ; Deutéronome 3.14).

      5

      Femme de David : aussi bien que les autres, quoique la dernière.

      6

      6 à 21 Trahison d'Abner.

      7

      7 à 11 La cause de cet événement important.

      On a vu dans l'acte d'Abner une intention politique, comme s'il e√Ľt aspir√© √† la succession de Sa√ľl¬†; comparez 16.21 et 1Rois 2.22. Mais le texte n'indique rien de semblable.

      8

      Une tête de chien... La tête d'un chien appartenant à l'ennemi est ce qu'on peut imaginer de moins digne de ménagements. On a lié les derniers mots à la phrase suivante dans ce sens : Suis-je une tête de chien, moi qui, par rapport à Juda, te rends les plus grands services ?

      9

      Comme l'Eternel le lui a jur√©. Tout ce qui s'√©tait pass√© pr√©c√©demment avait clairement manifest√© l'intention de Dieu d'√©lever David √† la place de Sa√ľl¬†; et ce qui s'√©tait fait entre Samuel et David, lors de son onction, avait sans doute √©t√© connu des fils des proph√®tes et, par eux, du peuple.

      11

      Il pense que cette menace est l'effet d'un emportement momentané, et ne la prend pas au sérieux.

      12

      12 à 21 La trahison.

      A qui est le pays ? Cette question peut signifier : La possession en est encore incertaine ; fais alliance avec moi, et le pays sera à toi. Ou bien : Le pays n'est-il pas tien d'après la volonté de Dieu ? Je suis prêt à t'aider à en prendre possession.

      13

      C'√©tait une honte inflig√©e par la maison de Sa√ľl √† David que de voir sa femme donn√©e √† un autre (1Samuel 25.44). Mais en m√™me temps le retour de Mical devait, dans la pens√©e de David, fournir √† Abner l'occasion de venir lui-m√™me √† H√©bron en la ramenant et de contracter ainsi alliance avec lui sans √©veiller de soup√ßons.

      14

      Il était convenu avec les messagers d'Abner que celui-ci se ferait donner la mission de ramener Mical. Isboseth, craignant de renouveler la guerre, consent à la juste réclamation de David.

      16

      Bahurim :petite ville de Benjamin, près de la montagne des Oliviers, sur la route qui conduit de Jérusalem au désert de Jéricho (16.5).

      17

      N√©gociations, secr√®tes sans doute, avec les Anciens d'Isra√ęl, d'abord, puis sp√©cialement avec Benjamin, qui √©tait la tribu la plus difficile √† gagner.

      Depuis longtemps : d√®s le temps o√Ļ David, apr√®s sa victoire sur Goliath, avait √©t√© mis √† la t√™te des exp√©ditions ordonn√©es par Sa√ľl (1Samuel 18.30).

      22

      22 à 30 Mort d'Abner.

      24

      Joab redoutait d'avoir en Abner un puissant rival auprès de David.

      26

      Sira : d'après Josèphe, à moins de quatre kilomètres au nord d'Hébron.

      27

      Dans l'intérieur de la porte : voir à 1Samuel 9.18.

      28

      Ensuite : plus tard seulement ; car il n'avait pas pris part au complot.

      Innocent du sang... L'acte de Joab n'√©tait pas un acte l√©gitime de vendetta, m√™me au point de vue oriental¬†; car Abner avait tu√© Asa√ęl pour se d√©fendre en plein combat.

      29

      Par cette imprécation David voulait se laver de tout soupçon de participation à l'assassinat d'Abner.

      Flux : Lévitique 15.2.

      Cinq malheurs : impureté, maladie incurable, infirmité, assassinat, indigence.

      30

      Et Abisa√Į : il avait, parait-il, concert√© cette vengeance avec son fr√®re.

      31

      Pour le moment, David ne punit pas Joab autrement que par l'obligation humiliante qu'il lui impose de prendre part au deuil.

      Cercueil : proprement couche, civière.

      En général les rois n'assistaient pas aux funérailles.

      33

      Comme meurt un insensé : par surprise, et non de la mort honorable d'un guerrier sur le champ de bataille. On traduit aussi : comme meurt un impie, un méchant.

      34

      Tu étais en état de te défendre ; tu avais pieds et mains libres !

      Devant les assassins. Que dut éprouver Joab en entendant qualifier ainsi son action devant tout le peuple ?

      35

      David refuse de prendre part au repas funèbre.

      37

      Tout le peuple : rassemblé pour la cérémonie.

      Et tout Isra√ęl : m√™me les tribus √©loign√©es qui avaient jusqu'alors ob√©i √† Abner. Ainsi David avait atteint son but : on voyait qu'il n'√©tait pour rien dans ce meurtre, bien qu'il e√Ľt eu lieu en quelque sorte sous ses yeux et par les mains d'un de ses parents, et qu'il sembl√Ęt √† certains √©gards conforme √† son int√©r√™t politique.

      38

      38 et 39 Cette douleur était sincère, car cette mort d'Abner, qui venait de se déclarer pour lui et qui lui ramenait en ce moment même les tribus hostiles, pouvait irriter ces mêmes tribus et les éloigner de nouveau de lui.

      Encore faible : son règne n'était point encore affermi en dehors de Juda. On pouvait lui reprocher, s'il était vraiment si affligé de ce meurtre, de ne pas en punir sévèrement les auteurs. David s'excuse en alléguant que, quoique roi, il n'a pas encore le pouvoir d'agir contre des hommes aussi puissants que les chefs de son armée, et en remettant à Dieu le soin de les punir quand et comme il le trouvera bon, peut-être par lui, David, si jamais il peut exécuter cet acte de justice ; comparez 1Rois 2.5-6.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.