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2 Thessaloniciens 1.7

et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,

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    • Esaïe 57

      Matthieu 5

      Matthieu 13

      Matthieu 16

      Matthieu 25

      31 Nous trouvons dans ce texte une description du Jugement dernier : c'est en fait la suite des explications relatives aux paraboles précédentes.

      Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, où chacun recevra la juste rétribution de sa vie ici-bas : la félicité éternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son Père, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que Médiateur. Le méchant, comme l’homme pieux cohabitent sur cette terre, dans les mêmes villes, les mêmes églises, les mêmes familles, sans se connaître vraiment l’un l’autre ; tel est le résultat de la faiblesse du témoignage des saints, face aux hypocrisies des pécheurs : la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors séparés pour toujours.

      Jésus-Christ est le grand Berger ; Il sait distinguer immédiatement les âmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont étrangères. Il n’y a aucune autre distinction possible, seule sera visible la différence entre le racheté et le pécheur, entre le sanctifié et l'impie et cela, de manière irréversible. Dans le ciel, la félicité éternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur ; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face à cette bénédiction des saints dans les cieux.

      Ce Royaume est préparé : le Père l'a conçu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance ; le Fils l'a « acquis » pour eux ; et l'Esprit béni, en préparant les âmes des rachetés pour ce Royaume, prépare en fait le ciel pour elles : il est en tous points adapté à la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifiés. Ce Royaume est préparé depuis la fondation du monde. La félicité en ce lieu a été prévue pour les saints, de toute éternité. Ils viendront, et en hériteront.

      Nous n’avons pas acquis notre héritage spirituel : c'est Dieu qui nous fait héritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de générosité que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur éternel. Les bonnes œuvres opérées pour Dieu, par le biais de Jésus-Christ, sont mentionnées dans ce texte, comme étant le « fruit spirituel » des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ ; ce fruit est le résultat de la Grâce, conférée à ceux qui accomplissent ces œuvres.

      Les méchants de ce monde ont souvent été appelés à venir à Christ, pour bénéficier de la vie et du repos éternels, mais ils se sont détournés de ces appels : de ce fait, il est juste qu’ils soient séparés de Christ. Les pécheurs condamnés, lors du Jugement, présenteront en vain des excuses. Le châtiment des méchants sera éternel ; leur culpabilité ne peut pas être révoquée.

      Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

      Matthieu 26

      Marc 8

      Marc 14

      Luc 16

      Luc 17

      Jean 1

      Actes 1

      Romains 8

      2 Corinthiens 4

      Ephésiens 1

      Colossiens 1

      1 Thessaloniciens 4

      2 Thessaloniciens 1

      2 Timothée 2

      Tite 2

      Hébreux 4

      1

      L'humilité et une crainte prudente du Seigneur sont nécessaires, de peur que certains ne viennent trop tard au repos céleste promis, suite à leur incrédulité. (\\# 1-10\\)
      Arguments et motifs pour la foi et l'espérance, dans notre approche de Dieu. (\\# 11-16\\)

      Les privilèges que nous avons sous la dispensation de l’Évangile, sont plus grands que ceux que chacun possédait sous celle de la loi de Moïse ; cependant, le même Évangile, dans sa substance, a été prêché dans les deux Testaments.

      Il y a eu de tous temps certains auditeurs qui n'ont pas su tirer profit spirituellement de ce qu'ils entendaient ; l'incrédulité est la racine de toute stérilité, lors de l’écoute de la Parole. La foi de l'auditeur vivifie la Parole qui lui est enseignée. Mais il subsiste une conséquence douloureuse à la négligence de cet enseignement, à une profession de foi vacillante ou perdue : cela se traduit chez les personnes qui acceptent la Parole trop tardivement...

      Soyons donc assidus et diligents, afin de pouvoir disposer d’une future entrée dans le Royaume de Dieu. Quand ce Dernier a terminé Son œuvre, lors de le création, Il s'est reposé ; il en sera de même des croyants, qui achèveront leurs œuvres, et bénéficieront de la satisfaction du repos. Il est évident qu'il y a un « sabbat plus spirituel » et encore plus excellent que celui du « septième jour », réservé au peuple de Dieu, ou que celui dans lequel Josué a conduit les Juifs, après la traversée du désert. Ce repos est un repos de grâce, de consolation et de sainteté, affirmé dans l'Évangile. Un repos dans la gloire, où les enfants de Dieu prendront plaisir à « l'accomplissement » de leur espérance, qui est l'objet de tous leurs désirs. Ce repos du sabbat, sujet traité par l'auteur de l'épître aux Hébreux, qui conclue qu'on doit y prendre plaisir, est indubitablement le repos céleste, promis au peuple de Dieu ; ce repos est complètement opposé aux tâches et aux troubles qui agitent ce monde et il sera obtenu lorsque le Seigneur Jésus paraîtra dans le ciel.

      Mais les incrédules n'entreront jamais dans ce repos spirituel, qu'il soit, par la Grâce, accordé peut-être ici-bas, ou glorieux ensuite, dans les cieux. Dieu a toujours déclaré que le repos de l'homme a été déclaré par Lui-même, et que l’Amour divin est le seul véritable trésor de l'âme ; la foi dans les promesses divines, par le biais du Fils, est l’unique chemin qui mène à ce repos !

      11 Méditons la fin de ce chapitre : le repos spirituel et éternel ; repos, sous la Grâce ici-bas, et dans la gloire céleste plus tard, en Christ en ce monde et avec Lui dans le ciel !

      Après un dur travail, bien exécuté, un bon repos suit ; le labeur du jour rend le repos bien agréable, le moment venu ! Œuvrons, aidons chacun à être diligent dans l’exercice de son devoir.

      Les Saintes Écritures sont la Parole de Dieu. Quand ce Dernier La place dans une demeure, par son Esprit, Il convainc et pousse les âmes à la conversion avec puissance, Il les console véritablement. L’Esprit transforme une âme qui a été longtemps sous l’emprise de l’orgueil, Il la pousse à l’humilité ; un homme pervers devient alors doux et obéissant à la loi divine !

      Les habitudes coupables, devenues naturelles pour l’impie, profondément enracinées en son âme, sont séparées et tranchées par cette « épée », qu’est la Parole de Dieu. Cette dernière fera découvrir aux hommes leurs pensées et leurs desseins réels, leur bassesse, les mauvais principes et les fins coupables qui les animent. La Parole révèlera au pécheur le vrai contenu de son cœur.

      Gardons fermement les doctrines de la foi chrétienne, ses principes vivants en notre cœur ; confessons clairement cette foi, qu’elle soit le sujet majeur de notre vie. Christ a réalisé une partie de Son sacerdoce ici-bas, en mourant pour nous ; Il œuvre également dans le ciel, en intercédant pour la cause des Siens, et en présentant les offrandes spirituelles de Son peuple.

      Au regard de la Sagesse Infinie, il était nécessaire que le Sauveur des hommes puisse non seulement imaginer, mais qu'Il ait également vécu réellement ce que ses créatures peuvent éprouver ; il était donc essentiel qu'Il ait une véritable expérience de tous les effets inhérents au péché, pour que celui-ci puisse être ôté.

      Dieu a envoyé Son propre Fils « dans une chair semblable à celle du péché, » Romains 8:3 ; mais à cause de Sa sainteté et de Sa pureté, Il a souffert du mal occasionné par nos fautes ; par conséquent, Il est le plus apte à délivrer Son peuple de sa culpabilité et du pouvoir de l’iniquité.

      Nous devons nous encourager devant l'excellence de notre « Souverain Sacrificateur », et nous approcher avec confiance du Trône de la Grâce. La Miséricorde et la Grâce sont ce dont nous avons vraiment besoin ; la première pour le pardon de tous nos péchés, et la seconde pour la purification de nos âmes. En plus de notre dépendance journalière envers Dieu, pour nos besoins actuels, nous devons confier au Seigneur tout notre cheminement ici-bas par la prière ; nous devons Lui demander de nous éloigner de la tentation, quel que soit l’instant que nous traversons, jusqu’à l’approche du terme de notre vie.

      Nous devons nous approcher de Christ avec vénération, dans une crainte pieuse, sans être « traînés » devant le trône de Sa Justice, mais étant invité, par Son Amour, au propitiatoire, où règne la Grâce. Nous pourrons, avec hardiesse, entrer dans le « saint des saints », uniquement grâce au sang de Jésus ! Il est notre Avocat, et Il a acquis tout ce dont notre âme a besoin ou pourrait désirer !

      Hébreux 9

      1 Pierre 3

      1 Pierre 4

      1

      Il est vivement recommandé de bien considérer les souffrances de Christ, en vue de notre pureté et de notre sanctification. (1 Pierre 4:1-6)
      La fin imminente de l'état juif de l’époque, devait engager les chrétiens à la sobriété, la vigilance, et la prière. (1 Pierre 4:7-11)
      Les croyants sont encouragés à se réjouir et se glorifier dans les outrages et les souffrances subis, à cause de Christ ; leur engagement au service d'un Dieu fidèle. (1 Pierre 4:12-19)

      Christ, par Ses souffrances, a été le modèle parfait de lutte contre le péché : Il est mort pour détruire ce dernier ; bien qu'Il ait été soumis aux pires souffrances, Il n'a cependant jamais donné prise à la moindre iniquité.

      Les tentations ne peuvent prédominer un homme si elles ne sont pas destinées à sa propre corruption ; les véritables chrétiens cherchent à accomplir la Volonté de Dieu, au lieu de satisfaire leurs actes et leurs propres désirs.

      Une conversion authentique opère un changement merveilleux dans le cœur et dans la vie d’un homme. Elle change l'esprit, le jugement, les affections, et les divers propos d’un individu. Un véritable converti éprouve une grande tristesse à remémorer la vaine manière dont il a vécu précédemment.

      Un péché en attire un autre. Six péchés sont mentionnés dans ce texte : ils sont tous interdépendants. Un chrétien doit non seulement se garder de toute méchanceté, mais aussi de tout ce qui conduit au péché, ou vers le mal.

      L'Évangile a été autrefois prêché à ceux qui allaient devenir des martyrs : ils ont été jugés et condamnés par des orgueilleux et des impies ; quelques-uns ont même été mis à mort... Mais ayant été ressuscités spirituellement à la vie divine, par le Saint-Esprit, ils vivent désormais pour Dieu, comme de dévoués serviteurs !

      Que les croyants ne soient pas en souci, malgré le mépris et les reproches que leur adresse le monde !

      Jude 1

      Apocalypse 1

      Apocalypse 7

      Apocalypse 14

      Apocalypse 20

      11 Après les prédictions annoncées dans les versets précédents, la fin viendra rapidement ; aucun autre évènement prophétique n’est mentionné avant que Christ ne paraisse pour juger le monde.

      Ce sera le « grand jour » : le Juge, le Seigneur Jésus-Christ, imposera Sa Majesté et la terreur. Les morts seront alors jugés, petits et grands, jeunes et vieux, de condition humble ou élevée, les pauvres comme les riches.

      Chacun devra expliquer ses œuvres, et nul ne pourra user d’arguments pour pouvoir passer outre ce Jugement. Ce dernier ne s’adressera pas seulement aux vivants, lors de la venue de Christ, mais aussi à tous les morts.

      Il y a un livre qui retrace les actes de chacun, à la fois le bien accompli, comme le mal ; un autre livre contient l’état de conscience de chaque pécheur : il était auparavant gardé secret, il sera alors ouvert.

      Chaque homme retracera tous ses actes passés, bien qu'il en ait depuis longtemps oublié la majeure partie !

      Un autre livre sera ouvert, celui de l'Écriture, « règle » de la vie ; il représente la connaissance qu'a le Seigneur de Son peuple, ainsi que la déclaration de son repentir, de sa foi, et de ses bonnes œuvres ; il retrace les bénédictions de la « nouvelle alliance ».

      Les hommes, selon leurs œuvres, seront justifiés ou condamnés ; le Seigneur éprouvera leurs intentions préalables d’après leurs œuvres pratiquées. Ceux qui sont justifiés et acquittés par l'évangile, seront justifiés et acquittés par le Juge, et entreront « dans la vie éternelle », n'ayant plus rien à craindre de la mort, de l'enfer, ou des méchants : tout cela sera détruit en même temps ! C'est la seconde mort ; elle représente la séparation définitive, des pécheurs et de Dieu.

      Il faut soigneusement nous enquérir de notre état spirituel, de façon à voir dès aujourd’hui, si la Bible nous justifie ou nous condamne ; Christ jugera les secrets de tous les hommes, conformément à l'évangile.

      Qui pourra alors résister au feu dévorant de l’enfer ?

      Apocalypse 21

      Apocalypse 22

      6 Le Seigneur Jésus, par la voix de l'ange, confirme solennellement le contenu de ce livre, avec en particulier, cette dernière vision.

      Il est le Seigneur Dieu, fidèle et véritable. Cela est confirmé également par ses messagers : les saints anges ont révélé ces contenus prophétiques au peuple de Dieu. Ce sont des évènements qui doivent arriver bientôt ; Christ va revenir rapidement, cela ne fait aucun doute ; l'intégrité de cet ange, interprète de l'apôtre, le confirme encore plus : il refusa expressément d’être adoré par Jean.

      Ce fait présente un autre témoignage à l’encontre du culte idolâtre des saints et des anges. Dieu appelle chacun à être témoin des déclarations qui sont faites dans ce texte : le livre de cette prophétie, ne devant pas rester scellé, aura un impact certain sur les hommes ; celui qui est souillé, comme celui qui est injuste le seront encore plus ; mais ce livre confirmera, fortifiera, et sanctifiera davantage, ceux qui sont justifiés par le salut de Dieu.

      Puissions-nous jamais penser qu'une foi « morte » ou « désobéissante » nous sauvera, car le Premier et le Dernier, (Christ) a déclaré que seul celui qui respecte Ses commandements peut recevoir Sa bénédiction.

      Le livre mentionné dans ce texte interdit l'accès au ciel à tous les méchants et à tous les injustes, en particulier à ceux qui se plaisent à pratiquer le mensonge : ce livre ne peut donc mentir lui-même !

      Il ne peut y avoir de place ni de condition intermédiaire pour les âmes : ou on est sauvé, ou on est perdu...

      Jésus, par Son Esprit, donne cette « lumière du matin », celle de la prophétie, à Ses églises, pour leur assurer la parfaite diffusion de ce rayonnement, au temps marqué. Tout ceci est confirmé par une invitation, ouverte et générale, à la race humaine : venir et participer librement aux promesses et aux privilèges de l'évangile !

      L'Esprit, par la Sainte Parole, par les convictions et Son influence sur la conscience du pécheur, dit expressément : « Viens à Christ, pour ton salut » ! L'épouse, (l'église entière), sur la terre et dans le ciel, dit également : « viens et partage notre bonheur » !

      Le texte ajoute ensuite : que personne n’hésite, que quiconque le désire vienne et prenne librement de l'eau de la vie. Que tous ceux qui entendent ou lisent ces paroles acceptent tout de suite cette invitation pleine de Grâce !

      Tous ceux qui oseront corrompre ou modifier la Parole de Dieu, en ajoutant ou retranchant quoi que ce soit, seront condamnés.

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