Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Actes 2.20

Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
ὁ ἥλιος μεταστραφήσεται εἰς σκότος καὶ ἡ σελήνη εἰς αἷμα πρὶν ἢ ἐλθεῖν ἡμέραν κυρίου τὴν μεγάλην καὶ ἐπιφανῆ.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Esaïe 2

      Esaïe 13

      Esaïe 24

      Esaïe 34

      Jérémie 4

      Joël 2

      1

      Les jugements de Dieu. (Joe 2:1-14)
      Exhortations au jeûne et à la prière ; Promesses de bénédictions. (Joe 2:15-27)
      La promesse du Saint Esprit, Les miséricordes futures. (Joe 2:28-32)

      Les prêtres ont mis le peuple en garde contre l'imminence des jugements divins. Il est du devoir de ceux qui sont au service de Christ de mettre les hommes en garde des conséquences fatales du péché et de révéler la puissance de la colère divine à l'égard de l'impiété et de la fausseté des pécheurs. La description saisissante qui suit montre, d'une part, ce qu'il advient après la dévastation des sauterelles, mais aussi le ravage du pays occasionné par les Chaldéens. Si cette mise en garde est adressée aux nations qui pratiquent l'iniquité, combien plus elle invite les pécheurs à rechercher la délivrance de la colère à venir !

      Notre tâche et notre intérêt, ici-bas, sont donc de nous mettre en règle avec notre Seigneur Jésus-Christ ; nous devrions chercher à être délivrés de tout ce qui peut nous éloigner de Dieu, de toutes nos idoles. Toutes ces choses devraient être l'objet de notre honte et de notre dégoût, nous faisant littéralement pleurer ; les larmes de nos conflits personnels doivent, en réalité, avoir comme origine notre péché. Mais le fait de « déchirer nos vêtements » serait chose vaine, seule la vraie repentance, le « déchirement du cœur » a de la valeur ; la douleur occasionnée par le péché, éloigne le peuple de celui-ci.

      Le point le plus important est le suivant : est-ce que nous nous repentons vraiment de nos péchés ? Dans l'affirmative, Dieu nous les pardonnera ; s'Il nous épargne l'affliction promise, il est fort probable qu'Il nos encouragera au repentir.

      Joël 3

      Amos 8

      Sophonie 2

      Malachie 4

      Matthieu 24

      29 Dans ce texte, Christ prédit sa seconde venue. Il est habituel pour les prophètes, de parler d’évènements du futur proche, « qui doivent arriver bientôt », pour en exprimer toute la grandeur et la véracité.

      Au sujet de la seconde venue de Christ, il est prédit qu'il y aura un grand changement, dans le but de faire toutes choses nouvelles. « Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel » (verset Matthieu 24:30*. Lors de Sa première venue, Christ a été contesté, rejeté, mais à la seconde, Il sera le « signe » admiré de tous. Tous les pécheurs vont alors inéluctablement se lamenter, sauf ceux qui se repentiront, en regardant à Christ, et en versant des larmes : ces derniers connaîtront alors rapidement la joie !

      Les pécheurs impénitents verront Celui qu'ils ont percé : qu'ils continuent à se moquer de Christ, en ce jour futur, ils pleureront et verseront sans fin des larmes de désespoir...

      Les élus de Dieu sont disséminés ça et là : ils demeurent en tous lieux et en toutes nations ; mais quand le grand jour du rassemblement, mentionné par cette prophétie de Christ surviendra, pas un élu ne manquera. La distance qui sépare ces âmes ne sera pas un obstacle, aucun de ceux qui sont en Christ ne restera « en dehors » du ciel.

      Notre Seigneur déclare que les Juifs ne cesseront jamais d'être un peuple à part, tant que les évènements prédits dans Sa prophétie ne seront pas accomplis. Cette dernière se déroulera jusqu’au jugement dernier ; ici, au verset Matthieu 24:34, Christ prédit que Juda ne cessera jamais d'exister, en tant que peuple distinct, tant que ce monde durera.

      Ici-bas, les hommes établissent des projets, de génération en génération : ils agissent cependant, sans prendre en compte un événement futur inéluctable qui approche rapidement : la seconde venue de Christ, qui rejettera toute organisation humaine, et mettra de côté pour toujours, tout ce qui est interdit par Dieu. L’avènement de ce jour sera aussi surprenant que l'a été le déluge, pour « l'ancien monde ».

      Ce texte s'applique premièrement aux jugements qui arrivèrent à l’époque romaine, en particulier à ceux qui menaçaient alors la nation et le peuple juif. Il concerne aussi le jugement éternel : Christ relate ici, l'état du monde ancien, à l’époque du déluge. Les hommes étaient insouciants et se croyaient en sécurité, jusqu'à ce que les eaux les surprennent...

      Si nous étions vraiment convaincus que tout ce qui est terrestre doit bientôt disparaître, nous ne serions pas matérialistes comme nous le sommes. Les hommes ne peuvent différer l’arrivée de ces mauvais jours, prédits par le Seigneur. Quelles paroles pourraient davantage annoncer la soudaineté de la venue de notre Sauveur ? Les hommes seront occupés à leurs travaux respectifs, quand soudain le Seigneur de Gloire apparaîtra. Les femmes seront occupées dans leurs maisons : à ce moment précis, tout travail devra être abandonné ; chaque cœur se dira en lui-même : c'est le Seigneur !

      Suis-je prêt à Le rencontrer ? Puis-je me tenir devant Lui ? Et que sera en fait le jour du jugement, pour le monde entier, si ce n'est le jour où tout s’arrêtera ?

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 27

      45 Durant les trois heures où il y eut des ténèbres sur toute la terre, Jésus était à l’agonie, luttant contre les puissances des ténèbres, et souffrant de la haine de son Père, à l’encontre du péché de l'homme : pour cette iniquité, l’âme du Seigneur était alors une véritable « offrande ». Jamais on ne connut une telle période de trois heures d’atroces souffrances, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre, jamais une scène aussi sombre et affreuse ne se déroula ici-bas. Le but ultime de la croix consiste en la rédemption de l'homme et son salut. Jésus émit une plainte, celle qui est décrite dans le Psaume 22:1. En cela, Il nous enseigne à utiliser la Parole de Dieu lorsque nous prions, en nous recommandant d’utiliser les expressions qui y figurent. Dans son existence, le croyant peut avoir goûté des moments d'amertume, mais ils sont bien pâles devant la profondeur des souffrances endurées par Christ. Il apprend cependant par là, la grandeur de l'Amour du Sauveur pour les pécheurs et il est convaincu de l’horreur extrême du mal et du péché. Il doit à Christ la délivrance de la colère divine à venir, pour ceux qui se repentent !

      Les ennemis de Jésus tournèrent méchamment Sa plainte en dérision. Les nombreux reproches lancés contre la Parole de Dieu et Son peuple, résultent en fait d'erreurs grossières commises par les ennemis du Seigneur.

      Christ, avant d’expirer, a parlé avec force, pour montrer qu’Il était encore bien en vie et qu’Il se livrait volontairement entre les mains de Son Père. Il a eu la force de lancer un défi aux puissances de la mort : Il voulait montrer que par l'Esprit éternel, Il s'offrait Lui-même, étant en même temps le Sacrificateur et le Sacrifice ; Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.

      Sur la croix, le Fils de Dieu est mort par la violence de la peine qui lui a été infligée. Son âme a quitté Son corps : ce dernier était réellement mort. Il est certain que Christ est passé par la mort, c’était nécessaire. Il entreprit d’être Lui-même une « offrande » pour le péché, et Il le fit en donnant volontairement Sa vie.

      Marc 13

      24 Les disciples confondaient la destruction de Jérusalem avec la fin du monde. Christ corrigea cette erreur, et montra que le jour de Sa venue, comme celui du jugement, viendront après cette tribulation, annoncée précédemment.

      Le Seigneur Jésus annonce la dissolution finale de la structure du monde présent, ainsi que Son apparition visible : Il viendra dans la nuée, rassemblant tous Ses élus. Amen !

      Luc 21

      Actes 2

      1 Corinthiens 5

      1 Thessaloniciens 5

      2 Pierre 3

      Apocalypse 6

      12 Quand le sixième sceau fut ouvert, il y eut un grand tremblement de terre, à tel point, que les fondations des églises et des différents états furent terriblement ébranlées.

      On trouve en abondance, dans les prophéties de l'Écriture, des descriptions aussi claires des changements futurs ; ces événements sont des figures symboliques qui annoncent la fin du monde et le jour du Jugement. La crainte et la terreur saisiront les hommes de tous rangs. Ni la grandeur, ni la richesse, ni la valeur, ni la force, ne pourront protéger les hommes en ce temps. Ils désireront que personne ne puisse les voir dans leur terreur ; ils chercheront même à ne plus exister !

      Bien que Christ soit « l’Agneau », Il peut néanmoins se fâcher, et Sa colère peut être extrêmement virulente ; car si le Rédempteur en personne, Celui qui apaise le courroux de Dieu, est notre Ennemi, où pourrons-nous alors trouver un ami pour plaider notre cause ?

      De même que les hommes ont « leur » jour d'opportunité, et leurs saisons de grâce, Dieu a aussi, en toute justice, « Son » jour, pour manifester Sa Colère.

      Il semble que le renversement du paganisme de l'empire Romain soit ici annoncé. Ce texte décrit les idolâtres cherchant à se dissimuler dans leurs repaires et dans leurs cavernes secrètes, tentant vainement d’échapper à la ruine. Dans la perspective de ce jour particulier, alors les signes des temps démontrent à ceux qui croient en la Parole de Dieu, que le Roi des rois approche, les chrétiens sont appelés à un « parcours » précis, à une confession totale de Christ et de Sa Vérité, à ceux qui les entourent.

      Quelles que soient les épreuves que ces fidèles devront endurer, il leur sera préférable de supporter le mépris momentané de l'homme, plutôt que la honte éternelle...

      Apocalypse 16

      8 Le cœur de l'homme est tellement mauvais, qu’aucun malheur, même le plus sévère, ne pourra, sans la Grâce divine, le conduire à la repentance.

      L'enfer est rempli de blasphèmes ; ceux qui ne discernent pas clairement la main de Dieu dans leurs souffrances, éprouvent souvent en fait à Son égard, une rage furieuse : ils ignorent l’origine de la nature humaine, la Bible, et l’état de leur propre cœur.

      Il faut souhaiter que les pécheurs puissent maintenant se repentir en Christ, en recherchant la Grâce du Saint-Esprit, sinon, ils connaîtront l'angoisse et l'horreur qui règnent dans le cœur qui ne s’humilie pas, impénitent, et désespéré ; ces âmes accumulent ainsi un lot de culpabilité et de misère, pour l'éternité.

      Les ténèbres sont opposées à la sagesse et à la connaissance, elles laissent présager la confusion et la folie des idolâtres et des partisans de la bête : elles sont synonymes d'angoisse et de contrariété de l'âme. Tout cela est l’inverse du plaisir et de la joie procurés par la Lumière !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.