Actes 21.19

Apr√®s les avoir salu√©s, il raconta en d√©tail ce que Dieu avait fait au milieu des pa√Įens par son minist√®re.
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Jacques et les anciens de l'√©glise de J√©rusalem demand√®rent √† Paul de satisfaire les Juifs croyants, en se conformant en certains points, aux lois de c√©r√©monie. Ils pensaient qu'il √©tait prudent pour lui de respecter encore certaines coutumes juives. Il √©tait toutefois assez t√©n√©breux de tenter toute d√©marche d‚Äôindulgence √† ce sujet, vis-√†-vis de ces fr√®res, tous √©tant d√©sormais sous le r√©gime de la Gr√Ęce. L‚Äôenseignement pr√™ch√© par Paul n'avait pas pour but d‚Äô√©radiquer la loi, mais de l'accomplir. L‚Äôap√ītre pr√™cha Christ, et la fin de la dispensation de la loi, pour le b√©n√©fice de la Justice r√©demptrice, par la repentance et la foi, en lesquelles nous ne faisons, sur ce point, qu‚Äôaccomplir la loi.

La faiblesse et le mal qui animent le cŇďur humain se manifestent vraiment quand nous voyons √† quel point ces disciples de Christ, marquaient une confiance quelque peu limit√©e envers Paul, le serviteur de Dieu le plus √©minent qui ait jamais v√©cu. D‚Äôapr√®s ce texte, nous pouvons constater que ni l'excellence de son temp√©rament, ni le succ√®s avec lequel Dieu b√©nit son travail ne purent gagner l‚Äôestime et l‚Äôaffection compl√®te des disciples envers l‚Äôap√ītre.

Combien devons-nous rester vigilants quant √† nos jugements¬†! Les ap√ītres, dans l‚Äôexercice de leurs fonctions, n'√©taient pas √† l‚Äôabri de toute chute √©ventuelle¬†; il serait difficile d'accuser Paul d‚Äôavoir voulu trop ouvrir toute pol√©mique relative √† la discorde dans ce texte. Il est vain d'entreprendre de ¬ę¬†courtiser¬†¬Ľ la faveur des z√©lotes ou des bigots. Cet accord de Paul n'a pas re√ßu la bonne r√©ponse escompt√©e, car tout ce qu'il faisait, dans l'espoir de pacifier les Juifs, ne faisait que les exciter, et ne lui provoquait en fait que des ennuis.

Mais Dieu, dans Sa Sagesse, a utilisé à la fois les conseils de ces disciples et l'acquiescement de Paul pour servir un meilleur but que celui qui était initialement prévu. Il était vain de penser satisfaire des hommes qui n’éprouvaient du plaisir qu’hors des racines du christianisme.

L'intégrité et la droiture nous guideront plus sainement que l’hypocrisie. Ce texte nous avertit qu’il ne faut pas pousser les hommes à agir contre leur gré, de façon à satisfaire simplement nos désirs personnels.

    • Actes 1

      17 Il √©tait l'un des n√ītres et il avait part au m√™me minist√®re.

      Actes 11

      4 Pierre se mit à leur exposer dans l’ordre tout ce qui s'était passé. Il dit :
      5 ¬ę¬†J'√©tais dans la ville de Jaffa et, pendant que je priais, j'ai eu en extase une vision¬†: un objet qui ressemblait √† une grande nappe attach√©e aux quatre coins descendait du ciel et venait jusqu'√† moi.
      6 Je l'ai examiné attentivement et j'ai vu les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages et les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel.
      7 Puis j'ai entendu une voix qui me disait¬†: ‚ÄėL√®ve-toi, Pierre, tue et mange¬†!‚Äô
      8 Mais j'ai dit¬†: ‚ÄėCertainement pas, Seigneur, car jamais rien de souill√© ni d'impur n'est entr√© dans ma bouche.‚Äô
      9 Pour la deuxi√®me fois la voix s'est fait entendre du ciel¬†: ‚ÄėCe que Dieu a d√©clar√© pur, toi, ne le consid√®re pas comme impur.‚Äô
      10 Cela est arrivé trois fois, puis tout a été retiré dans le ciel.
      11 Et voil√† qu'√† l'instant m√™me, trois hommes envoy√©s de C√©sar√©e vers moi sont arriv√©s √† la maison o√Ļ j'√©tais.
      12 L'Esprit m'a dit de partir avec eux sans hésiter. Les six frères que voici m'ont accompagné et nous sommes entrés dans la maison de Corneille.
      13 Cet homme nous a racont√© comment il avait vu l'ange se pr√©senter √† lui dans sa maison et [lui] dire¬†: ‚ÄėEnvoie quelqu'un √† Jaffa et fais venir Simon, surnomm√© Pierre¬†;
      14 il te dira un message par lequel tu seras sauvé, toi et toute ta famille.’
      15 Lorsque j'ai commencé à parler, le Saint-Esprit est descendu sur eux, comme sur nous au début.
      16 Et je me suis souvenu de cette parole du Seigneur¬†: ‚ÄėJean a baptis√© d'eau, mais vous, vous serez baptis√©s du Saint-Esprit.‚Äô
      17 Puisque Dieu leur a accord√© le m√™me don qu'√† nous qui avons cru au Seigneur J√©sus-Christ, qui √©tais-je, moi, pour m'opposer √† Dieu¬†?¬†¬Ľ
      18 Apr√®s avoir entendu cela, ils se calm√®rent et se mirent √† c√©l√©brer la gloire de Dieu en disant¬†: ¬ę¬†Dieu a donc aussi accord√© aux non-Juifs la possibilit√© de changer d‚Äôattitude afin d‚Äôavoir la vie.¬†¬Ľ

      Actes 14

      27 Après leur arrivée, Paul et Barnabas réunirent l'Eglise et racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert la porte de la foi aux non-Juifs.

      Actes 15

      4 Arriv√©s √† J√©rusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les ap√ītres et les anciens, et ils rapport√®rent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
      12 Toute l'assemblée garda le silence et l'on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes miraculeux et les prodiges que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire au milieu des non-Juifs.

      Actes 20

      24 Mais je n‚Äôy attache aucune importance et je ne consid√®re pas ma vie comme pr√©cieuse, pourvu que j'accomplisse [avec joie] ma course et le minist√®re que le Seigneur J√©sus m'a confi√©¬†: annoncer la bonne nouvelle de la gr√Ęce de Dieu.

      Actes 21

      19 Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère.

      Romains 15

      18 En effet, je n'oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l'obéissance par la parole et par les actes,
      19 par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l'Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment propagé l'Evangile de Christ.

      1 Corinthiens 3

      5 Qui est donc Apollos et qui est Paul ? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun.
      6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir.
      7 Ainsi, ce n’est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance.
      8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail.
      9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu.

      1 Corinthiens 15

      10 Mais par la gr√Ęce de Dieu je suis ce que je suis, et sa gr√Ęce envers moi n'a pas √©t√© sans r√©sultat. Au contraire, j'ai travaill√© plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la gr√Ęce de Dieu [qui est] avec moi.

      2 Corinthiens 6

      1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement √† ne pas accueillir la gr√Ęce de Dieu sans r√©sultat.

      2 Corinthiens 12

      12 Les marques de mon minist√®re d‚Äôap√ītre ont √©t√© produites au milieu de vous par une pers√©v√©rance √† toute √©preuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

      Colossiens 1

      29 C'est à cela que je travaille en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi.

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