Actes 21.19

Après les avoir salués, Paul se mit à exposer en détail tout ce que Dieu avait accompli par son ministère parmi les non-Juifs.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Jacques et les anciens de l'√©glise de J√©rusalem demand√®rent √† Paul de satisfaire les Juifs croyants, en se conformant en certains points, aux lois de c√©r√©monie. Ils pensaient qu'il √©tait prudent pour lui de respecter encore certaines coutumes juives. Il √©tait toutefois assez t√©n√©breux de tenter toute d√©marche d‚Äôindulgence √† ce sujet, vis-√†-vis de ces fr√®res, tous √©tant d√©sormais sous le r√©gime de la Gr√Ęce. L‚Äôenseignement pr√™ch√© par Paul n'avait pas pour but d‚Äô√©radiquer la loi, mais de l'accomplir. L‚Äôap√ītre pr√™cha Christ, et la fin de la dispensation de la loi, pour le b√©n√©fice de la Justice r√©demptrice, par la repentance et la foi, en lesquelles nous ne faisons, sur ce point, qu‚Äôaccomplir la loi.

La faiblesse et le mal qui animent le cŇďur humain se manifestent vraiment quand nous voyons √† quel point ces disciples de Christ, marquaient une confiance quelque peu limit√©e envers Paul, le serviteur de Dieu le plus √©minent qui ait jamais v√©cu. D‚Äôapr√®s ce texte, nous pouvons constater que ni l'excellence de son temp√©rament, ni le succ√®s avec lequel Dieu b√©nit son travail ne purent gagner l‚Äôestime et l‚Äôaffection compl√®te des disciples envers l‚Äôap√ītre.

Combien devons-nous rester vigilants quant √† nos jugements¬†! Les ap√ītres, dans l‚Äôexercice de leurs fonctions, n'√©taient pas √† l‚Äôabri de toute chute √©ventuelle¬†; il serait difficile d'accuser Paul d‚Äôavoir voulu trop ouvrir toute pol√©mique relative √† la discorde dans ce texte. Il est vain d'entreprendre de ¬ę¬†courtiser¬†¬Ľ la faveur des z√©lotes ou des bigots. Cet accord de Paul n'a pas re√ßu la bonne r√©ponse escompt√©e, car tout ce qu'il faisait, dans l'espoir de pacifier les Juifs, ne faisait que les exciter, et ne lui provoquait en fait que des ennuis.

Mais Dieu, dans Sa Sagesse, a utilisé à la fois les conseils de ces disciples et l'acquiescement de Paul pour servir un meilleur but que celui qui était initialement prévu. Il était vain de penser satisfaire des hommes qui n’éprouvaient du plaisir qu’hors des racines du christianisme.

L'intégrité et la droiture nous guideront plus sainement que l’hypocrisie. Ce texte nous avertit qu’il ne faut pas pousser les hommes à agir contre leur gré, de façon à satisfaire simplement nos désirs personnels.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...