Replay émission "La Science prouve t-elle...?"

Actes Introduction

Le livre des Actes des Apôtres est la deuxième partie de l’œuvre de Luc, la suite de l’évangile. L’auteur y poursuit son projet exprimé dans le prologue de l’évangile, raconter « de manière suivie » (1.3), après une enquête approfondie, les débuts de l’Eglise chrétienne. Luc lui-même en a été le témoin et participant : le « nous » apparaît en 16.10.

Le plan suivi par Luc correspond à l’expansion graduelle de l’Eglise dans le Bassin méditerranéen, suivant l’ordre laissé par le Christ avant son ascension : « Vous serez mes témoins à *Jérusalem, dans toute la *Judée et la Samarie et jusqu’au bout du monde » (1.8).

L’Eglise naît à Jérusalem, le jour de la Pentecôte, quand les *apôtres reçoivent le Saint-Esprit promis. Elle grandit rapidement malgré les oppositions qu’elle suscite chez les *Juifs et malgré les difficultés qu’elle rencontre dans son propre sein. C’est la période où l’*apôtre Pierre est en première ligne (ch. 2 à 7).

Puis, à la suite de la persécution qui coûta la vie au premier martyr, Etienne, (ch. 7), l’Eglise dispersée en Judée et en Samarie annonce l’Evangile aux populations qu’elle rencontre (ch. 8 à 13) : des *Samaritains, un Ethiopien de passage, un officier romain. Le Seigneur révèle alors à Pierre que le salut est aussi pour les non-Juifs (ch. 10).

Sur le chemin de Damas un *pharisien, Saul de Tarse, persécuteur de l’Eglise, s’est converti ; il reçoit du Christ ressuscité l’ordre d’évangéliser les nations païennes (9.5). C’est donc à lui tout particulièrement que revient la mission d’être témoin de Jésus-Christ « jusqu’au bout du monde » (ch. 13 à 28).

Ainsi, la deuxième partie du livre retrace les trois voyages missionnaires de Saul — appelé dorénavant Paul — dans le monde méditerranéen : Chypre, *Macédoine, Grèce, Asie mineure, jusqu’à son arrestation à Jérusalem (ch. 20). Dès lors, Paul continue son activité, mais en prison, d’abord à Jérusalem, puis à *Césarée, enfin à Rome où il vit dans une semi-liberté.

Le récit s’achève là.

Cette extraordinaire et miraculeuse diffusion de l’Evangile n’est pas seulement le fruit du travail des apôtres et de leurs collaborateurs, c’est aussi l’œuvre du Saint-Esprit qui fait croître l’Eglise ; Luc le mentionne à soixante-deux reprises. Cette mise en évidence de l’action du Saint-Esprit depuis la Pentecôte est importante aussi pour l’Eglise d’aujourd’hui, qui cherche dans ce livre enseignement et encouragement pour son témoignage dans le monde.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.