Apocalypse - La guerre dans le ciel (1ère partie) 1/3
Apocalypse Révélation - La guerre dans le ciel Première partie
Jonathan Bersot - Que veux-tu que je fasse ? (2)
Une prédication de l'Église de Pentecôte de Drummondville par le pasteur Jonathan Bersot. Série "Que veux-tu que je fasse ?"
Jésus se révèle même au sein de la tempête
"Révélation de Jésus Christ..." Apocalypse 1.1 Au premier siècle, l’île de Patmos servait de bannissement pour les criminels. Rome y …
Jésus se révèle même au sein de la tempête
"Révélation de Jésus Christ..." Apocalypse 1.1 Au premier siècle, l’île de Patmos servait de bannissement pour les criminels. Rome y …
La révélation de Dieu à ses serviteurs
"Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt" …
Une Croix Dressée
Pour tous ceux qui vivent en Asie du Sud Est, la saison autour de Pâques coïncide avec le début de …
Alain Aghedu - L'apocalypse de Jean - Série : Une nouvelle révélation (1)
Le pasteur Alain AGHEDU commence une série (« Une nouvelle révélation »). Ce premier chapitre porte sur l’apôtre Jean. Nous …
Avant le retour de Christ (1ère partie, introduction)Prédication du 06 11 2016, Pasteur Julien Marié
Dans cette série, nous verrons qu'avant son retour, Christ adresse quelques recommandations à son Église et qu'il est indispensable d'y …
Bella Océan - Apocalypse de Jean 1
Apocalypse de l'Apôtre Jean... Montage video par Bella Ocean ... accompagné du chant '' J'entend au loin chanter les anges …
L'apocalypse (1)
Documentaire sur le jugement dernier
Roger Liebi - Etude du livre de l'apocalypse (1)
Nouvelle étude du livre de l'Apocalypse par Roger Liebi A écouter pour les eschatologues
S01-AP01 INTRODUCTION : Les Actualités Prophétiques
INTRODUCTION: Première émission les Actualités Prophétiques, saison 2013-14.
S02-AP01 RAVI AU CIEL!
Saison #2 des Actualités Prophétiques. Émission #01 intitulée "Ravi au Ciel".
Apocalypse (chapitre 1)
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
RECEVOIR LA VIE - 1ère Partie
VIE OU EXISTENCE ? Puisque nous pensons, comme le remarque Descartes, nous sommes. Nous pensons et nous agissons, en nous …
Top 5 web leaders #4
1 – Inspiration : Cette semaine, l’inspiration se tourne vers « The Worship Project « . Ce blog regroupe de …
Travailler et se reposer
4 ème Commandement Lecture : Ex. 20 : 8-11. - Il y a des groupements chrétiens qui croient qu'il faut …
Apocalypse 1–11 - Synthèse
Redécouvrez le livre de l’Apocalypse à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Tel est le titre du livre : Apocalypse ou Révélation de Jésus-Christ, ce titre signifie que la révélation a "des choses qui doivent arriver bientôt" fut faite directement par Jésus-Christ à son disciple. (Galates 1.12 ; 2Corinthiens 12.1) Les manuscrits ont divers titres : Apocalypse de Jean (Sin., A, C) ou Apocalypse de Jean le théologien et l'évangéliste (B), ce qui ne doit pas porter à croire que Jean serait l'auteur de la Révélation.
- La révélation est nommée parmi les dons extraordinaires du Saint-Esprit ; (1Corinthiens 14.6,26 ; 2Corinthiens 12.1) le verbe formé de la même racine sert à désigner les manifestations directes accordées aux prophètes par le Saint-Esprit. ; (1Pierre 1.12 ; Amos 3.7 ; Daniel 2.19) C'est dans ce second sens que le mot est employé dans notre passage.
Dieu a donné à son Fils toute puissance au ciel et sur la terre, pour y établir et y gouverner son royaume : (Matthieu 28.18 ; Jean 17.2) il lui a donné aussi la révélation des destinées futures de ce règne (voir Apocalypse 5.1-10) pour les montrer (dans des visions symboliques, Apocalypse 4.1 ; 17.1 ; 21.9 ; 22.1) à ses serviteurs, aux serviteurs de Christ, (Apocalypse 2.20) aux croyants en général. Le Fils n'agit qu'en parfaite harmonie de connaissance et de volonté avec son Père : il est Celui à qui la révélation est donnée et qui la donne à son tour. Comparer : Marc 13.32 ; Actes 1.7 ; Jean 5.20 ; 7.16 ; 12.49 ; 17.8.
Les choses qui doivent arriver, parce qu'elles sont ordonnées de Dieu. (Daniel 2.28,29 ; Matthieu 24.6) Bientôt (verset 3) car la première venue de Christ a inauguré les derniers temps (Hébreux 1.1 ; 1Corinthiens 10.11 ; Actes 2.17 ; 1Jean 2.18) et dès lors les développements successifs et non interrompus du règne de Dieu répètent tous : bientôt. L'Église, dans l'ignorance où son Chef a voulu la laisser sur l'accomplissement des temps, (Actes 1.7) n'a d'autre sagesse et d'autre devoir que d'attendre avec vigilance le retour du Seigneur et le triomphe de son règne. (Comparer 1Thessaloniciens 4.15, 2e note.) Tandis que le serviteur infidèle dit : "Mon Maître tarde longtemps à venir," (Luc 12.45) le disciple qui aime son Sauveur ne cesse de l'attendre et va au-devant de lui, (Matthieu 25.1) parce que le Seigneur lui en a donné l'ordre (Matthieu 25.13) et qu'il lui a promis une prompte délivrance. (Luc 18.7,8)
Grec : signifiées, montrées, Jésus Christ, et non Dieu, les a fait connaître par des signes, par les visions symboliques rapportées dans ce livre même.
Grec : Ayant envoyé par son ange. Bien que le Seigneur apparaisse lui-même à Jean, (verset 13 et suivants) qu'il lui ordonne d'écrire les choses qui arriveront, (verset 19) qu'il lui dicte les lettres aux sept Eglises (Apocalypse 2 et Apocalypse 3), qu'il lui montre la vision du ciel, (Apocalypse 4.1) il emploie pourtant à diverses reprises le ministère de son ange (qui n'est pas autrement désigné), et dont il fait l'intermédiaire des visions et des révélations de ce livre. (Apocalypse 17.1,7,15 ; 19.10 ; 21.9,22.1,6) C'est ainsi qu'on trouve déjà dans l'Ancien Testament le ministère des anges auprès des prophètes : Daniel 8.16 et suivants ; Daniel 9.21 et suivants ; Zacharie 1.9,13 ; 2.3 et suivants, Zacharie 4.1, etc.
Dans son évangile, Jean se désigne comme "le disciple que Jésus aimait." Maintenant que le Seigneur est dans la gloire et va revenir pour le jugement du monde, Jean s'appelle humblement son serviteur, titre qui caractérise son rôle de prophète et de porteur du message divin. (Apocalypse 22.9 ; Amos 3.7 ; Jacques 1.1)
- Nous avons donc une révélation dont Dieu même est la source, dont Jésus-Christ est le Médiateur, qui est donnée par le ministère d'un ange au disciple que Jésus aimait. Avec quel respect ne devons-nous pas accueillir un tel livre. (verset 3)
Le Livre de l'Apocalypse de Jean est constitué principalement de deux parties.
1. Il relate « les choses qui sont », c'est-à-dire l'état de l'église au temps présent : il contient les lettres de Jean aux sept églises, son récit de l'apparition du Seigneur Jésus, et les directives de ce Dernier, adressées à l'apôtre, pour qu’il mentionne ce qu'il a reçu, Apocalypse 1:9-20. L’Apocalypse contient également des messages (des lettres) adressés aux sept églises d'Asie. Cela fait indubitablement référence à l'état des églises respectives de cette époque, mais on y trouve aussi d’excellents préceptes, des exhortations, des recommandations, des reproches, des promesses et des menaces, tous nécessaires à l’instruction de l'église chrétienne de toute époque.2. Ce livre contient ensuite une prophétie sur « les choses qui seront après », et décrit l'état futur de l'église, à partir du temps où l'apôtre a reçu les visions qu'il a ici enregistrées.
Le rôle de l’Apocalypse est d’améliorer notre spiritualité : il prévient le pécheur insouciant, il indique le chemin du salut à celui qui le recherche avec ferveur, il revivifie le croyant affaibli, il console l'affligé et le chrétien tenté ; de plus, nous pouvons également affirmer qu’il fortifie le martyr pour la cause de Christ, subissant les cruelles persécutions et les souffrances infligées par Satan et ses partisans.
* L'origine divine, le concept, et l'importance de ce livre. (Apocalypse 1:1-3) L'apôtre Jean salue les sept églises d'Asie. (Apocalypse 1:4-8) Il déclare quand, où et comment, cette « révélation » lui a été donnée. (Apocalypse 1:9-11) La vision, dans laquelle il a vu apparaître Christ. (Apocalypse 1:12-20)
Apocalypse 1:1-3 Ce livre est la Révélation de Jésus-Christ ; il en est ainsi pour toute la Bible, car en fait, toute révélation provient de Christ, et se rattache à Lui !
Le principal objet de l’Apocalypse est de nous faire découvrir les desseins divins, en ce qui concerne l'église, avec les nations qui y sont liées, et ce, jusqu'à la fin du monde. Ces événements décrits, auront lieu inéluctablement ; ils doivent d’ailleurs commencer à se dérouler très prochainement !
Bien que Christ soit Dieu Lui-même, et qu'Il ait la lumière et la vie en Lui, Il se trouve cependant placé, en tant que Médiateur, entre Dieu et l'homme, recevant ainsi des directives du Père. C'est à Lui que nous devons la connaissance de ce que nous pouvons attendre de Dieu, et de ce qu'Il attend de nous.
Le sujet de cette révélation concerne « les choses qui doivent arriver bientôt ». Sur tous ceux qui lisent ou entendent les paroles de la prophétie, une bénédiction est prononcée. Ceux qui étudient sérieusement la Bible occupent très bien leur temps ! Il n'est pas suffisant que nous la lisions et que nous en entendions la lecture, mais nous devons « garder » ce qui est écrit : dans nos mémoires, dans nos esprits, nos affections et dans la pratique ; nous serons ainsi bénis dans tout ce que nous entreprenons.
Les mystères et les difficultés inhérents à ce livre sont associés aux découvertes des attributs divins : toutes ces choses sont nécessaires pour sensibiliser l’esprit du lecteur, dans la crainte du Seigneur, et purifier son âme, bien qu'il ne puisse pas discerner immédiatement l’ensemble de la signification prophétique.
Aucune autre partie de l'Écriture n'énonce plus complètement l'évangile, et ne prévient aussi bien contre le mal du péché.