TopFormations : être en bonne santé émotionnelle

Apocalypse 1.1

Tel est le titre du livre¬†: Apocalypse ou R√©v√©lation de J√©sus-Christ, ce titre signifie que la r√©v√©lation a "des choses qui doivent arriver bient√īt" fut faite directement par J√©sus-Christ √† son disciple. (Galates 1.12¬†; 2Corinthiens 12.1) Les manuscrits ont divers titres¬†: Apocalypse de Jean (Sin., A, C) ou Apocalypse de Jean le th√©ologien et l'√©vang√©liste (B), ce qui ne doit pas porter √† croire que Jean serait l'auteur de la R√©v√©lation.

- La révélation est nommée parmi les dons extraordinaires du Saint-Esprit ; (1Corinthiens 14.6,26 ; 2Corinthiens 12.1) le verbe formé de la même racine sert à désigner les manifestations directes accordées aux prophètes par le Saint-Esprit. ; (1Pierre 1.12 ; Amos 3.7 ; Daniel 2.19) C'est dans ce second sens que le mot est employé dans notre passage.

Dieu a donné à son Fils toute puissance au ciel et sur la terre, pour y établir et y gouverner son royaume : (Matthieu 28.18 ; Jean 17.2) il lui a donné aussi la révélation des destinées futures de ce règne (voir Apocalypse 5.1-10) pour les montrer (dans des visions symboliques, Apocalypse 4.1 ; 17.1 ; 21.9 ; 22.1) à ses serviteurs, aux serviteurs de Christ, (Apocalypse 2.20) aux croyants en général. Le Fils n'agit qu'en parfaite harmonie de connaissance et de volonté avec son Père : il est Celui à qui la révélation est donnée et qui la donne à son tour. Comparer : Marc 13.32 ; Actes 1.7 ; Jean 5.20 ; 7.16 ; 12.49 ; 17.8.

Les choses qui doivent arriver, parce qu'elles sont ordonn√©es de Dieu. (Daniel 2.28,29¬†; Matthieu 24.6) Bient√īt (verset 3) car la premi√®re venue de Christ a inaugur√© les derniers temps (H√©breux 1.1¬†; 1Corinthiens 10.11¬†; Actes 2.17¬†; 1Jean 2.18) et d√®s lors les d√©veloppements successifs et non interrompus du r√®gne de Dieu r√©p√®tent tous¬†: bient√īt. L'√Čglise, dans l'ignorance o√Ļ son Chef a voulu la laisser sur l'accomplissement des temps, (Actes 1.7) n'a d'autre sagesse et d'autre devoir que d'attendre avec vigilance le retour du Seigneur et le triomphe de son r√®gne. (Comparer 1Thessaloniciens 4.15, 2e note.) Tandis que le serviteur infid√®le dit¬†: "Mon Ma√ģtre tarde longtemps √† venir," (Luc 12.45) le disciple qui aime son Sauveur ne cesse de l'attendre et va au-devant de lui, (Matthieu 25.1) parce que le Seigneur lui en a donn√© l'ordre (Matthieu 25.13) et qu'il lui a promis une prompte d√©livrance. (Luc 18.7,8)

Grec¬†: signifi√©es, montr√©es, J√©sus Christ, et non Dieu, les a fait conna√ģtre par des signes, par les visions symboliques rapport√©es dans ce livre m√™me.

Grec : Ayant envoyé par son ange. Bien que le Seigneur apparaisse lui-même à Jean, (verset 13 et suivants) qu'il lui ordonne d'écrire les choses qui arriveront, (verset 19) qu'il lui dicte les lettres aux sept Eglises (Apocalypse 2 et Apocalypse 3), qu'il lui montre la vision du ciel, (Apocalypse 4.1) il emploie pourtant à diverses reprises le ministère de son ange (qui n'est pas autrement désigné), et dont il fait l'intermédiaire des visions et des révélations de ce livre. (Apocalypse 17.1,7,15 ; 19.10 ; 21.9,22.1,6) C'est ainsi qu'on trouve déjà dans l'Ancien Testament le ministère des anges auprès des prophètes : Daniel 8.16 et suivants ; Daniel 9.21 et suivants ; Zacharie 1.9,13 ; 2.3 et suivants, Zacharie 4.1, etc.

Dans son √©vangile, Jean se d√©signe comme "le disciple que J√©sus aimait." Maintenant que le Seigneur est dans la gloire et va revenir pour le jugement du monde, Jean s'appelle humblement son serviteur, titre qui caract√©rise son r√īle de proph√®te et de porteur du message divin. (Apocalypse 22.9¬†; Amos 3.7¬†; Jacques 1.1)

- Nous avons donc une révélation dont Dieu même est la source, dont Jésus-Christ est le Médiateur, qui est donnée par le ministère d'un ange au disciple que Jésus aimait. Avec quel respect ne devons-nous pas accueillir un tel livre. (verset 3)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 25

      14 L‚ÄôEternel confie ses secrets √† ceux qui le craignent, il leur fait conna√ģtre son alliance.

      Daniel 2

      28 Cependant, il y a dans le ciel un Dieu qui d√©voile les secrets et qui a fait conna√ģtre au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans l‚Äôavenir. Voici ton r√™ve et les visions que tu as eues sur ton lit.
      29 Sur ton lit, roi, tu as eu des pens√©es concernant ce qui arrivera par la suite, et celui qui d√©voile les secrets t'a fait conna√ģtre ce qui arrivera.

      Daniel 8

      16 J'ai entendu la voix d'un homme au milieu du fleuve Oula√Į¬†; il a cri√©¬†: ¬ę¬†Gabriel, fais comprendre √† celui-ci ce qu‚Äôil a vu¬†!¬†¬Ľ

      Daniel 9

      21 je parlais encore dans ma prière quand l'homme, Gabriel, celui que j'avais vu dans ma précédente vision, s'est approché de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
      23 Lorsque tu as commencé à prier, une parole est sortie et je viens pour te l'annoncer, car tu es considéré comme précieux. Sois attentif à la parole et comprends la vision !

      Amos 3

      7 En effet, le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

      Jean 3

      32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage.

      Jean 8

      26 J'ai beaucoup de choses √† dire et √† juger √† votre sujet, mais celui qui m'a envoy√© est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde.¬†¬Ľ

      Jean 12

      49 En effet, je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer,

      Jean 15

      15 Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appel√©s amis parce que je vous ai fait conna√ģtre tout ce que j'ai appris de mon P√®re.

      Jean 17

      8 En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

      Romains 16

      25 Dieu peut vous affermir selon l'Evangile que j'annonce, la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère qui a été tenu secret pendant des siècles.

      Galates 1

      12 En effet, je ne l'ai moi-même ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

      Ephésiens 3

      3 C'est par r√©v√©lation qu‚Äôil m‚Äôa fait conna√ģtre ce myst√®re tel que je l‚Äôai d√©j√† d√©crit en quelques mots.

      Apocalypse 1

      1 R√©v√©lation de J√©sus-Christ. Dieu la lui a donn√©e pour montrer √† ses serviteurs ce qui doit arriver bient√īt et l‚Äôa fait conna√ģtre en envoyant son ange √† son serviteur Jean.
      3 Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche !
      4 De la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie¬†: que la gr√Ęce et la paix vous soient donn√©es de la part de [Dieu, ] celui qui est, qui √©tait et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son tr√īne
      9 Moi Jean, votre fr√®re et votre compagnon dans la pers√©cution, le royaume et la pers√©v√©rance en J√©sus-Christ, j'√©tais dans l'√ģle appel√©e Patmos √† cause de la parole de Dieu et du t√©moignage de J√©sus-Christ.
      19 Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.

      Apocalypse 4

      1 Apr√®s cela, je regardai et voici, une porte √©tait ouverte dans le ciel. La premi√®re voix que j'avais entendue me parler avec la force d‚Äôune trompette dit alors¬†: ¬ę¬†Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.¬†¬Ľ

      Apocalypse 21

      2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux.

      Apocalypse 22

      6 Il me dit¬†: ¬ę¬†Ces paroles sont dignes de confiance et vraies¬†; et le Seigneur, le Dieu de l‚Äôesprit des proph√®tes, a envoy√© son ange pour montrer √† ses serviteurs ce qui doit arriver bient√īt.¬†¬Ľ
      16 Moi J√©sus, j'ai envoy√© mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'√©toile brillante du matin.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider