Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 11.18

Les peuples se sont mis en colère, mais c’est ta colère qui est venue. Pour les morts, c’est le moment du jugement. C’est le moment où tu vas récompenser tes serviteurs les prophètes, ceux qui t’appartiennent, qui te respectent avec confiance, les petits et les grands. C’est le moment où tu vas détruire ceux qui détruisent la terre. »

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 2

      1

      Menaces contre les ennemis du royaume de Christ. (Psaumes 2:1-6)
      Christ promu à la Tête de son royaume. (Psaumes 2:7-9)
      Recommandations diverses. (Psaumes 2:10-12)

      On nous décrit ici le destin des adversaires de Christ.

      Le monde ici-bas étant régi par Satan, les impies de tous bords, partis ou pensées, sont menés par celui-ci afin de s'opposer à la cause divine. Les dirigeants d'ici bas sont des plus actifs.

      Les vérités et préceptes du Christianisme sont contre les projets ambitieux et les convoitises du monde. Il est même dit que tout converge vers cette opposition. On voudrait faire taire les murmures de la conscience et les rappels des commandements divins. On voudrait qu'ils ne soient pas perçus et les éloigner le plus loin possible.

      Ces ennemis ne peuvent montrer aucune disposition en faveur d'un gouvernement de justice et de sainteté qui, s'il était admis par tous, apporterait littéralement le ciel ici bas. Ils ne peuvent espérer qu'en la chute d'un royaume opposé aussi puissant.

      Le Seigneur Jésus a tout pouvoir dans les cieux comme sur terre ; IL est la Tête de toutes choses dans l'église, malgré les efforts incessants de ses ennemis. Le trône de Christ est installé dans son église, c'est à dire, dans le cœur de tous les croyants.

      Psaumes 85

      Psaumes 103

      Psaumes 110

      Psaumes 115

      Psaumes 147

      Ecclésiaste 8

      Ecclésiaste 12

      Esaïe 26

      20 Quand les dangers sont menaçants, il est bon de se retirer et de se tenir dissimulé ; si nous demandons à Dieu de nous cacher, Il nous placera soit « sous » le ciel soit « au » ciel. Nous serons ainsi heureux et en sécurité, même au milieu des tribulations. Ce n'est que pour un temps, pendant une courte période ; une fois la tourmente est passée, tout redevient normal.

      Dieu siège sur le trône de la Grâce ; en cet endroit, Il règne sereinement : quand Il punit, Il quitte alors cette place, car Il ne prend aucun plaisir à faire mourir les pécheurs.

      Aucune vérité n'est si souvent répétée dans les Écritures que celle qui annonce la détermination divine, de punir les « ouvriers d'iniquité ». Sachons rester proches du Seigneur, et séparés du monde ; recherchons le réconfort de la prière personnelle. Un jour de vengeance va s'abattre sur le monde, mais avant qu'il n'arrive, nous devons nous attendre à subir la tribulation et la souffrance. Mais si le chrétien est au courant de ces évènements futurs, est-il pour autant troublé et consterné ? Non, car il se repose en son Dieu !

      En plaçant sa confiance en Dieu, le croyant est en sûreté. Sachons donc attendre patiemment l'accomplissement des promesses divines !

      Esaïe 34

      1

      La vengeance divine, contre les ennemis de l'église. (Esaïe 34:1-8)
      La désolation. (Esaïe 34:9-17)

      Voici une prophétie relative à la fureur de l'Éternel, combattant victorieusement, dans Sa Justice. Toutes les nations sont concernées : ayant bénéficié de la Patience divine, elles doivent alors s'attendre maintenant au ressentiment du Seigneur. La description d'un tel carnage fait discerner le côté terrible des jugements divins. Édom, mentionnée dans ce texte, représente les nations hostiles à l'église ; ce nom symbolise également le royaume de l'antéchrist.

      Nous sommes incapables d'imaginer les horreurs que l'on rencontrera concernant les opposants à l'église de Christ, en cette terrible période.

      Il y a un temps imparti par Dieu, pour l'enlèvement de l'église, et la destruction de ses ennemis. Nous devons attendre sereinement ce moment, sans murmurer impatiemment.

      En Christ, la Grâce s'exerce envers chaque croyant, conformément à Sa Justice, à la Gloire de Son Nom !

      9 Ceux qui cherchent à mener l'église à la ruine, ne parviendront jamais à leur but, mais de plus, courent à leur propre perte ! Quels tristes changements peut opérer le péché ! Il transforme une terre fructueuse en un lieu stérile, une ville peuplée en un désert.

      Comparons tout ce que nous découvrons dans le « Livre de l'Éternel », avec les faits liés à la Providence, autour de nous, afin d'être plus diligents, en cherchant le Royaume de Dieu et Sa Droiture. Ce que la bouche de l'Éternel a commandé, Son Esprit l'accomplira. Sachons observer comment les évidences de la Vérité deviennent de plus en plus manifestes, chaque prophétie s'accomplissant l'une après l'autre, jusqu'à ce que des scènes terribles, décrites dans ce texte, nous amènent à ces jours plus heureux.

      De même qu'Israël était une « image » de l'église, les Édomites, ces ennemis acerbes, représentent les adversaires du Royaume de Christ. Le « Dieu de Jérusalem » peut laisser la ville en ruines pendant un certain temps, mais les ennemis de l'église seront anéantis à jamais.

      Esaïe 63

      1

      La victoire de Christ sur Ses ennemis. (Esaïe 63:1-6)
      Sa Miséricorde envers Son église. (Esaïe 63:7-14)
      La prière de l'église. (Esaïe 63:15-19)

      Le prophète, dans sa vision, voit le Messie, lors de Son retour triomphal de la conquête de Ses ennemis, desquels Édom était un type. Ce Messie ne revenait pas, harassé par le combat, mais au contraire, dans la grandeur de Sa force, prêt à affronter toute puissance ennemie. Il déclare qu'Il jettera la « vendange de la terre » dans la grande cuve de la colère de Dieu, Apocalypse 14:19;19:13 ; par Sa propre Puissance, sans aucune aide humaine, Il écrasera Ses opposants les plus obstinés, au « jour de la vengeance », déterminé par Sa Parole, pour sauver Son église.

      Il est déjà venu sur terre, ayant l'aspect d'une apparente faiblesse, pour verser Son sang précieux, en tant qu'expiation de nos péchés ; Il paraîtra encore, au temps marqué, dans la grandeur de Sa force.

      La « vendange » mûrit rapidement ; le jour de la vengeance, qu'Il a fixé et déterminé, approche également avec rapidité ; que les pécheurs cherchent à être réconciliés avec le Juge de Droiture, avant qu'Il ne réduise leurs forces à néant. Christ n'a-t-Il pas annoncé, « Je viens bientôt » ?

      Puisse notre cœur pouvoir répondre : « Viens Seigneur ; que l'année de Ton retour vers tes rachetés arrive » !

      Ezéchiel 38

      14 Gog, cet ennemi du peuple de Dieu, fera une invasion effrayante en terre d'Israël. Quand Israël demeurera en paix sous la protection divine, Dieu ne sera-t-Il pas Celui qui fera connaître Sa Présence à Son peuple, de façon à rendre vaine toute attaque venant de l’extérieur ?

      Les promesses divines de sécurité sont de véritables « trésors » de la Parole de Dieu : les ennuis et les dangers que l'église pourra rencontrer dans les derniers temps seront contrecarrés.

      Dans la destruction des pécheurs, Dieu annonce clairement qu’Il est un grand Dieu, un Dieu trois fois saint. Nous devrions désirer constamment Sa présence et prier quotidiennement.

      Père, glorifie Ton Nom !

      Daniel 7

      9 Ces versets sont destinés à réconforter et à soutenir le peuple de Dieu, dans les persécutions qu'il doit subir dans le futur. Beaucoup de prophéties citées dans le Nouveau Testament sont mentionnées dans cette vision ; en particulier celle dans l'Apocalypse Apocalypse 20:11,12. Le Messie est appelé ici « le Fils de l'homme » ; il a été créé dans un corps de chair similaire au nôtre, et bien qu'Il soit Fils de Dieu, Il est descendu parmi les hommes. Le grand événement prévu dans ce passage, est la venue glorieuse de Christ, destinée à détruire toute puissance hostile à la chrétienté et à établir Son propre Royaume universel sur la terre.

      Mais avant que cet instant solennel n'arrive, prévu pour manifester la Gloire de Dieu à tous les royaumes terrestres, nous devons savoir que notre sort sera déterminé à l'heure de notre mort ; avant que cette issue finale n'arrive, le Père a donné à Son Fils incarné ici-bas comme notre Médiateur et notre Juge, l'héritage des nations, selon Sa volonté.

      Daniel 8

      Daniel 11

      Daniel 12

      1

      La conclusion de la vision des Écritures. (Da 12:1-4)
      Les temps qui feront suite à ces évènements. (Da 12:5-13)

      Le nom Michael signifie, « qui est comme Dieu » et ce nom, avec le titre « de grand Chef », confirme l'analogie avec le Sauveur divin. Christ, par Son sacrifice, s'est donné pour racheter Ses enfants, Il a été fait « malédiction » pour eux, Il a tout supporté. Il s'est fait « avocat » pour eux, devant le trône de la grâce. Après la destruction de l'antichrist, aux derniers jours, le Seigneur Jésus se tiendra sur la terre ; Il apparaîtra pour le rachat parfait de tout Son peuple. Quand Dieu œuvre pour la délivrance de Ses enfants persécutés, Il les fait passer de la mort à la vie.

      Quand Son évangile sera prêché aux temps décrits dans ce texte, beaucoup de ceux qui dorment dans la terre, les juifs comme les Gentils, seront alors tirés de leur sommeil. À la fin de ces temps, la multitude de ceux qui dorment dans la poussière se réveillera : les uns pour la vie éternelle, et d'autres pour la honte.

      Il y une gloire réservée pour tous les saints, dans l'éternité, pour tous ceux qui ont aimé la Sagesse, la Sagesse éternelle pour leur âme. Ceux qui se tournent résolument vers la droiture, qui signalent aux pécheurs leurs erreurs de cheminement, en les aidant à sauver leur âme de la mort, Jacques 5:20, partageront avec ces derniers, la gloire éternelle dans le ciel.

      Joël 3

      9 Nous trouvons ici un défi lancé à tous les ennemis du peuple de Dieu. Il n'y a aucune échappatoire aux jugements de Dieu ; au jour de colère mentionné ici, les pécheurs endurcis seront démunis de tout réconfort et de toute joie. La plupart des prophètes prévoient la même victoire finale de l'église de Dieu sur tous ses opposants.

      Pour le méchant, ce sera un jour terrible, mais par contre, pour l'homme de Dieu, ce sera un jour de joie. Ceux qui manifestent un intérêt pour Christ ont vraiment la meilleure part, ils sont forts, et ce, à la gloire de leur Rédempteur ! En cette année là, connue du Seigneur, un jour sera merveilleux pour certains et en même temps un temps de vengeance de la part de Dieu, pour d'autres : que celui qui ne possède pas Christ reste éveillé, pour qu'il échappe à la colère à venir.

      Michée 7

      Zacharie 14

      Matthieu 5

      Luc 1

      2 Thessaloniciens 1

      5 Si l’on considère que la piété est digne d’être pratiquée, elle surpasse tout ici-bas ; ceux qui ne l'ont pas adoptée, en tant que ligne de conduite, ou qui n'en savent ni la valeur, ni comment la découvrir, ne peuvent trouver aucune raison de souffrir pour elle.

      Nous ne pouvons mériter le ciel par nos propres mérites, ni par nos éventuelles souffrances, ou par quelconques prestations envers notre prochain ; mais par notre patience dans la souffrance, nous sommes « préparés » pour la félicité céleste promise. Rien ne peut éloigner davantage un homme de la ruine éternelle, qu'un esprit de persécution et d'inimitié au Nom de Dieu et de Son peuple.

      Dieu éprouvera ceux qui persécutent Son peuple. Il y a un repos céleste prévu pour les enfants de Dieu : un repos loin du péché et de toute peine !

      La certitude d’une récompense future, se manifeste dans la Justice divine. Cette pensée devrait terrifier les impies, et encourager les hommes vertueux !

      La foi, qui « porte son regard » vers le grand Jour du Seigneur, est capable de comprendre partiellement le rôle de la Providence, cette dernière restant néanmoins confuse pour les impies. Le Seigneur Jésus apparaîtra en ce jour, depuis les cieux. Il viendra, entouré de la gloire et de la puissance du monde céleste. Sa lumière pénétrera tout et Sa puissance détruira tous ceux qui en ce jour, seront balayés, tels des fétus de paille. Cette apparition sera terrible pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, et particulièrement pour ceux qui se rebellent contre Son témoignage et qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

      Tel est le grand crime de la multitude des pécheurs : l'Évangile leur est révélé, mais ils ne veulent pas y croire ; ou, s'ils font semblant de L’admettre, ils ne Lui obéissent pas. Croire les vérités émises par l'Évangile, c'est être amené à obéir à Ses préceptes.

      Bien que les pécheurs, par la patience divine, puissent être unanimement épargnés, ils finiront par être punis. Ayant commis les œuvres du péché, ils doivent en recevoir le salaire. En ce cas, Dieu se sert de divers moyens, présents ici-bas, pour punir ces pécheurs ; cependant, au dernier jour, on assistera à leur destruction par le Tout-puissant ; qui peut prétendre connaître le pouvoir de Sa colère ?

      Ce « dernier jour » sera un moment de joie pour certains, pour les saints, pour ceux qui croient et obéissent à l'Évangile. En ce jour brillant et béni, Jésus-Christ sera glorifié et admiré par les saints, les Siens, Son peuple ! Sa Grâce et Sa Puissance seront ouvertement reconnues, quand Il apparaîtra, lors de Sa seconde venue, pour accomplir Ses desseins, avec Ses rachetés, ceux qui ont cru en Lui.

      Seigneur, si Tes saints pourront contempler une telle Gloire, ils ne pourront qu’en louer l’Auteur ! La grandeur de Ta Justice vis-à-vis du méchant sera admirée, grandeur qui n’atteindra pas cependant celle de Ta Miséricorde à l’égard des croyants. Cela amènera les anges à adorer Dieu avec une sainte admiration, et transportera les saints dans la louange et un ravissement éternels !

      Le moindre des croyants aura dans le ciel davantage de joie que tout ce que l’on pourrait imaginer ici-bas ; Christ sera admiré par tous ceux qui auront cru en Lui, même par le plus modeste de Ses enfants !

      Hébreux 9

      Hébreux 11

      Apocalypse 6

      Apocalypse 10

      Apocalypse 11

      Apocalypse 13

      Apocalypse 14

      Apocalypse 15

      1

      Un hymne de louange est chanté par l'église. (Apocalypse 15:1-4)
      Sept anges avec les sept fléaux ; un des quatre êtres vivants donne aux anges sept coupes d'or, pleines de la colère de Dieu. (Apocalypse 15:5-8)

      Sept anges apparurent dans le ciel, se préparant à détruire complètement l'antéchrist. La mesure des péchés de Babylone étant à son comble, la colère divine était à son paroxysme.

      Alors que les croyants vivent ici-bas des temps de trouble, étant, de manière imagée, sur une « mer de verre, mêlée de feu », ils sont à même d’attendre avec impatience leur délivrance définitive : de nouvelles miséricordes divines les incitent alors à faire monter vers Dieu de nouveaux hymnes de louange.

      Plus nous découvrirons les merveilleuses œuvres de Dieu, plus nous serons à même de louer Sa Grandeur : Il est le Seigneur Dieu Tout-puissant, le Créateur et le Souverain de tous les mondes ! Son titre d'Emmanuel, le Roi des saints, Le rend cher à nos cœurs !

      Quel est celui qui, considérant la puissance de la colère de Dieu, le prix de Sa faveur, ou la gloire de Sa sainteté, négligerait de Le craindre et de L'honorer, Lui seul ? La louange qui Lui est due, est au-dessus du ciel et de la terre !

      Apocalypse 16

      1

      La première coupe est versée sur la terre ; la deuxième sur la mer ; la troisième dans les fleuves et les sources. (Apocalypse 16:1-7)
      La quatrième sur le soleil ; la cinquième sur le trône de la bête. (Apocalypse 16:8-11)
      La sixième sur le grand fleuve, l'Euphrate. (Apocalypse 16:12-16)
      La septième dans l'air, suivie de la destruction de tous les ennemis de Christ. (Apocalypse 16:17-21)

      Nous devons prier, afin que la volonté de Dieu puisse être accomplie sur la terre, comme au ciel.

      Nous trouvons dans ce texte une succession de terribles jugements, effectués par la Providence ; il semble qu’il y ait là, une allusion à plusieurs fléaux qui frappèrent l'Égypte : en effet, les péchés commis étaient similaires, ainsi que le châtiment infligé.

      Les coupes se rapportent aux sept trompettes, qui représentent l’avènement de l'antéchrist ; la chute des ennemis de l'église sera liée à cette venue : toute chose les concernant ici-bas, l’air qui les entoure, les mers, les rivières, les villes, tout sera voué à la ruine, tout sera maudit à cause de leur méchanceté.

      Il n'est pas étonnant que les anges, véritables témoins de ces évènements, exécutant la vengeance divine sur ceux qui haïssent obstinément Dieu, Christ, et la Sainteté, louent Sa Justice et Sa Vérité ; ils ne peuvent qu’être en accord avec les terribles Jugements de l’Éternel, véritable réponse aux tortures que les cruels persécuteurs firent subir à Ses saints et Ses prophètes.

      8 Le cœur de l'homme est tellement mauvais, qu’aucun malheur, même le plus sévère, ne pourra, sans la Grâce divine, le conduire à la repentance.

      L'enfer est rempli de blasphèmes ; ceux qui ne discernent pas clairement la main de Dieu dans leurs souffrances, éprouvent souvent en fait à Son égard, une rage furieuse : ils ignorent l’origine de la nature humaine, la Bible, et l’état de leur propre cœur.

      Il faut souhaiter que les pécheurs puissent maintenant se repentir en Christ, en recherchant la Grâce du Saint-Esprit, sinon, ils connaîtront l'angoisse et l'horreur qui règnent dans le cœur qui ne s’humilie pas, impénitent, et désespéré ; ces âmes accumulent ainsi un lot de culpabilité et de misère, pour l'éternité.

      Les ténèbres sont opposées à la sagesse et à la connaissance, elles laissent présager la confusion et la folie des idolâtres et des partisans de la bête : elles sont synonymes d'angoisse et de contrariété de l'âme. Tout cela est l’inverse du plaisir et de la joie procurés par la Lumière !

      12 Ceci représente peut-être l’anéantissement du pouvoir turc, et de l'idolâtrie, ouvrant par cet effet un chemin destiné au retour des Juifs.

      Il peut s'agir aussi de Rome, la « Babylone mystique » ; ce nom de Babylone représentant Rome n'est pas non plus cité directement. Quand Rome sera détruite, son fleuve et son commerce en pâtiront avec elle. Un chemin sera peut-être ouvert pour que les nations de l'est puissent venir envahir l'église de Christ...

      Le grand dragon rassemblera alors toutes ses forces, pour tenter de lancer une lutte désespérée, avant que tout soit perdu. Dieu prévient de cette grande épreuve, pour engager son peuple à s'y préparer. Ce seront des temps de grande tentation ; c'est pourquoi Christ, par le biais de Son apôtre, appelle Ses serviteurs à attendre Sa venue soudaine, en les incitant à veiller pour ne pas être amenés à subir la honte, en tant qu’apostats ou hypocrites.

      Bien que les chrétiens aient des interprétations différentes, quant aux temps et aux époques relatifs aux événements futurs, ils sont pourtant unanimes sur le fait que Jésus-Christ, le Seigneur de Gloire, reviendra soudainement pour juger le monde. Pour ceux qui vivent en communion avec Christ, c'est un sujet de joyeuse espérance, chacun désirant que le Maître ne tarde pas !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.