Apocalypse 18

    • La chute de Babylone

      1 AprÚs cela, je vis un autre ange descendre du ciel. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de sa gloire.

      2 Il cria d'une voix forte : « Elle est tombée, [elle est tombée, ] Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire pour tout esprit impur, un repaire pour tout oiseau impur et détestable.

      3 En effet, toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrĂ©s avec elle Ă  l’immoralitĂ© et les marchands de la terre se sont enrichis grĂące Ă  la dĂ©mesure de son luxe. »

      4 Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait : « Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer Ă  ses pĂ©chĂ©s et de ne pas ĂȘtre victimes de ses flĂ©aux.

      5 En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes.

      6 Payez-la comme elle a payĂ© et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe oĂč elle a versĂ©, versez-lui le double.

      7 Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu’elle a fait la fiĂšre et s’est plongĂ©e dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cƓur : ‘Je siĂšge en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil’,

      8 Ă  cause de cela, en un seul jour, les flĂ©aux qui lui sont rĂ©servĂ©s s’abattront sur elle : la mort, le deuil, la famine, et elle sera rĂ©duite en cendres. En effet, il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugĂ©e. »

      9 Tous les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à la prostitution et au luxe pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de la ville incendiée.

      10 Ils se tiendront à distance, par crainte de son tourment, et ils diront : « Malheur ! Malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure ton jugement est venu ! »

      11 Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil Ă  cause d'elle, parce que plus personne n'achĂšte leur cargaison,

      12 cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d'objets en ivoire, en bois trÚs précieux, en bronze, en fer et en marbre,

      13 de cannelle, [d'aromates, ] de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blĂ©, de bƓufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'Ăąmes humaines.

      14 « Les fruits que tu désirais profondément sont partis loin de toi ; toutes ces richesses et ces splendeurs sont perdues pour toi et tu ne les retrouveras plus. »

      15 Les marchands de ces produits, qui se sont enrichis en commerçant avec elle, se tiendront à distance, par crainte de son tourment. Ils pleureront et seront dans le deuil ;

      16 ils diront : « Malheur ! Malheur ! La grande ville qui était habillée de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles ! En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! »

      17 Tous les capitaines, tous ceux qui naviguent, les marins et tous ceux qui vivent de la mer se tenaient Ă  distance

      18 et ils s'écriaient, en voyant la fumée de l'incendie : « Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville ? »

      19 Ils se jetaient de la poussiĂšre sur la tĂȘte et ils criaient, dans les pleurs et le deuil : « Malheur ! Malheur ! La grande ville dont la prospĂ©ritĂ© a enrichi tous ceux qui possĂšdent des bateaux sur la mer, en une seule heure elle a Ă©tĂ© dĂ©vastĂ©e ! »

      20 Ciel, réjouis-toi à cause d'elle ! Et vous, les saints, les apÎtres et les prophÚtes, réjouissez-vous aussi, car Dieu vous a fait justice en la jugeant.

      21 Alors, un ange puissant prit une pierre qui ressemblait Ă  une grande meule et il la jeta dans la mer en disant : « C’est avec la mĂȘme violence que Babylone, la grande ville, sera jetĂ©e Ă  bas, et on ne la retrouvera plus.

      22 On n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flĂ»te et de trompette. On ne trouvera chez toi plus aucun artisan d'un quelconque mĂ©tier et l’on n'y entendra plus le bruit de la meule.

      23 La lumiĂšre de la lampe ne brillera plus chez toi et l’on n'y entendra plus la voix des jeunes mariĂ©s. Cela arrivera parce que tes marchands Ă©taient les grands de la terre et que toutes les nations ont Ă©tĂ© Ă©garĂ©es par ta sorcellerie,

      24 parce que l'on a trouvé chez toi le sang des prophÚtes, des saints et de tous ceux qui ont été mis à mort sur la terre. »
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.