ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 2.1

» Ecris Ă  l'ange de l'Eglise d'EphĂšse : ‘Voici ce que dit celui qui tient les sept Ă©toiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :

Lettres aux Ă©glises d’Asie, comportant des avertissements et des encouragements : Ă  l'Ă©glise d'ÉphĂšse ; (Apocalypse 2:1-7)
Ă  l’église de Smyrne ; (Apocalypse 2:8-11)
Ă  l’église de Pergame ; (Apocalypse 2:12-17)
Ă  l’église de Thyatire. (Apocalypse 2:18-29)

Ces assemblĂ©es Ă©taient dans des Ă©tats si diffĂ©rents, quant Ă  la puretĂ© de la doctrine et la ferveur de la piĂ©tĂ©, que les paroles qui leur sont adressĂ©es par Christ, peuvent tout Ă  fait convenir Ă  toutes les autres Ă©glises, ainsi qu’à leurs dirigeants.

Christ connaĂźt et observe l’état de ces assemblĂ©es d’Asie : bien qu’étant au ciel, Il est cependant au milieu de Ses Ă©glises, ici-bas, observant leurs dĂ©fauts et leurs besoins.

L'Ă©glise d'ÉphĂšse est complimentĂ©e pour son assiduitĂ© Ă  son devoir. Christ mĂ©morise chaque heure passĂ©e par Ses serviteurs, dans l’exercice de leur tĂąche : ce travail « pour le Seigneur », ne sera pas vain. Il ne suffit pas d’ĂȘtre assidu dans ce ministĂšre : il faut aussi avoir de la patience, Ă  la fois de « supporter », mais aussi « d’attendre ». Bien que nous devions montrer de la douceur de caractĂšre envers tous les hommes, nous devons cependant afficher un certain zĂšle Ă  condamner leurs iniquitĂ©s.

Le pĂ©chĂ© que reproche Christ Ă  cette Ă©glise d’ÉphĂšse, n'est pas d'avoir laissĂ© et abandonnĂ© l’objet de son amour, mais d'avoir perdu la ferveur qu'elle avait d'abord manifestĂ©e. Tel est le reproche que Christ adresse Ă  Son peuple, le voyant devenir nĂ©gligent et froid envers Lui. Il est certain que cette mention relative Ă  l'abandon, par les chrĂ©tiens, de leur premier amour, est un blĂąme pour ceux qui Ă©prouvent le mĂȘme sentiment, en toute insouciance, tentant d'excuser leur indiffĂ©rence et leur manque de zĂšle Ă  cet Ă©gard ; notre Sauveur culpabilise cette insouciance : ces Ăąmes doivent s'en repentir ; elles doivent Ă©prouver de la peine et de la honte, quant Ă  leur dĂ©clin spirituel et coupable et le confesser humblement devant Dieu. Ces chrĂ©tiens doivent s'efforcer de retrouver leur zĂšle initial, leur tendresse et leur sĂ©rieux dans leur piĂ©té ; ils doivent prier avec ferveur, veiller aussi, avec diligence, de la mĂȘme maniĂšre que lorsqu'ils firent leurs « premiers pas » vers Dieu. Si la prĂ©sence de la GrĂące de Christ et l'Esprit sont offensĂ©s, ils doivent s’attendre Ă  ĂȘtre attristĂ©s.

Une mention encourageante est nĂ©anmoins adressĂ©e Ă  l’église d’ÉphĂšse, au sujet de ses qualitĂ©s. L'indiffĂ©rence pour la vĂ©ritĂ© comme pour l'erreur, pour le bien comme pour le mal, peut ĂȘtre faussement appelĂ©e de la charitĂ© et de la douceur de caractĂšre : c’est une erreur, et cela dĂ©plait Ă  Christ.

La vie chrĂ©tienne est une guerre contre le pĂ©chĂ©, contre Satan, contre le monde et la chair. Nous ne devons jamais cĂ©der Ă  nos ennemis spirituels : nous connaĂźtrons alors un glorieux triomphe et une rĂ©compense dans le ciel. Tous ceux qui persĂ©vĂšrent « trouveront » tout en Christ : l'Arbre de vie, la perfection et la confirmation dans la saintetĂ© et le bonheur, non pas ici-bas, mais dans le paradis cĂ©leste ! Ces termes ne sont pas fictifs, mais ils proviennent du rĂ©cit du jardin d'Éden, dĂ©notant les joies pures, satisfaisantes, et Ă©ternelles du ciel : nous pouvons les attendre en ce monde, par la foi, dans la communion avec Christ, avec les consolations du Saint-Esprit !

Croyants, que votre « sĂ©jour » ici-bas, soit une vĂ©ritable lutte : une vie de quiĂ©tude vous attend plus tard ; mais dans l’immĂ©diat, la Parole de Dieu ne nous promet aucune tranquillitĂ© ni absence de conflits sur cette terre !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Ezéchiel 28

      13 Tu vivais en Éden, le jardin de Dieu, et tu Ă©tais couvert de toutes sortes de pierres prĂ©cieuses : rubis, topaze et diamant, chrysolithe, cornaline et jaspe, saphir, grenat et Ă©meraude. Tu portais des bijoux et des joyaux en or ouvragĂ©, prĂ©parĂ©s le jour mĂȘme oĂč tu fus créé.
      14 J’avais mis prĂšs de toi un chĂ©rubin protecteur de taille impressionnante. Tu vivais sur la montagne qui m’est consacrĂ©e et tu marchais parmi des pierres Ă©tincelantes.

      Matthieu 18

      20 Car lĂ  oĂč deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux. »

      Matthieu 28

      20 et enseignez-leur Ă  pratiquer tout ce que je vous ai commandĂ©. Et sachez-le : je vais ĂȘtre avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

      Jean 5

      35 Jean Ă©tait comme une lampe qu’on allume pour qu’elle Ă©claire et vous avez acceptĂ© de vous rĂ©jouir un moment Ă  sa lumiĂšre.

      Apocalypse 1

      11 elle disait : « Écris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre aux sept Églises suivantes : Ă  ÉphĂšse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et LaodicĂ©e. »
      12 Je me retournai pour voir qui me parlait. Alors je vis sept lampes d’or.
      13 Au milieu d’elles se tenait un ĂȘtre semblable Ă  un homme ; il portait une robe qui lui descendait jusqu’aux pieds et une ceinture d’or autour de la taille.
      16 Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage resplendissait comme le soleil à midi.
      20 Voici quel est le sens cachĂ© des sept Ă©toiles que tu vois dans ma main droite et des sept lampes d’or : les sept Ă©toiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises. »

      Apocalypse 2

      1 « Écris Ă  l’ange de l’Église d’ÉphĂšse : « Voici ce que dĂ©clare celui qui tient les sept Ă©toiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept lampes d’or :
      8 « Écris Ă  l’ange de l’Église de Smyrne : « Voici ce que dĂ©clare celui qui est le premier et le dernier, celui qui Ă©tait mort et qui est revenu Ă  la vie :
      12 « Écris Ă  l’ange de l’Église de Pergame : « Voici ce que dĂ©clare celui qui possĂšde l’épĂ©e aiguĂ« Ă  deux tranchants :
      18 « Écris Ă  l’ange de l’Église de Thyatire : « Voici ce que dĂ©clare le Fils de Dieu, celui dont les yeux flamboient comme du feu et dont les pieds brillent comme du bronze poli.

      Apocalypse 3

      1 « Écris Ă  l’ange de l’Église de Sardes : « Voici ce que dĂ©clare celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept Ă©toiles : Je connais ton activité ; je sais que tu as la rĂ©putation d’ĂȘtre vivant, alors que tu es mort.
      7 « Écris Ă  l’ange de l’Église de Philadelphie : « Voici ce que dĂ©clare celui qui est saint et vĂ©ritable, celui qui a la clĂ© du roi David, celui qui ouvre et personne ne peut fermer, qui ferme et personne ne peut ouvrir :
      14 « Écris Ă  l’ange de l’Église de LaodicĂ©e : « Voici ce que dĂ©clare l’Amen, le tĂ©moin fidĂšle et vĂ©ritable, qui est Ă  l’origine de tout ce que Dieu a créé :

      Apocalypse 8

      10 Puis le troisiĂšme ange sonna de la trompette. Une grande Ă©toile, qui brĂ»lait comme un flambeau, tomba du ciel. Elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau.
      11 (Le nom de cette Ă©toile est Amertume.) Le tiers des eaux devint amer et beaucoup de ceux qui en burent moururent, parce qu’elles Ă©taient empoisonnĂ©es.
      12 Puis le quatriĂšme ange sonna de la trompette. Le tiers du soleil fut frappĂ©, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des Ă©toiles, de sorte qu’ils perdirent un tiers de leur clarté ; un tiers du jour et un tiers de la nuit furent privĂ©s de lumiĂšre.

      Apocalypse 12

      1 Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revĂȘtue du soleil, qui avait la lune sous les pieds et une couronne de douze Ă©toiles sur la tĂȘte.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.