ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 3.4

[Toutefois] tu as quelque peu de personnes aussi Ă  Sardes, qui n'ont point souillĂ© leurs vĂȘtements, et qui marcheront avec moi en vĂȘtements blancs, car ils en sont dignes.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Rois 19

      Esther 8

      15 MardochĂ©e portait un vĂȘtement royal, il Ă©tait devenu riche. Cet Ă©tat de choses n'a pas Ă©tĂ© dĂ» aux seuls mĂ©rites du personnage, il vient de la faveur du roi et du fruit de la bienveillance de Dieu envers son peuple. Il est bon pour un pays d'avoir des dignitaires qui soient sĂ©rieux et qui affichent leur piĂ©tĂ©. Quand l'Ă©glise prospĂšre, beaucoup veulent la rejoindre ; ils risquent, hĂ©las, d'ĂȘtre plus timides en pĂ©riode de persĂ©cution. Quand les croyants sont en paix et qu'ils marchent dans la crainte du Seigneur, avec le rĂ©confort que donne l'Esprit saint, leur nombre s'accroĂźt. Et les tentatives de Satan pour dĂ©truire l'Ă©glise, finissent toujours par augmenter le nombre de chrĂ©tiens authentiques.

      Psaumes 68

      Ecclésiaste 9

      EsaĂŻe 1

      EsaĂŻe 52

      1

      Les « bonnes nouvelles » du Royaume de Christ. (Esaïe 52:1-12)
      L'humiliation du Messie. (EsaĂŻe 52:13-15)

      L'Ă©vangile promet la libertĂ© Ă  ceux qui craignent Dieu. Que ceux qui sont las et lourdement chargĂ©s, sous le fardeau du pĂ©chĂ©, puissent trouver tout soulagement en Christ, abandonnant leurs doutes et leurs craintes, et se dĂ©tournant ainsi de la mauvaise voie qu'ils pratiquaient. Le prix payĂ© pour notre salut, par le RĂ©dempteur, ne l'a pas Ă©tĂ© avec de l'argent ou de l'or, ni par des valeurs corruptibles, mais avec Son propre sang, prĂ©cieux. Quand on considĂšre vraiment la gratuitĂ© de ce salut, face Ă  l'horreur du pĂ©chĂ©, on ne peut qu'ĂȘtre impressionnĂ© par la valeur du rachat que Christ a effectuĂ©.

      Cherchons-nous à vraiment remporter la victoire sur chacun de nos péchés, nous rappelant que la Gloire de Dieu exige la sainteté en chaque disciple de Christ ? Cette « bonne nouvelle » réside dans le fait que le Seigneur Jésus rÚgne !

      Christ, lui-mĂȘme, a annoncĂ© premiĂšrement l'Ă©vangile. Ses disciples proclamĂšrent ensuite la mĂȘme chose : « Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles ».

      Les sentinelles de Sion avaient de la peine Ă  discerner les privilĂšges de la GrĂące divine, au travers des « sombres nuages » de leurs afflictions ; mais maintenant cette nĂ©bulositĂ© est dissipĂ©e, tous peuvent voir pleinement s'accomplir ces promesses ! MĂȘme les ruines de JĂ©rusalem se rĂ©jouiront alors ! Tout le monde pourra tirer les bĂ©nĂ©fices de cet Ă©vangile. Ceci s'applique Ă©galement Ă  notre salut, en Christ. Babylone n'Ă©tait pas un endroit oĂč les IsraĂ©lites pouvaient sĂ©journer.

      C'est aussi un appel à tous, pour sortir de la servitude du péché et de Satan, pour bénéficier ensuite de la liberté annoncée par Christ !

      Les enfants d'Israël devaient avoir hùte de sortir de Babylone, sans perdre de temps ni s'attarder ; il leur était cependant recommandé de ne pas partir avec précipitation, tels des fugitifs.

      Ceux qui se consacrent à leur devoir, sont sous la protection particuliÚre de Dieu ; s'ils en sont fermement convaincus, ils ne seront sujets à aucune crainte !

      EsaĂŻe 59

      EsaĂŻe 61

      10 Comme le mentionne ce texte, ne pourront prĂ©tendre ĂȘtre revĂȘtus des « vĂȘtements du salut », que ceux qui sont parĂ©s de la « longue robe » de la Droiture de Christ, et qui, sanctifiĂ©s par l'Esprit, voient l'image divine renouvelĂ©e en eux.

      Ces bĂ©nĂ©dictions se manifesteront dans les temps futurs, telles des « fruits de la terre », (verset EsaĂŻe 62:11*). Comme prĂ©vu inĂ©luctablement, l'Éternel « fera germer la Droiture et la louange ». Ces derniĂšres seront diffusĂ©es largement ; le merveilleux salut divin sera publiĂ© et proclamĂ© jusqu'aux extrĂ©mitĂ©s de la terre.

      Adressons à Dieu des priÚres ferventes, afin que ce Dernier puisse faire jaillir en nous cette Droiture, ce qui ne peut que constituer un excellent témoignage à l'égard de la chrétienté !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      EsaĂŻe 64

      6 Le peuple de Dieu, dans l'affliction, admet ses pĂ©chĂ©s; il se lamente, s'estimant parfaitement indigne de la GrĂące divine. Le pĂ©chĂ© est ce qui est le plus abominable aux yeux du Seigneur, Il le dĂ©teste. Si nous pensons mĂ©riter la faveur divine par nos actes, quels qu'ils puissent ĂȘtre, nous nous fourvoyons : ils ne sont en fait que des « haillons » souillĂ©s, nous polluant et incapables de nous couvrir. MĂȘme les quelques bonnes Ɠuvres que nous pourrions avoir accomplies, fussent-elles excellentes, en tant que fruits de l'Esprit, sont en fait bien menues : elles doivent ĂȘtre lavĂ©es dans la « fontaine spirituelle d'eaux vives », capable de laver le pĂ©chĂ© et l'impuretĂ©.

      La négligence de la priÚre n'est pas un bon présage. Prier, c'est, par la foi, implorer le Seigneur et réussir à obtenir la réalisation des promesses qu'Il nous a octroyées, selon Sa volonté bienveillante ; c'est aussi Le solliciter avec ferveur, pour qu'Il ne nous laisse pas errer ; c'est également solliciter Son retour.

      Les enfants d'IsraĂ«l, par leur propre folie, furent confrontĂ©s Ă  de terribles Ă©preuves. Les pĂ©cheurs finissent par ĂȘtre anĂ©antis, puis emportĂ©s par le « vent » de leur iniquité ; cette derniĂšre les dĂ©truit petit Ă  petit et les conduit Ă  la ruine. Quand ils sont rĂ©duits Ă  l'Ă©tat d'immoralitĂ© ignoble, il ne faut pas s'Ă©tonner qu'ils deviennent rĂ©pugnants aux yeux de Dieu.

      « Malgré notre folie, notre négligence et notre pauvre état méprisable, dus à notre péché, Tu es toujours notre PÚre céleste » : nous sommes toujours confrontés à la colÚre de ce PÚre, qui a malgré notre indignité, tout prévu pour que nous soyons réconciliés avec Lui ; toute notre délivrance ne peut provenir que de Lui.

      Les enfants d'IsraĂ«l se rĂ©fĂ©rĂšrent Ă  Dieu. Ils ne dirent pas : « Éternel, ne nous rĂ©primande pas », malgrĂ© le fait que cela n'Ă©tait nĂ©cessaire, mais ils s'exprimĂšrent ainsi : « Ne T'irrite pas ». En fait, ils reconnaissaient leur Ă©tat lamentable. Remarquez la ruine, que le pĂ©chĂ© peut apporter sur un peuple ; une simple profession de saintetĂ© ne sera vraiment d'aucune utilitĂ©.

      Le peuple de Dieu n'avait pas l'impertinence de masquer ses transgressions, il adressa cette priÚre à Dieu : « apporte-nous Ton réconfort et soulage les Tiens » !

      Combien peu de gens s'adressent au Seigneur de tout leur cƓur, cherchant par tous les moyens Ă  dĂ©pendre de Sa Personne ! Dieu peut mettre un certain temps Ă  rĂ©pondre Ă  nos priĂšres, mais en final, Il s'adressera toujours Ă  ceux qui prient en Son Nom, dans l'espĂ©rance de Sa MisĂ©ricorde.

      Zacharie 3

      6 À tous ceux que Dieu appelle Ă  Son service, Il les dote de capacitĂ©s pour accomplir leur tĂąche. Le Seigneur, dans Sa GrĂące et par Son sacrifice, ĂŽte les pĂ©chĂ©s du croyant, pour lui permettre de marcher en nouveautĂ© de vie !

      Les promesses faites Ă  David sont souvent les mĂȘmes que celles relatives au Messie ; il en est de mĂȘme pour JosuĂ©, vis-Ă -vis de Christ : le sacerdoce de JosuĂ© Ă©tait ainsi une « image » de celui de Christ.

      Quelles que soient les Ă©preuves que nous traversons, ou les tĂąches que nous accomplissons, sachons dĂ©pendre entiĂšrement du Seigneur, « le Germe » (verset huit). Il est au service de Dieu, employĂ© pour Son Ɠuvre, obĂ©issant Ă  Sa volontĂ©, dĂ©vouĂ© Ă  Son honneur et Ă  Sa gloire. Il est le Germe Ă  partir duquel tous nos fruits spirituels sont rĂ©coltĂ©s. Le regard de Dieu Ă©tait portĂ© sur Son Fils, particuliĂšrement pendant Ses souffrances Ă  la croix, et lorsqu'Il fut placĂ© dans le tombeau, « hors de la vue » de tous.

      Au verset neuf, la prophĂ©tie attire notre attention sur cette « pierre angulaire » prĂ©cieuse. Tous les hommes pieux, dĂšs les temps anciens, attendaient avec ferveur cette « pierre » mentionnĂ©e dans les prophĂ©ties. L’ensemble des croyants, aprĂšs la venue de Christ, allait se reposer sur elle, par la foi, dans l’espĂ©rance du Royaume Ă  venir.

      Christ apparaĂźtra Ă  tous ceux qu'Il a choisis comme le « Grand sacrificateur » devant l'Éternel, avec les noms de tout IsraĂ«l, gravĂ©s sur les pierres prĂ©cieuses de Son pectoral. Dieu donna « ce reste » des enfants d’IsraĂ«l Ă  Christ, afin que par Sa GrĂące Il connaisse la gloire et grave cette « pierre prĂ©cieuse du grand sacrificateur ». Par Lui, le pĂ©chĂ©, avec tout le mal qui l’accompagne, allait ĂȘtre ĂŽtĂ©, au jour oĂč Il a souffert et a subi la mort sur la croix.

      Quel mal peut ĂȘtre encore opĂ©rĂ© quand le pĂ©chĂ© est ĂŽté ? Rien ne peut nous nuire et nous pouvons nous reposer et nous abriter Ă  « l'ombre » de Christ. La GrĂące de l'Évangile qui allait venir avec puissance, allait pousser les hommes Ă  ressentir ce besoin de partage spirituel fraternel, et attirer d'autres Ăąmes !

      Matthieu 10

      Marc 16

      Luc 20

      Luc 21

      Actes 1

      15 Le plus grand évÚnement que les apÎtres devaient attester au monde était la résurrection de Christ : c'était en effet la preuve flagrante qu'Il était le Messie, sur Lequel toute notre espérance allait pouvoir se baser.

      Les apĂŽtres n’étaient pas appelĂ©s Ă  revĂȘtir l’apparat des dignitaires de ce monde, avec toute leur autoritĂ©, mais ils devaient prĂȘcher Christ et le pouvoir de Sa rĂ©surrection. Ils adressĂšrent cette priĂšre Ă  Dieu : « Seigneur, Toi qui connais le cƓur de tous » ; nous sommes bien incapables d’en dire autant, ayant dĂ©jĂ  du mal Ă  nous connaĂźtre nous-mĂȘmes !

      Il est parfaitement normal que Dieu choisisse Ses propres serviteurs et qu'Il puisse, par les dispositions de Sa Providence, ou les dons de Son Esprit, nous exposer qui Il a choisi ; nous devons alors nous plier à sa volonté.

      Remettons entre Ses mains toutes nos activitĂ©s, en particulier quand les autres se fient Ă  nous quant Ă  l’exercice de notre devoir.

      Romains 11

      2 Thessaloniciens 1

      5 Si l’on considĂšre que la piĂ©tĂ© est digne d’ĂȘtre pratiquĂ©e, elle surpasse tout ici-bas ; ceux qui ne l'ont pas adoptĂ©e, en tant que ligne de conduite, ou qui n'en savent ni la valeur, ni comment la dĂ©couvrir, ne peuvent trouver aucune raison de souffrir pour elle.

      Nous ne pouvons mériter le ciel par nos propres mérites, ni par nos éventuelles souffrances, ou par quelconques prestations envers notre prochain ; mais par notre patience dans la souffrance, nous sommes « préparés » pour la félicité céleste promise. Rien ne peut éloigner davantage un homme de la ruine éternelle, qu'un esprit de persécution et d'inimitié au Nom de Dieu et de Son peuple.

      Dieu éprouvera ceux qui persécutent Son peuple. Il y a un repos céleste prévu pour les enfants de Dieu : un repos loin du péché et de toute peine !

      La certitude d’une rĂ©compense future, se manifeste dans la Justice divine. Cette pensĂ©e devrait terrifier les impies, et encourager les hommes vertueux !

      La foi, qui « porte son regard » vers le grand Jour du Seigneur, est capable de comprendre partiellement le rĂŽle de la Providence, cette derniĂšre restant nĂ©anmoins confuse pour les impies. Le Seigneur JĂ©sus apparaĂźtra en ce jour, depuis les cieux. Il viendra, entourĂ© de la gloire et de la puissance du monde cĂ©leste. Sa lumiĂšre pĂ©nĂ©trera tout et Sa puissance dĂ©truira tous ceux qui en ce jour, seront balayĂ©s, tels des fĂ©tus de paille. Cette apparition sera terrible pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, et particuliĂšrement pour ceux qui se rebellent contre Son tĂ©moignage et qui n'obĂ©issent pas Ă  l'Évangile de notre Seigneur JĂ©sus-Christ.

      Tel est le grand crime de la multitude des pĂ©cheurs : l'Évangile leur est rĂ©vĂ©lĂ©, mais ils ne veulent pas y croire ; ou, s'ils font semblant de L’admettre, ils ne Lui obĂ©issent pas. Croire les vĂ©ritĂ©s Ă©mises par l'Évangile, c'est ĂȘtre amenĂ© Ă  obĂ©ir Ă  Ses prĂ©ceptes.

      Bien que les pĂ©cheurs, par la patience divine, puissent ĂȘtre unanimement Ă©pargnĂ©s, ils finiront par ĂȘtre punis. Ayant commis les Ɠuvres du pĂ©chĂ©, ils doivent en recevoir le salaire. En ce cas, Dieu se sert de divers moyens, prĂ©sents ici-bas, pour punir ces pĂ©cheurs ; cependant, au dernier jour, on assistera Ă  leur destruction par le Tout-puissant ; qui peut prĂ©tendre connaĂźtre le pouvoir de Sa colĂšre ?

      Ce « dernier jour » sera un moment de joie pour certains, pour les saints, pour ceux qui croient et obĂ©issent Ă  l'Évangile. En ce jour brillant et bĂ©ni, JĂ©sus-Christ sera glorifiĂ© et admirĂ© par les saints, les Siens, Son peuple ! Sa GrĂące et Sa Puissance seront ouvertement reconnues, quand Il apparaĂźtra, lors de Sa seconde venue, pour accomplir Ses desseins, avec Ses rachetĂ©s, ceux qui ont cru en Lui.

      Seigneur, si Tes saints pourront contempler une telle Gloire, ils ne pourront qu’en louer l’Auteur ! La grandeur de Ta Justice vis-Ă -vis du mĂ©chant sera admirĂ©e, grandeur qui n’atteindra pas cependant celle de Ta MisĂ©ricorde Ă  l’égard des croyants. Cela amĂšnera les anges Ă  adorer Dieu avec une sainte admiration, et transportera les saints dans la louange et un ravissement Ă©ternels !

      Le moindre des croyants aura dans le ciel davantage de joie que tout ce que l’on pourrait imaginer ici-bas ; Christ sera admirĂ© par tous ceux qui auront cru en Lui, mĂȘme par le plus modeste de Ses enfants !

      Jude 1

      Apocalypse 3

      Apocalypse 4

      Apocalypse 6

      Apocalypse 7

      9 Les premiers chrĂ©tiens, vĂ©ritables « fruits » de l’évangile proclamĂ© par Christ, ayant dĂ©jĂ  parcouru le chemin qui mĂšne Ă  la rĂ©demption, furent suivis plus tard par les « Gentils », qui remercient pour leur salut, Dieu et le RĂ©dempteur, par des louanges triomphales.

      Dans notre adoration religieuse, nous nous approchons de Dieu, et ce, par le biais de Christ ; les pĂ©cheurs ne peuvent pas s’approcher du trĂŽne de Dieu, sans la prĂ©sence de ce MĂ©diateur.

      Les personnes formant cette grande foule Ă©taient vĂȘtues de robes blanches, reprĂ©sentant la justification, la saintetĂ©, et la victoire ; elles avaient des palmes en leurs mains, tels des conquĂ©rants triomphants.

      Une telle apparition glorieuse, des fidÚles serviteurs de Dieu, se produit aprÚs qu'ils aient mené le bon combat de la foi, et terminé leur course. (2Tim 4:7)*

      Avec une voix puissante, ils offraient Ă  Dieu et Ă  l'Agneau, la louange inhĂ©rente Ă  leur salut merveilleux. Ceux qui bĂ©nĂ©ficient du bonheur Ă©ternel, doivent bĂ©nir Ă  la fois le PĂšre et le Fils ; ils le feront publiquement, avec ferveur ! Nous voyons que ce sera notre « occupation » dans les cieux, et nous devons commencer dĂšs maintenant Ă  prĂ©parer nos cƓurs Ă  cet effet, et dĂ©sirer habiter ce lieu, oĂč nos louanges, comme notre fĂ©licitĂ©, seront parfaits !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte ;

      13 Les chrétiens fidÚles méritent notre considération et notre respect ; nous devons remarquer « les justes » ! Ceux qui désirent accroßtre leur connaissance, ne doivent pas avoir honte de chercher l'instruction, auprÚs de ceux qui peuvent la donner.

      Le chemin qui mÚne aux cieux traverse beaucoup de tribulations ; mais ces derniÚres, aussi grandes soient-elles, ne nous sépareront jamais de l'amour de Dieu. Le fait de subir la tribulation, nous fait mieux percevoir le cÎté attirant et la gloire du ciel.

      Ce n'est pas le sang des martyrs, mais le sang de l'Agneau, qui peut laver le péché, et rendre l'ùme pure et propre, à la vue de Dieu ; un autre sang ne peut que tacher ; celui de l'Agneau est le seul qui puisse rendre blanches et propres, les robes des saints.

      Ces Ăąmes, qui viennent de traverser la grande tribulation, sont heureuses dans leur fonction : le ciel est un lieu de service, sans souffrance ; on y trouve le repos, sans qu’il y ait de paresseux ; ce repos merveilleux est rempli de louanges ! Ces Ăąmes ont souffert, elles ont versĂ© beaucoup de larmes Ă  cause du pĂ©chĂ© et de l'affliction de cette pĂ©riode ; mais Dieu Lui-mĂȘme, de Sa propre main pleine de GrĂące, essuiera avec soin toutes leurs larmes. Il agit avec eux comme agirait un tendre PĂšre.

      Ce texte est un réconfort pour le chrétien, dans toutes ses épreuves. Compte tenu que tous les rachetés doivent leur bonheur à la souveraine Miséricorde, leur « ministÚre » céleste et leur adoration de Dieu, leur Sauveur, les occupent pleinement ; Sa Présence et Sa faveur envers les Siens, affermissent leur bonheur, ils ne peuvent concevoir aucune autre source de joie !

      Que le peuple du Seigneur puisse vraiment venir à Lui ; tous les Siens reçoivent la Grùce dont ils ont besoin ; que tous puissent Lui offrir leur louange et Lui rendre Gloire !

      Apocalypse 11

      Apocalypse 19

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.