Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 7.17

parce que l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux fontaines des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 22

      Psaumes 23

      1

      Confiance en la Grâce et la protection divines.

      - « L'Éternel est mon berger ». Par ces termes, le croyant est amené à témoigner de sa confiance auprès du grand Pasteur de l'univers, le Rédempteur et le Sauveur des hommes. Il annonce avec joie qu'il possède un Berger qui se nomme Jéhovah. Un troupeau de moutons innocents et dépourvus de toute méchanceté, se nourrissant dans les verts pâturages, sous la garde attentive et efficace d'un tendre Berger, représente bien l'emblème des croyants rassemblés par ce Berger des âmes. La plus grande des abondances n'est qu'une piètre pâture pour le méchant qui ne goûte et ne poursuit que le plaisir des sens ; mais pour le croyant qui, par la foi, savoure la bonté divine avec ravissement, en toute humilité, c'est une pâture verdoyante. Le Seigneur apporte la paix et le contentement de l'âme en toutes circonstances.

      Sommes-nous bénis dans les verts pâturages de ses ordonnances ? Soyons assez vigilants pour en découvrir tous les trésors et restons-y fidèles. Les consolations du Saint-Esprit sont les eaux vives par lesquelles les saints sont abreuvés et conduits ; ces torrents proviennent de la Fontaine d'eaux vives. Seuls ceux qui ont leur vie régie par de tels courants peuvent marcher dans le sentier de la droiture. Le sentier du devoir est la vraie voie du bonheur. Le résultat de la droiture en toutes choses est la paix.

      Nous ne pouvons pratiquer seuls de tels sentiers, à moins que Dieu ne nous y conduise et nous aide dans le cheminement. Le mécontentement et le manque de confiance sont les traits qui caractérisent l'incroyant ; un cheminement incertain en est toute la conséquence. Ayons tout simplement confiance dans la protection de notre Berger et soyons attentifs à sa voix.

      La vallée de l'ombre de la mort représente la pire des afflictions ou la plus sombre des destinées que le psalmiste puisse rencontrer. Entre le troupeau, ici bas, et celui qui est dans les cieux, il y a la mort, telle une sombre vallée qui doit être obligatoirement passée pour aller d'un bord à l'autre. Mais même dans ces versets, nous trouvons des termes qui sont synonymes de terreur. C'est l'ombre de la mort : l'ombre d'un serpent ne fera pas d'écorchure ou celle d'une épée ne provoquera pas la mort. Il s'agit d'une vallée vraiment profonde, sombre et lugubre ; mais, de même que l'on trouve souvent du fruit dans les vallées, le fruit de la mort peut être assimilé au réconfort qu'éprouve le peuple de Dieu. C'est une véritable chemin à franchir : les croyants ne se sentiront pas perdus dans cette vallée, mais iront en toute sureté vers les montagnes, au bout de cette vallée. La mort est la reine de la terreur, sauf pour la brebis de Christ. Quand celle-ci est sur le point de mourir, Dieu la protège de l'ennemi ; Il la guide en toute sécurité, avec toute l'armée céleste. Toutes choses sont suffisantes dans l'évangile pour réconforter les saints lorsqu'ils sont près de la mort ; toutes les armes sont également à leur disposition.

      Le peuple racheté se tient à la table du Seigneur, là où se trouve tout son Amour. Satan et les impies sont incapables d'atteindre le peuple divin, un peuple qui est oint du Saint-Esprit et qui jouit de la coupe du salut toujours débordante.

      Les expériences vécues par les croyants leur enseignent qu'ils doivent garder une totale confiance en Dieu ; Sa bonté et Sa Grâce les suivront pendant tous les jours de leur vie. Ils doivent rechercher avec une réelle détermination le service de Dieu ici-bas pour pouvoir se réjouir ensuite à jamais dans les cieux. Pendant notre vie sur terre, le Seigneur peut rendre toutes les situations merveilleuses de par l'onction de l'Esprit-Saint et du salut. Mais ceux qui voudraient jouir de la paix par les bénédictions que Sa maison procure, doivent veiller à exercer le service des saints.

      Psaumes 28

      Psaumes 36

      Cantique 1

      7 Observons le titre donné à Christ, dans ce texte : « Toi que mon cœur aime. » Ceux qui aiment Christ de la sorte, peuvent venir à Lui en toute confiance, mais en toute humilité.

      Peut-il y avoir, chez un enfant de Dieu, un temps de répit pour subir les épreuves, les conflits intimes ? Christ propose en effet le repos ! Ceux qui aiment Jésus-Christ désirent avec ferveur partager ce privilège avec leurs frères et sœurs qui constituent Son « troupeau. »

      Les âmes touchées par la Grâce redoutent avant tout d'être écartées de Christ, par l’ennemi. Dieu est toujours disposé à répondre à la prière. Nous devons suivre l’exemple des hommes pieux et emprunter le chemin du troupeau (l’église). Suivons les préceptes du bon Berger et l’enseignement des serviteurs de Dieu !

      Apportons nos fardeaux et déposons-les aux pieds du Seigneur, Il ne les rejettera pas ! La prière fervente du chrétien consiste à demander à Dieu qu’Il le dirige ici-bas, dans ses différentes affaires, dans sa situation, son emploi, de façon à ce qu’il puisse « voir spirituellement » son Seigneur et Sauveur lui ouvrir la voie.

      Esaïe 12

      Esaïe 25

      6 Dans le Nouveau Testament, le chaleureux accueil réservé aux pécheurs repentis, est souvent comparé à un festin. Les invités représentent le peuple de Dieu, composé aussi bien des « Gentils », que de Juifs. Tel est l'évangile : un message qui renforce le cœur et qui rend heureux, un message destiné à ceux qui ont la conviction d'être dans le péché, et qui veulent faire « mourir » ce dernier.

      Un voile demeure étendu sur toutes les nations, et les plonge dans l'obscurité spirituelle. Mais ce voile sera détruit par le Seigneur, par la Lumière de son évangile, resplendissant sur le monde, et par la Puissance de Son Esprit, rendant les hommes capables de recevoir cette bonne Nouvelle. Il occasionnera un réveil spirituel, chez ceux qui étaient depuis longtemps, morts dans leurs offenses et dans leurs péchés. Christ, en Sa résurrection, a triomphé sur la mort. Toute douleur sera bannie ; une joie parfaite et éternelle demeurera ! Ceux qui pleureront sur leur péché trouveront le réconfort. Ceux qui souffrent pour la cause de Christ, seront consolés. Dans cette félicité céleste sans limites, la Parole de Dieu sera toujours accomplie, ce Dernier essuiera toutes larmes. Cette espérance devrait nous permettre maintenant de supporter les épreuves et les différentes entraves, que l'on peut rencontrer. Parfois, Dieu évite ici-bas d'adresser des reproches à Son peuple, devant les hommes ; tout sera cependant dévoilé, au jour merveilleux de Son avènement.

      Sachons patiemment supporter la douleur et la honte aujourd'hui ; ces dernières seront bien vite anéanties !

      Esaïe 30

      19 Comme l'annonce le début de ce texte, le peuple de Dieu habitera bientôt en Sion, et il ne pleurera plus jamais. Même de nos jours, il bénéficierait d'un grand réconfort, en demeurant dans la sainteté, s'il était plus fidèle dans la prière.

      Un manque de pain n'est pas aussi tragique qu'une carence de la Parole de Dieu.

      Chacun commet des erreurs en tous domaines ; le « tentateur » s'affaire à nous détourner de notre piété par de nombreux moyens. Quelle joie de voir une personne se redresser spirituellement et quitter une mauvaise voie, suite aux conseils d'un serviteur de Dieu, d'un ami fidèle, d'un remord de conscience, ou d'une conviction reçue de l'Esprit de Dieu !

      Les enfants d'Israël seront guéris de leur idolâtrie. Tout pécheur repentant finit par ressentir de l'aversion pour son iniquité. Cela se constate quotidiennement, lors de la conversion des âmes, par la puissance de la Grâce divine, dans la crainte et l'amour du Seigneur. Cette abondance de la Grâce, complétée par la Puissance du Saint-Esprit, est tout à fait capable de combler les indigents. L'effet résultant se manifeste par un grand réconfort et une joie qui anime les enfants de Dieu !

      La « lumière », c'est-à-dire, la connaissance, augmentera. Cette lumière, c'est l'évangile répandu dans le monde entier, capable d'apaiser et de guérir le cœur contrit !

      Esaïe 35

      Esaïe 40

      Esaïe 49

      Esaïe 60

      Jérémie 2

      Jérémie 31

      Ezéchiel 34

      Michée 5

      Michée 7

      14 Quand Dieu est sur le point de soutenir une personne durant l’épreuve, Il incite ses amis à prier pour elle.

      Nous pouvons appliquer spirituellement cette prière du prophète, à Christ, pour qu’Il prenne soin de Son église ; Il est le Bon Berger qui prend soin de Ses brebis ; Il marche devant elles, tant qu'elles sont en ce monde, sachant qu’une excellente place les attend, dans le ciel.

      En réponse à cette prière, Dieu promet de reconduire pour Son peuple, les miracles des temps passés. Étant devenus esclaves, à cause de leurs péchés, ils allaient de nouveau être libérés par le pardon céleste.

      Tous ceux qui bénéficient de la Miséricorde divine ne peuvent s'empêcher de s'émerveiller sans cesse de cette grâce. Quand le Seigneur ôte la culpabilité de notre péché, afin de ne pas nous condamner, Il brise le pouvoir de ce dernier afin qu'il ne puisse plus nous dominer. Si nous étions livrés à nous-mêmes, sans le secours du Seigneur, nos péchés nous domineraient complètement ; la Grâce de Dieu nous suffit pour les maîtriser et les empêcher de nous nuire.

      Quand Dieu pardonne le péché, Il l’oublie totalement. Il le « jette au fond de la mer », loin du rivage où il risquerait de réapparaître, mais dans les profondeurs, afin qu'il ne fasse plus jamais surface ! Tous les péchés y sont jetés ; lorsque Dieu pardonne, Il pardonne tout. Il terminera complètement Son œuvre en nous et accomplira tout le nécessaire, en vue de notre croissance spirituelle et de notre sanctification.

      Les promesses de ce texte se rapportent à Christ et à la puissance de l'Évangile, jusqu'à la fin des temps ; elles annoncent également la restauration future d'Israël et la domination finale de la véritable piété dans toutes les nations. Le Seigneur accomplira sans exception, tout ce qu'Il a promis, au sujet de Sa vérité et de Sa miséricorde : Celui qui a promis est fidèle et finira l’œuvre qu'Il a commencée.

      N'oublions pas que le Seigneur a donné l'assurance de Son alliance et de Sa consolation à tous ceux qui cherchent refuge en Lui !

      Matthieu 2

      Jean 4

      Jean 7

      37 Au dernier jour de la fête des tabernacles, les Juifs puisaient de l'eau et la déversaient devant l'Éternel. Il est supposé, dans ce texte, que Christ faisait allusion à cet acte.

      Celui qui désire vraiment connaître la félicité éternelle, doit « s'attacher » spirituellement à Christ, afin que Celui-ci le conduise et l’enseigne.

      La soif mentionnée dans ce texte exprime un puissant désir de bénédictions spirituelles ; rien d'autre ne peut satisfaire cette soif ; les influences sanctifiantes et bienfaisantes du Saint Esprit étaient ici sous-entendues : Jésus parla de fleuves d’eaux vives, appelant chacun à venir à Lui et à en boire de cette eau.

      Les flots bienfaisants coulent constamment, comme un torrent et ils ont suffisamment de force pour renverser l'opposition des doutes et des craintes. Il y a une entière plénitude en Christ, et « grâce pour grâce », Jean 1:16*.

      L'Esprit qui demeure et qui agit dans le cœur des croyants est une « fontaine d'eau vive, une source », de laquelle coule un flot qui nous rafraîchit et nous purifie. Nous n’attendons les dons miraculeux du Saint-Esprit que pour pouvoir en témoigner de la meilleure façon possible !

      Des torrents d’eaux vives jaillirent de notre Rédempteur glorifié, et aujourd’hui encore, jusqu'aux endroits les plus reculés du globe. Puissions-nous être attentifs et soucieux de les faire connaître à d’autres !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jean 10

      Jean 21

      15 Notre Seigneur s'adressa à Pierre par son nom d'origine, (Simon, fils de Jonas), comme s'il avait perdu celui de Pierre, à cause de son reniement. L’apôtre répond alors au Seigneur : « Tu sais que je t'aime », mais sans professer L’aimer plus que quiconque.

      Ne soyons pas surpris de voir notre sincérité remise en question, quand nous elle a été ébranlée par nos actes. Chaque souvenir des péchés passés, même pardonnés, réactive la peine d'un véritable repentant.

      Soucieux d'intégrité, Pierre fit solennellement appel à Christ, Celui qui connait tout, même les pensées secrètes du cœur. Il est bénéfique de voir nos chutes et nos erreurs nous pousser à l’humilité et à la vigilance. La véracité de notre amour envers le Seigneur doit être éprouvée de temps en temps ; il nous appartient alors de rester sincère avec nous-mêmes, en adressant une prière fervente à Dieu, et en nous examinant, de façon à voir si nous sommes capables de supporter cet examen.

      Personne ne peut être apte à nourrir spirituellement les brebis et les agneaux de Christ s'il n'aime pas le bon Berger plus que tout. Quelle que soit la manière d’entrer dans l’au delà, un enfant de Dieu doit Le glorifier, lors de ce « passage » ; notre consécration ultime, n'est-elle pas de mourir pour le Seigneur, pour Sa Parole ?

      Actes 20

      28 Si le Saint-Esprit a établi des serviteurs de Dieu, en tant que surveillants et bergers du troupeau (l’assemblée), ils doivent servir le Seigneur en toute confiance. De leur côté, ces ministres de l’Évangile doivent bien considérer à quel point leur Maître s’est soucié de bien constituer ce troupeau, qui est maintenant à leur charge. Christ a construit l'église avec Son propre sang. Bien qu’ayant revêtu l’apparence humaine, Il a, par ce sang, scellé de manière intime, l'union entre les deux natures : la corruptible et la divine ; c’était en fait véritablement le sang de Dieu car il provenait de Celui qui est Dieu Lui-même ! Cet état de fait a revêtu Christ d’une dignité et d’une valeur permettant de payer la rançon pour les iniquités des croyants, tout en les conduisant sur le chemin de la sanctification.

      Paul rappelle aux anciens d’Éphèse, toute l’affection et toute l’inquiétude qu’il ressentait pour eux. En fait, ils étaient soucieux pour leur avenir spirituel. L’apôtre les invite ensuite à lever les yeux vers Dieu, avec foi, il les recommande à la Parole de Sa Grâce, qui allait être, non seulement le fondement de leur espérance et la source de leur joie, mais aussi leur règle de conduite.

      Les chrétiens les plus avancés spirituellement sont vraiment capables de progresser, en se basant sur la Parole et la Grâce. Ceux qui ne se sont pas repentis de leurs fautes et ne sont donc pas sanctifiés par le Seigneur, ne peuvent être les bienvenus devant le Dieu trois fois Saint, et ne peuvent pas bénéficier des avantages célestes, à l’inverse de tous ceux qui sont nés de nouveau, et sur qui l'Image de Dieu est renouvelée, par Son pouvoir tout-puissant et par la Vérité éternelle.

      Paul recommande aux frères qu’il allait quitter, de ne pas rechercher à tout prix les attraits de ce monde ; ils devaient savoir compter sur l'aide du Seigneur pour les conduire ici-bas. En annonçant qu’il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir, l’apôtre voulait montrer que même sous une apparente difficulté de mise en pratique, cette vérité, annoncée par le Maître, était vraiment actuelle : ces paroles allaient souvent être appliquées par les disciples.

      L'opinion des « enfants de ce monde » est contraire à l’enseignement de ce dernier texte : ils ne cherchent pas à donner, sauf s'ils comptent obtenir du profit en retour ; seul l’appât du gain les motive. Christ nous annonce le bonheur qui résulte du don de soi, un bonheur excellent ! Cette attitude nous rapproche de l’image divine : Dieu donne à tous et n’a besoin de personne ; le Seigneur Jésus, est venu ici-bas pour faire le bien. Puisse cet état d’esprit, qui était en Lui, demeurer en nous également !

      Lorsque des amis se séparent, il est bon qu’ils prient ensemble. Ceux qui s'exhortent de la sorte et qui prient les uns pour les autres, peuvent connaître des moments de tristesse, mais ils doivent se réconforter par l’assurance qu’ils se rencontreront un jour devant le trône divin, pour ne plus jamais se quitter ! Quelle consolation pour ces disciples, de savoir que Christ allait d’une part accompagner Paul, tout en restant avec eux !

      1 Pierre 5

      Apocalypse 4

      Apocalypse 5

      Apocalypse 7

      Apocalypse 21

      Apocalypse 22

      1

      Description de l'état céleste, sous les images de l'eau de l'arbre de vie, avec le trône de Dieu et de l'Agneau. (Apocalypse 22:1-5)
      L'accomplissement véritable et certain de toutes les visions prophétiques, le Saint-Esprit, l'épouse, et l'église, appellent et disent : « viens ». (Apocalypse 22:6-19)
      La bénédiction finale. (Apocalypse 22:20,21)

      Tous les « courants d’eaux » du réconfort terrestre sont boueux ; mais ceux mentionnés dans ce texte sont limpides, et rafraîchissants. Ils donnent la vie à ceux qui en boivent, et leur permettent de la conserver éternellement.

      Ce passage souligne la vive influence sanctifiante du Saint-Esprit, accordée aux pécheurs, par le biais de Christ. Le Saint-Esprit, en harmonie avec le Père et le Fils, attribue le salut à notre âme, par son Amour et sa Puissance régénératrice.

      L’arbre de la vie est alimenté par les eaux pures du fleuve qui provient du trône de Dieu. La présence de Dieu dans le ciel procure la santé et le bonheur aux saints. Cet arbre est une image de Christ, et de toutes les bénédictions que procure Son salut ; ces « feuilles guérissant les nations », signifient que la faveur et la présence du Seigneur procurent le bien aux habitants de ce monde béni.

      Le diable ne dispose d’aucun pouvoir en cet endroit céleste ; il ne peut pas empêcher les saints de servir Dieu, et il ne peut pas les perturber dans leur service auprès du Père. Dieu et l'Agneau sont ici décrits comme formant une unité. Le service divin accompli en cet endroit ne sera pas uniquement le symbole de la liberté, mais aussi de l'honneur et de l'autorité.

      Il n'y aura plus de nuit, ni de détresse, ni de découragement ; aucune pause n’interrompra le service divin, pour procurer de la détente : aucune diversion ni plaisir inventés par l'homme ne seront alors nécessaires !

      Quelle différence avec toutes ces représentations humaines, simplistes et grossières, du bonheur céleste, en particulier celles qui se rapportent aux plaisirs de l’esprit terrestre !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.