Nouveau moyen de paiement Afrique

Cantique 8.5

Ici commence l'acte final du drame qui en renferme le dénouement. Salomon a déposé les armes en face de la fière et inébranlable résistance de Sulammith, et il a renvoyé la jeune fille dans sa demeure. Elle paraît, réunie à son bien-aimé et s'appuyant sur son bras avec confiance ; elle raconte comment elle l'a retrouvé : il dormait dans le jardin de sa mère, sous l'arbre sous lequel elle lui avait donné le jour. Plusieurs choses étonnent dans cette description : on ne met pas un enfant au monde dans un jardin, à l'ordinaire. Et, pourquoi répéter deux fois ce singulier détail : là où ta mère t'a enfanté avec douleur, là où a souffert celle qui t'a donné le jour ? Quel rapport y a-t-il entre le réveil du bien-aimé en ce moment, par Sulammith, et les douleurs de sa naissance ? Nous avons déjà trouvé dans le Cantique bien des paroles difficiles à comprendre, qui renfermaient certainement quelque allusion mystérieuse à des faits de l'histoire nationale d'Israël et qui autrement ne présenteraient aucun sens. Ainsi 1.6, où se trouvent deux paroles qui semblent faire allusion à un changement défavorable qui s'est produit dans la situation de Sulammith et à une faute qu'elle aurait commise. Ainsi encore 2.15, qui paraît renfermer une allusion à un service pénible auquel elle a été assujettie. Enfin, 6.11-12, où elle décrit comment, par son imprudence à se rapprocher d'un cortège princier qui passait près de sa demeure, elle a provoqué la situation où elle se trouve actuellement. Peut-être n'en est-il pas autrement du passage auquel nous sommes arrivés. Ici aussi est renfermée une pensée cachée. Le pommier, dans les mythologies orientales, par la beauté incomparable de sa floraison printanière, est l'image du paradis. Le Berger de Sulammith a été enfanté là, au moment où la Sagesse divine a promis le Messie venant comme représentant de Jéhova, le réparateur de la chute. Cet enfantement a eu lieu dans un moment plein de douleur et d'angoisse. Dès lors, il s'est écoulé des siècles sans que, parût le réparateur promis. Il faut que Sulammith elle-même l'appelle et le réveille de ce long sommeil. Ce jour viendra, mais seulement après que toutes les luttes seront achevées, que toutes les tentations seront surmontées. Alors enfin Israël, en possession du Messie, célébrera sa finale et parfaite victoire, comme le fait ici Sulammith à la suite de son épreuve.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2 Chroniques 32

      8 avec lui il y a un bras de chair, et avec nous l’Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui soutiendra nos combats. Le peuple s’appuya sur les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.

      Psaumes 45

      10 Des filles de roi sont parmi tes favorites ; La reine est à ta droite, parée d’or d’Ophir.
      11 Écoute, ma fille, vois et prête l’oreille ; Oublie ton peuple et la maison de ton père.

      Psaumes 63

      8 Car tu es mon secours, Et je crie de joie à l’ombre de tes ailes.

      Psaumes 107

      2 Que les rachetés de l’Éternel le disent, Ceux qu’il a rachetés de la main de l’adversaire
      3 Et rassemblés de tous les pays, De l’est et de l’ouest, du nord et de la mer !
      4 Ils erraient dans le désert, en chemin sur une terre aride, Ils ne trouvaient pas de ville habitable.
      5 Ils souffraient de la faim et de la soif ; Leur âme était abattue.
      6 Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses.
      7 Il les conduisit par le droit chemin, Pour qu’ils aillent vers une ville habitable.
      8 Qu’ils célèbrent l’Éternel (pour) sa bienveillance Et pour ses merveilles en faveur des humains !

      Cantique 2

      3 – Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, Tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. A son ombre, j’ai désiré m’asseoir, Et son fruit est doux à mon palais.

      Cantique 3

      4 A peine les avais-je dépassés, Que j’ai trouvé celui que mon cœur aime ; Je l’ai saisi et ne le lâcherai plus, Jusqu’à ce que je l’aie introduit dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m’a conçue.
      6 Qu’est-ce qui monte du désert, Comme des colonnes de fumée, Dans une brume de myrrhe, d’encens, De toutes les poudres du parfumeur ?
      11 Sortez, filles de Sion, contemplez Le roi Salomon, Avec la couronne dont sa mère l’a couronné Le jour de ses noces, Le jour de la joie de son cœur.

      Cantique 4

      8 Viens avec moi du Liban, ma fiancée, Viens avec moi du Liban ! Regarde du sommet de l’Amana, Du sommet du Senir et de l’Hermon, Des tanières des lions, Des montagnes des léopards.

      Cantique 6

      10 – Qui est celle-ci qui apparaît comme l’aurore, Belle comme la lune, resplendissante comme le soleil, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières ?

      Cantique 8

      1 Oh ! si tu étais mon frère, Nourri au sein de ma mère ! Je te rencontrerais dehors, je t’embrasserais, Et l’on ne me mépriserait pas.
      5 – Qui est celle qui monte du désert, Appuyée sur son bien-aimé ? – Je t’ai réveillé sous le pommier ; Là même où ta mère t’a conçu, Là où te conçut celle qui t’a enfanté.

      Esaïe 26

      3 A celui qui est ferme dans ses dispositions, Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.
      4 Confiez-vous en l’Éternel pour toujours, Car l’Éternel, l’Éternel Est le rocher des siècles.

      Esaïe 36

      6 Voici que tu t’es confié dans le soutien de l’Égypte, ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus : tel est le Pharaon, roi d’Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui.

      Esaïe 40

      3 Une voix crie dans le désert : Ouvrez le chemin de l’Éternel, Nivelez dans la steppe Une route pour notre Dieu.

      Esaïe 43

      19 Voici que je fais une chose nouvelle, Elle est maintenant en germe, Ne la reconnaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert Et des fleuves dans la terre aride.

      Esaïe 49

      20 Ils répéteront à tes oreilles, Ces fils dont tu fus privée : L’espace est trop étroit pour moi ; Fais-moi de la place, Pour que je puisse m’établir.
      21 Et du diras en ton cœur : Qui me les a enfantés ? Car j’étais privée d’enfants, J’étais stérile. J’étais déportée, répudiée : Qui les a élevés ? J’étais restée seule : Ceux-ci, où étaient-ils ?
      22 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici : je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples, Et ils ramèneront tes fils dans leurs bras, Ils porteront tes filles sur les épaules.
      23 Des rois seront tes nourriciers Et leurs princesses tes nourrices ; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre Et ils lécheront la poussière de tes pieds Et tu reconnaîtras que je suis l’Éternel, De sorte que ceux qui espèrent en moi ne seront pas honteux.

      Jérémie 2

      2 Va, et crie aux oreilles (des gens) de Jérusalem : Ainsi parle l’Éternel : Je me souviens de ton amour de jeune fille, De ton affection de fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre stérile

      Osée 12

      4 Dans le sein maternel (Jacob) saisit son frère par le talon,

      Michée 3

      11 Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire Ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils s’appuient sur l’Éternel, en disant : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.

      Jean 1

      48 Nathanaël lui dit : D’où me connais-tu ? Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’ait appelé, quand tu étais sous le figuier, je t’avais vu.
      49 Nathanaël reprit : Rabbi, toi tu es le Fils de Dieu, toi tu es le roi d’Israël.
      50 Jésus lui répondit : Parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci !
      51 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

      Jean 13

      23 Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, était couché à table près de Jésus.

      Actes 27

      23 Un ange du Dieu à qui j’appartiens et rends un culte, s’est approché de moi cette nuit
      24 et m’a dit : Sois sans crainte, Paul ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici que Dieu t’accorde la grâce de tous ceux qui naviguent avec toi.
      25 C’est pourquoi, prenez courage, car j’ai cette foi en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit.

      Romains 7

      4 De même, mes frères, vous aussi vous êtes morts à l’égard de la loi, par le corps du Christ, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.

      2 Corinthiens 12

      9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
      10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les privations, dans les persécutions, dans les angoisses, pour Christ ; en effet quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

      Galates 4

      19 Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,

      Ephésiens 1

      12 afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.
      13 En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis

      1 Pierre 1

      21 Par lui, vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire, afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu.

      Apocalypse 12

      6 Et la femme s’enfuit au désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin d’y être nourrie pendant 1 260 jours.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.