Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Cantique 8.5

Qui est celle qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé ? Je t'ai réveillé sous le pommier. C’est là que ta mère est tombée enceinte de toi, c'est là qu'elle est tombée enceinte et t’a donné le jour.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Un état coupable est un véritable lieu désertique, dépourvu de tout agrément ; c'est un état d'égarement, de besoin permanent ; il n'y a pas d'échappatoire à ce désert, sauf en nous appuyant par la foi, sur Christ, notre Bien-aimé, et non pas en nous basant sur notre propre raisonnement, ni en nous confiant en notre propre équité ; il nous faut chercher notre force en Celui qui est le Seigneur, notre Justice.

Les paroles de ce texte, relatives √† l'√©glise de Christ, r√©v√®lent la place importante que tient cette derni√®re, dans son Amour, sa Protection et Sa Toute Puissance. On peut lire¬†: ¬ę¬†mets-moi comme un sceau sur ton cŇďur¬†¬Ľ¬†; autrement-dit, que je puisse toujours avoir une place dans Ton cŇďur et b√©n√©ficier ainsi de Ton Amour¬†!

En ces termes, l'√Ęme doit √™tre rassur√©e, et sans cette assurance, nul repos ne peut se trouver. Ceux qui aiment vraiment le Seigneur, doivent √™tre jaloux de tout ce qui pourrait les √©loigner de Sa Personne¬†; ils sont particuli√®rement vigilants quant √† eux-m√™mes, craignant de commettre la moindre erreur, qui pourrait provoquer cet √©loignement. Si nous aimons Christ, tout risque de voir faiblir notre amour envers Lui, ou toute tentation de L'abandonner, s'av√®reront √™tre finalement tr√®s douloureux. Aucune eau ne saurait nous d√©salt√©rer, comme l'Amour de Christ, aucun flot ne pourrait non plus an√©antir un tel Attachement¬†!

Que rien ne puisse endiguer notre amour à Son égard. Ni la vie, ni les plaisirs de ce monde, ne doivent atténuer l'attachement du croyant envers Christ. Son Amour nous permettra de repousser triomphalement les tentations et les attraits du monde, aussi bien que ses dangers !

    • 2¬†Chroniques 32

      8 Avec lui il y a un bras de chair, tandis qu‚Äôavec nous il y a l'Eternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous.¬†¬Ľ Le peuple eut confiance dans les paroles d'Ez√©chias, roi de Juda.

      Psaumes 45

      10 Des filles de roi figurent parmi tes bien-aimées ; la reine est à ta droite, parée d’un or venu d’Ophir.
      11 Ecoute, ma fille, regarde et tends l’oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père.

      Psaumes 63

      8 Oui, tu es mon secours, et je crie de joie à l’ombre de tes ailes.

      Psaumes 107

      2 Que les rachetés de l’Eternel le disent, ceux qu’il a rachetés du pouvoir de l’ennemi
      3 et qu’il a rassemblés de tous les pays, de l’est et de l’ouest, du nord et du sud !
      4 Ils erraient dans le d√©sert, en chemin dans les lieux arides, sans trouver de ville o√Ļ ils puissent habiter.
      5 Ils souffraient de la faim et de la soif¬†; leur √Ęme √©tait abattue.
      6 Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses :
      7 il les a conduits par un chemin bien droit, pour qu‚Äôils arrivent dans une ville o√Ļ ils puissent habiter.
      8 Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes,

      Cantique 2

      3 Pareil √† un pommier au milieu des arbres de la for√™t, tel est mon bien-aim√© parmi les jeunes hommes. J‚Äôaime m'asseoir √† son ombre, et son fruit est doux √† mon go√Ľt.

      Cantique 3

      4 A peine les avais-je d√©pass√©s que j'ai trouv√© celui que mon cŇďur aime. Je l'ai attrap√© et je ne l'ai pas l√Ęch√© jusqu'√† ce que je l'aie amen√© dans la maison de ma m√®re, dans la chambre de celle qui m'a donn√© naissance.
      6 Qui donc monte du désert comme des colonnes de fumée, au milieu des vapeurs de myrrhe et d'encens et de tous les aromates des marchands ?
      11 Sortez, filles de Sion¬†! Regardez le roi Salomon avec sa couronne, celle dont sa m√®re l'a couronn√© le jour de son mariage, le jour o√Ļ son cŇďur est rempli de joie¬†!

      Cantique 4

      8 Viens avec moi du Liban, ma chérie, viens avec moi du Liban ! Regarde du sommet de l'Amana, du sommet du Senir et de l'Hermon, des tanières des lions, des montagnes des léopards !

      Cantique 6

      10 Qui est celle qui appara√ģt, pareille √† l'aurore, aussi belle que la lune, aussi pure que le soleil, aussi majestueuse que des troupes sous leurs √©tendards¬†?

      Cantique 8

      1 Si seulement tu étais comme mon frère, si seulement tu avais été allaité par ma mère ! Je te rencontrerais dehors, je t'embrasserais et l'on ne me mépriserait même pas.
      5 Qui est celle qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé ? Je t'ai réveillé sous le pommier. C’est là que ta mère est tombée enceinte de toi, c'est là qu'elle est tombée enceinte et t’a donné le jour.

      Esa√Įe 26

      3 A celui qui est ferme dans ses intentions tu assures une paix profonde parce qu'il se confie en toi.
      4 Placez votre confiance en l'Eternel pour toujours, car l'Eternel, oui, l'Eternel est le rocher perpétuel.

      Esa√Įe 36

      6 Tu l'as placée dans l'Egypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé qui pénètre et transperce la main de celui qui s'appuie dessus ! Voilà ce qu’est le pharaon, le roi d'Egypte, pour tous ceux qui se confient en lui.’

      Esa√Įe 40

      3 *Une voix crie dans le d√©sert¬†: ¬ę¬†Pr√©parez le chemin de l'Eternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides¬†!

      Esa√Įe 43

      19 Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas ? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides.

      Esa√Įe 49

      20 Ils te r√©p√©teront, ces fils dont tu avais √©t√© priv√©e¬†: ¬ę¬†L'espace est trop √©troit pour moi. Fais-moi de la place, pour que je puisse m'installer¬†!¬†¬Ľ
      21 et tu diras dans ton cŇďur¬†: ¬ę¬†Qui m‚Äôa donn√© ces fils¬†? J'√©tais priv√©e d‚Äôenfants, j'√©tais st√©rile. J'√©tais en exil, mise √† l‚Äô√©cart. Qui les a √©lev√©s¬†? J'√©tais rest√©e seule. Ceux-ci, o√Ļ √©taient-ils¬†?¬†¬Ľ
      22 Voici ce qu’a dit le Seigneur, l'Eternel : Je lèverai ma main en direction des nations, je dresserai mon étendard pour les peuples, et ils amèneront tes fils en les tenant dans les bras, ils porteront tes filles sur leurs épaules.
      23 Des rois seront tes p√®res adoptifs et leurs princesses tes nourrices. Ils se prosterneront devant toi, le visage contre terre, et l√©cheront la poussi√®re de tes pieds. Ainsi, tu reconna√ģtras que je suis l'Eternel et que ceux qui comptent sur moi ne seront pas couverts de honte.

      Jérémie 2

      2 ¬ę¬†Va crier aux oreilles de J√©rusalem¬†: ‚ÄėVoici ce que dit l‚ÄôEternel¬†: Je me souviens de ton attachement de jeune fille, de ton amour de jeune mari√©e. Tu me suivais alors dans le d√©sert, sur une terre impossible √† ensemencer.

      Osée 12

      4 Dans le ventre maternel, Jacob a attrapé son frère par le talon et, devenu homme, il a lutté avec Dieu.

      Michée 3

      11 Ses chefs jugent pour des cadeaux, ses pr√™tres enseignent pour un salaire, ses proph√®tes pr√©disent l'avenir pour de l'argent, et ils osent s'appuyer sur l'Eternel en disant¬†: ¬ę¬†L'Eternel n'est-il pas au milieu de nous¬†? Le malheur ne nous atteindra pas.¬†¬Ľ

      Jean 1

      48 ¬ę¬†D'o√Ļ me connais-tu¬†?¬†¬Ľ lui dit Nathana√ęl. J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Avant que Philippe t'appelle, quand tu √©tais sous le figuier, je t'ai vu.¬†¬Ľ
      49 Nathana√ęl r√©pondit¬†: ¬ę¬†Ma√ģtre, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Isra√ęl.¬†¬Ľ
      50 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois¬†? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci.¬†¬Ľ
      51 Il ajouta¬†: ¬ę¬†En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, vous verrez [d√©sormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme.¬†¬Ľ

      Jean 13

      23 Un des disciples, celui que J√©sus aimait, √©tait √† table √† c√īt√© de J√©sus.

      Actes 27

      23 En effet, un ange du Dieu auquel j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit
      24 et m'a dit¬†: ‚ÄėPaul, n‚Äôaie pas peur¬†! Il faut que tu comparaisses devant l'empereur, et voici que Dieu t'accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi.‚Äô
      25 C'est pourquoi, mes amis, prenez courage ! J'ai confiance en Dieu : tout se passera comme cela m'a été dit.

      Romains 7

      4 De m√™me, mes fr√®res et sŇďurs, vous aussi vous avez √©t√© mis √† mort par rapport √† la loi √† travers le corps de Christ pour appartenir √† un autre, √† celui qui est ressuscit√© afin que nous portions des fruits pour Dieu.

      2 Corinthiens 12

      9 et il m'a dit¬†: ¬ę¬†Ma gr√Ęce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.¬†¬Ľ Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi.
      10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

      Galates 4

      19 Mes enfants, j'éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement pour vous, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous.

      Ephésiens 1

      12 pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.
      13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis.

      1 Pierre 1

      21 Par lui, vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité et lui a donné la gloire, de sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

      Apocalypse 12

      6 Quant √† la femme, elle s'enfuit dans le d√©sert, o√Ļ Dieu lui avait pr√©par√© une place, afin d'y √™tre nourrie pendant 1260 jours.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider