TAN avec Luc Dumont

Colossiens 2.23

Ce dernier verset achève de développer le jugement de Paul sur ces commandements et ces doctrines des hommes.

Ils ont bien quelque apparence (ou quelque renom) de sagesse¬†; on veut m√™me y voir une sagesse plus profonde que dans le simple Evangile de Christ¬†; en quoi consiste-t-elle¬†? En un culte ou une d√©votion volontaire, arbitraire, (comparez verset 18, o√Ļ se retrouvent les m√™mes termes, et o√Ļ est mentionn√©e une forme de ce culte) qui va au del√† m√™me de ce que Dieu commande (ainsi les "conseils de l'Eglise," √† c√īt√© des commandements de Dieu)¬†; en une humilit√© qui affecte de voir de l'orgueil dans la libert√© du chr√©tien sauv√© par gr√Ęce¬†; (comparez verset 18) en un traitement du corps sans m√©nagement, puisqu'on lui impose de dures privations, m√™me dans le manger et le boire, (verset 21) et qu'on n'a aucun √©gard √† ce qui peut satisfaire la chair.

Cette dernière phrase, littéralement traduite, porte : "Non en quelque honneur pour le rassasiement de la chair."

D'après plusieurs commentateurs, Paul énoncerait ici la proposition qui doit répondre à celle introduite par il est vrai. Ils traduisent : "mais ces ordonnances sont sans valeur aucune, elles tendent au rassasiement de la chair."

- Ce langage de l'ap√ītre renferme une p√©n√©trante ironie, et l'on dirait que ces paroles sont toutes dirig√©es contre des doctrines qui ont cours aujourd'hui dans une immense fraction de la chr√©tient√©. Certes, malgr√© ces principes si larges, Paul ne saurait √™tre accus√© d'indulgence pour la chair, car il pr√™che en toute occasion, et ici m√™me, (verset 20, note) la mort, le crucifiement du vieil homme. (Comparer 1Corinthiens 9.27)

Mais ce qu'il combat avec tant d'√©nergie, c'est une fausse spiritualit√© qui consiste √† m√©priser le corps et √† chercher la saintet√© dans de faciles mac√©rations, qui, loin de crucifier l'orgueil, lui servent plut√īt d'aliment. Ce n'est que par une communion intime avec Christ que peut se produire en nous toute la puissance de sa mort et de sa r√©surrection.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 3

      5 mais Dieu sait que, le jour o√Ļ vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu¬†: vous conna√ģtrez le bien et le mal.¬†¬Ľ
      6 La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.

      Matthieu 23

      27 ¬Ľ Malheur √† vous, sp√©cialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez √† des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l‚Äôext√©rieur et qui, √† l‚Äôint√©rieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuret√©s.
      28 Vous de même, de l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice.

      2 Corinthiens 11

      13 Ces hommes-l√† sont de pr√©tendus ap√ītres, des ouvriers trompeurs d√©guis√©s en ap√ītres de Christ.
      14 Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
      15 Il n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes.

      Ephésiens 5

      29 En effet, jamais personne n'a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l'Eglise

      Colossiens 2

      8 Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.
      18 Que personne, par son go√Ľt d‚Äôune fausse humilit√© et du culte des anges, ne vous prive de la victoire. Plong√© dans ses visions, un tel homme est sans raison enfl√© d‚Äôorgueil sous l‚Äôeffet de ses pens√©es tout humaines,
      22 Elles ne concernent que des choses destin√©es √† dispara√ģtre d√®s qu‚Äôon en fait usage. Il s‚Äôagit bien l√† de commandements et d‚Äôenseignements humains¬†!
      23 Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, car ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité et le mépris du corps, mais ils sont sans aucune valeur et ne servent qu'à la satisfaction personnelle.

      1 Timothée 4

      3 Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu'ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité.
      8 En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.