Liberté surveillée
(...) Des faux frères s'étaient introduits parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, dans l’intention de …
Liberté surveillée
"Certains faux frères s'étaient introduits parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, dans l’intention de nous …
André Boulagnon - S'examiner pour savoir
Culte du 18 Juillet 2010 (Matin)
Jean-François Gotte - Pourquoi chercher ailleurs ?
Dans un monde agité et en constante mutation Dieu veut redire à ses enfants où se trouve l'ancrage solide et …
Comment être un bon conseiller spirituel ?
Question d'un Internaute : " Qu'est-ce que je peux faire pour devenir un bon conseiller ? Le travail de conseiller …
Mérite ou foi (1 de 2)
Cher Pasteur, L'autre nuit, je toussais à en cracher mes lobes (J'ai attrapé une bronchite, va savoir où !), et …
Nouveau Testament et contexte culturel
Notre position d'"évangéliques fondamentalistes" nous fait parfois commettre des erreurs. Nous prétendons volontiers " croire toute la Bible et rien …
Sanctification ou sarcophage ?
Cher Pasteur, Je veux partager ici une découverte qui, pour toi, n'en sera peut-être pas une. Lors d'une émission télévisée …
L'humilité (2)
Introduction Rappel du message précédent : les raisons d’être humble (créature, pécheur, la grâce, la connaissance de Dieu), l’exemple de …
La ligne de conduite
Prenons l'exemple de la convoitise charnelle. Le principe est d'aimer son prochain. Le commandement est de ne pas convoiter le …
Raymond Houle - Sommes-nous sous la loi et peut-on manger du porc ? (2)
Dans cette étude, Raymond Houle répond à trois questions importantes: 1) un chrétien est-il sous la loi des 10 commandements …
L'oreille de Malchus
"Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite. Mais Jésus, prenant la parole, dit …
La puissance de la présence du Seigneur
Ce message parle de la toute puissance de la présence de Dieu, et de la façon dont nous pouvons nous …
Nous marchons dans ta victoire – Colossiens 2,13-15 (IMP1502)
Prisonniers de nos fautes qui nous rendaient coupables ; Brisant nos chaînes, tu vins nous redonner l’espoir. (Pré-refrain) Accusés, condamnés …
On ne choisit pas sa famille!
Notre microcosme est constitué de personnes que nous côtoyons. Une sorte d'univers en réduction sur le plan culturel, social ou …
Travailler et se reposer
4 ème Commandement Lecture : Ex. 20 : 8-11. - Il y a des groupements chrétiens qui croient qu'il faut …
David Naud - Introduction de l'Épître aux Colossiens
David Naud - Introduction de l'Épître aux Colossiens Série sur l'Épître aux Colossiens Église Fusion Granby, Québec 25 octobre 2015 …
Comment s'épanouir dans son travail 1/6
Est-il possible de s'épanouir au sein de son travail ?
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Ils ont bien quelque apparence (ou quelque renom) de sagesse ; on veut même y voir une sagesse plus profonde que dans le simple Evangile de Christ ; en quoi consiste-t-elle ? En un culte ou une dévotion volontaire, arbitraire, (comparez verset 18, où se retrouvent les mêmes termes, et où est mentionnée une forme de ce culte) qui va au delà même de ce que Dieu commande (ainsi les "conseils de l'Eglise," à côté des commandements de Dieu) ; en une humilité qui affecte de voir de l'orgueil dans la liberté du chrétien sauvé par grâce ; (comparez verset 18) en un traitement du corps sans ménagement, puisqu'on lui impose de dures privations, même dans le manger et le boire, (verset 21) et qu'on n'a aucun égard à ce qui peut satisfaire la chair.
Cette dernière phrase, littéralement traduite, porte : "Non en quelque honneur pour le rassasiement de la chair."
D'après plusieurs commentateurs, Paul énoncerait ici la proposition qui doit répondre à celle introduite par il est vrai. Ils traduisent : "mais ces ordonnances sont sans valeur aucune, elles tendent au rassasiement de la chair."
- Ce langage de l'apôtre renferme une pénétrante ironie, et l'on dirait que ces paroles sont toutes dirigées contre des doctrines qui ont cours aujourd'hui dans une immense fraction de la chrétienté. Certes, malgré ces principes si larges, Paul ne saurait être accusé d'indulgence pour la chair, car il prêche en toute occasion, et ici même, (verset 20, note) la mort, le crucifiement du vieil homme. (Comparer 1Corinthiens 9.27)
Mais ce qu'il combat avec tant d'énergie, c'est une fausse spiritualité qui consiste à mépriser le corps et à chercher la sainteté dans de faciles macérations, qui, loin de crucifier l'orgueil, lui servent plutôt d'aliment. Ce n'est que par une communion intime avec Christ que peut se produire en nous toute la puissance de sa mort et de sa résurrection.
Aucun commentaire associé à ce passage.